05-04-2018, 07:41 AM
Cette taille d’enceintes dans cette surface de pièce, avec tous les murs parallèles qui se parlent... j’ai essayé pendant longtemps.... puis j’ai compris que j’entendais la pièce toujours, et les enceintes bien peu...
Même en jouant de traitements passifs il n’y a pas grand chose à espérer dans le grave, sauf à faire des mesures précises pour trouver quelles fréquences font une grosse bosses et fabriquer des bass trapp à membrane dédiés à ces fréquences. Pour réellement arriver à un résultat correct il va falloir en passer par une correction active numérique, ou mettre des enceintes qui ne font pas plus de grave que la pièce ne peut en acheminer, des enceintes closes par exemple qui pourraient être cohérentes dans cette surface. Je n’ai pas réussi à faire fonctionner correctement la moindre enceinte équipée d’un bass réflex dans ce type de surface sans correction active personnellement. Enfin disons qu’avant comme dit, j’écoutais la pièce et ne pouvais porter de jugement correct sur aucun matériel du système, l’éveil fut rude mais salvateur, merci la correction active.
Cela n’empêche pas en effet de travailler un peu sur le temps de réverbération dans le haut medium aigu, les réflexions sur les murs. Mais sur une petite surface il faut faire attention et éviter de faire des trous sonores surabsorbés par des panneaux de laine ou mousse. Plutot des éléments faisant moitié absorption moitié diffusion. Ya de tout sur le marché, autant de produits que de conseils et pas forcément de recette miracle à fournir de but en blanc je pense.
Personnellemenr je commencerais par de la correction active pour me faire l’oreille à ce qui doit être corrigé, puis compléterais par du mobilier déco ciblé (plus grand tapis, rideaux épais sur les cotés aux premières réflexions des enceintes, diffuseurs de schroeder entre les enceintes).
Cordialement, Nico.
Même en jouant de traitements passifs il n’y a pas grand chose à espérer dans le grave, sauf à faire des mesures précises pour trouver quelles fréquences font une grosse bosses et fabriquer des bass trapp à membrane dédiés à ces fréquences. Pour réellement arriver à un résultat correct il va falloir en passer par une correction active numérique, ou mettre des enceintes qui ne font pas plus de grave que la pièce ne peut en acheminer, des enceintes closes par exemple qui pourraient être cohérentes dans cette surface. Je n’ai pas réussi à faire fonctionner correctement la moindre enceinte équipée d’un bass réflex dans ce type de surface sans correction active personnellement. Enfin disons qu’avant comme dit, j’écoutais la pièce et ne pouvais porter de jugement correct sur aucun matériel du système, l’éveil fut rude mais salvateur, merci la correction active.
Cela n’empêche pas en effet de travailler un peu sur le temps de réverbération dans le haut medium aigu, les réflexions sur les murs. Mais sur une petite surface il faut faire attention et éviter de faire des trous sonores surabsorbés par des panneaux de laine ou mousse. Plutot des éléments faisant moitié absorption moitié diffusion. Ya de tout sur le marché, autant de produits que de conseils et pas forcément de recette miracle à fournir de but en blanc je pense.
Personnellemenr je commencerais par de la correction active pour me faire l’oreille à ce qui doit être corrigé, puis compléterais par du mobilier déco ciblé (plus grand tapis, rideaux épais sur les cotés aux premières réflexions des enceintes, diffuseurs de schroeder entre les enceintes).
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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