Messages : 4,356
Sujets : 68
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Bordeaux
04-03-2018, 04:14 PM
(Modification du message : 04-03-2018, 04:25 PM par jmr33.)
(04-03-2018, 12:58 PM)Franz a écrit : ??
ton supérieur ?
Il y a vraiment des incompréhensions sur les forums...
Surtout que je ne fais à la base que confirmer ce que tu dis : 1 seul caisson ne modifie pas du tout l’image sonore. Mais 2 permet d’ajouter une sensation très nette d’immersion. Ça ne « fout en l’air » rien du tout, au contraire c’est bien mieux avec 2, à condition qu’ils ne soient pas sur le même plan que les enceintes principales, comme ce qui est assez couramment pratiqué.
C’est confirmé à la fois par les « gourous » des caissons, comme Earl Geddes entre autres, et aussi par des expérimentations récentes, cf. quelques sujets dont celui sur le grave en stéréo sur hcfr.
Bref...
autant pour moi désolé si j ai mal compris , après de la a dire que 2 caissons c est beaucoup mieux pourquoi pas mais perso pour avoir testé le rel r-505 et le focal sw800v dans ma salle dédiée et dans le salon je ne suis pas spécialement convaincu mais il est vrai que les 2 caissons sont très différents donc dans tous les cas de figure je préfère le rel seul ..........
(04-03-2018, 12:41 PM)laurent martiarena a écrit : perso je n'utilise pas mon caisson en écoute hifi deux canaux, donc je n'ai pas de conseils particulier à donner en la matière. par contre en home cinéma, à moins d'avoir un petit caisson anémique et une pièce assez grande, je ne conseil pas de le placer dans un coin.
chez moi, la pièce fait à peine 20m2 et le plafond est bas (2m10 au plus haut, c'est une voute). mon caisson équipé d'un 30 cm en bass reflex est très largement suffisant et pas besoin de le positionner dans un coin de la pièce. sur le film blade runner 2049 (une torture pour les petits caissons pas costauds) l'apport du caisson est indéniable en terme de sensations fortes (très fortes même) ! cela dis, pour les concerts filmés en multicanaux sont apport est très important également pour justement le coté immersif, pour l'ampleur qu'il donne, genre un concert de rock dans une grande salle de concert ou un orchestre symphonique à l'opéra, il apporte ce petit plus dans le bas du spectre qui fait toute la différence en terme de réalisme !
mais effectivement il faut qu'il soit bien régler pour qu'il ne devienne pas non plus envahissant sur tout types de musiques, bref il ne faut pas non plus qu'il en fasse trop quand ça n'est pas nécessaire !
perso pour les concerts sur blu-ray je met la fréquence de coupure sur 40 hz ( comme les écoutes hifi stéréo ) je déclare la centrale sur non donc 4.1 car je trouve que les centrales hc ne sont pas faites pour la musique ( mais c est un autre débat ) et je mets l ampli en pure direct donc pas de correction acoustique comme en hifi stéréo . alors que pour les films c est 5.1 donc avec centrale fréquence de coupure 80hz + correction acoustique ...........