Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
UltraCap LPS-1.2
Il y a plusieurs points à considérer. Voici ce que j'ai compris...

D'une part, quelle que soit la qualité du courant en entrée du lecteur (Raspberrypi, Sparky, etc...), le lecteur va lui même générer,  de part l'activité du processeur, des interférences (variations de tensions, fréquences...)   C'est inevitable. On sait également que les câbles ethernet branchés sur le lecteur peuvent apporter des interférences. Il en va de même des autres appareils branches sur le lecteur: disques notamment, écrans... Le lecteur peut également "capter" les interférences environnantes... 

L'apport de l'alimentation du lecteur est donc à relativiser... 

Dans le cas de la LPS d'Uptone un point mis en avant par le fournisseur est la faible impédance et la capacité à réagir aux demandes du processeur en fournissant une tension constante. Joker...  Les mesures d'impédance des alimentation sont très rarement publiées donc difficile de faire des comparaisons. 

Avec la carte USBridge, ces interférences sont limitées en sortie par les régulateurs et filtres. Toutefois, il en reste forcément, et le courant en sortie de l'usb est moins "propre" que le courant en entrée.

Avec le Digione c'est un principe similaire où le courant en sortie du lecteur est nettoyé avant la conversion du signal en spdif. 

On sait que dans les deux cas des interférences au niveau de l'alimentation perturbent les horloges.

Ensuite, dans le cas de l'usb,  ce courant est véhiculé au DAC via un câble usb. Le câble usb peut ramasser également au passage des interférences externes si il n'est pas blindé. De plus, si au sein du câble usb les brins "data" ne sont pas bien isolés des brins "courant", il peut y avoir des interférences (crosstalk).

Dernièrement, le signal (data + alimentation) arrive dans le DAC. Il y a deux configurations possibles:
- le bus usb du DAC utilise l'alimentation du signal usb
- le bus usb du DAC est autoalimenté et l'alimentation du câble usb n'est généralement utilisée que pour détecter le signal usb.

Si l'alimentation interne du DAC est soignée il est préférable d'avoir un bus autoalimenté. Meme dans le cas d'un dac autoalimenté des interferences peuvent passer car le signal 5v reste utilisé pour la détection du lecteur. Mais c'est probablement moins critique. 

Si le DAC n'est pas autoalimenté, et qu'il utilise donc l'alimentation en sortie du lecteur, alors c'est certainement bénéfique d'utiliser des solution comme l'usbridge, le Regen, ou d'autres pour nettoyer le courant en sortie du lecteur. Dans ce cas, moins il y a d'interférences dans la source (le lecteur) mieux c'est...  D'où l'idée de limiter les traitements au sein du lecteur... 

Vis à vis du câble usb, si vous en avez la possibilité je vous conseille d'utiliser le petit adaptateur USPCB d'Uptone Audio, qui isole parfaitement le signal Data de l'alimentation. C'est vendu 35$...Sinon, veillez au moins à utiliser un câble blindé et de préférence un câble ou les brins data et alimentation sont correctement isolés...

Vis à vis du "serveur" je ne vois pas en quoi une optimisation a une influence quelconque. Pour des raisons pratiques j'ai récemment repassé mon serveur Roon sur Windows 10 et l'utilise comme poste de travail et je n'ai noté aucune difference. Cela ne prouve évidemment rien, mais si quelqu'un a une explication théorique du contraire je serai curieux de l'entendre..

L'utilisation d'alimentations linéaires, ou comme le démontre Swenson sur Computer Audiophile,, d'alimentation à découpage reliées à la terre, permet de réduire les interférences sur l'ensemble du système, et donc également améliorer la qualité du courant vers le DAC. Il préconise l'utilisation de transformateurs d'isolement de qualité (faible capacitance) pour "isoler" l'installation audio du reste de l'installation électrique domestique. 

D'une manière générale, la suppression des alimentations à découpage à la maison semble être bénéfique. Le cas échéant, leur mise à terre est conseillée.. On en trouve malheureusement partout: télévision, box, lumières, ordinateurs, chargeurs de téléphone, appareils ménagers, etc... 

C'est un autre sujet, mais cela vaut la peine, à mon avis, de s'en préoccuper, sans tomber dans trop d'excès évidemment !
Répondre

Messages dans ce sujet
UltraCap LPS-1.2 - par Gerard92 - 01-16-2018, 08:28 AM
RE: UltraCap LPS-1.2 - par beessy - 02-24-2018, 11:19 AM
RE: UltraCap LPS-1.2 - par renan - 02-24-2018, 11:37 AM
RE: UltraCap LPS-1.2 - par Bear - 02-24-2018, 11:54 AM
RE: UltraCap LPS-1.2 - par Roberto - 02-24-2018, 12:11 PM
RE: UltraCap LPS-1.2 - par Bear - 02-24-2018, 12:29 PM
RE: UltraCap LPS-1.2 - par volpone75 - 02-25-2018, 12:52 PM
RE: UltraCap LPS-1.2 - par Bear - 02-25-2018, 01:10 PM
RE: UltraCap LPS-1.2 - par volpone75 - 02-25-2018, 02:18 PM
RE: UltraCap LPS-1.2 - par Bear - 02-25-2018, 07:51 PM
RE: UltraCap LPS-1.2 - par volpone75 - 02-25-2018, 08:25 PM
RE: UltraCap LPS-1.2 - par Bear - 02-25-2018, 08:54 PM
RE: UltraCap LPS-1.2 - par renan - 02-24-2018, 12:25 PM
RE: UltraCap LPS-1.2 - par a supprimer merci - 03-31-2018, 10:12 AM
RE: UltraCap LPS-1.2 - par r11bordo - 03-31-2018, 05:18 PM
RE: UltraCap LPS-1.2 - par a supprimer merci - 03-31-2018, 05:32 PM
RE: UltraCap LPS-1.2 - par beessy - 03-31-2018, 11:28 PM
RE: UltraCap LPS-1.2 - par r11bordo - 04-01-2018, 12:18 AM
RE: UltraCap LPS-1.2 - par a supprimer merci - 04-01-2018, 12:28 AM
RE: UltraCap LPS-1.2 - par a supprimer merci - 04-01-2018, 08:22 AM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)