Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
REALISATION DIY d'une ALIMENTATION LINEAIRE ULTRA LOW NOISE 5V. RPi
#25
Merci pour les corrections et compléments Jacques92, je savais ne pas avoir le niveau pour tout comprendre et expliquer, mais trouvais dommage que le sujet retombe à l'eau

(03-23-2018, 08:23 AM)Jacques92 a écrit : Le leakage courant d'un condensateur est le courant de fuite traversant un condensateur en plus de celui lié au signal. Il peut se visualiser simplement en considérant qu'il est représenté par une résistance en parallèle avec lui. Il n'a que peu d'incidence sur une alimentation. Là où il joue négativement c'est dans les filtres car il déplace les points de fonctionnement (notamment les offsets de sortie), comme dans un DC Servo.
Pourrais-tu développer un peu ce point, car difficile à comprendre pour un néophyte comme moi.


Heureusement pour nos oreilles, dans beaucoup de cas, les variations de la tension d'alim n'arrivent pas directement dans nos enceintes mais atténués. Quand un circuit est actif (il lui faut une alimentation), il possède une caractéristique très importante : le PSRR. C'est le Power Supply Rejection Ratio. Cette caractéristique est la capacité du circuit à être plus ou moins sensible à la variation de la tension de ses alimentations. C'est exprimé en dB et c'est le taux des variations d'alim que l'on retrouve directement à la sortie. le PSRR dépend de la forme du signal perturbateur dans l'alimentation (surtout de sa fréquence). Plus la variation sera rapide, plus le circuit aura du mal à la rejeter.
Prenons par exemple un circuit amplificateur. Si le PSRR est nul, toute variation de tension sur l'alim va se retrouver en sortie. Autrement dit, si on injecte pas de signal audio, et qu'on a une variation sinus 100Hz de 1V sur un rail d'alim, on aura la même variation de 1V en sortie. Mais heureusement, le PSRR n'ai que rarement nul. Un Ampli-op aura un PSRR dans les 100dB à 1kHz. Ça veut dire que pour la même variation de 1V dans l'alim, il ne restera à la sortie du circuit que 0.00001 V Smile
Quand on choisit le type et la caractéristiques d'une alimentation il convient déjà de regarder le PSRR de la charge. Souvent, un SE à tube à un PSRR bien pourri. Un PP à tube a un bon PSRR.

Le PSRR d'un circuit numérique est très élevé.
Le PSRR d'un ampli va de faible (disons 40dB) à excellent (+ de 90dB)
Le PSRR d'un DAC vis à vis son alimentation VRef est généralement 0. C'est là ou ca fait le plus mal. Mais vis à vis de son alimentation général, le PSRR est généralement élevé.
Cela explique-t-il que des DACs plus basiques (avec régulation sur PCB moins bonne) ne puissent pas vraiment profiter d'une meilleure alimentation externe ?
Le jitter d'une horloge sera très sensible à la tension d'alimentation. C'est pourquoi pour faire une horloge de compétition il faut une alimentation de compétition.

Le PSRR dans un ampli, reprends moi si je me trompe, c'est la contre réaction...
Mais cette contre réaction n'a-t-elle pas d'autres effetes pervers, sur la dynamique ou autre ?
Ne gagne-t-on pas malgré tout à avoir une tension stable, même si pour des raisons autres que celles que j'ai évoquées ?


Coming soon avec un dev perso d'alimentation très très stable si ça intéresse.
Personnellement, oui ! Enfin, ça dépend aussi de la tension de sortie de cette alim (moi, ce serait justement pour un DAC, à priori)

S'il y en a d'autres qui sont intéressés par cette alim, ce serait bien qu'ils se manifestent aussi, pour encourager Jacque92 à partager sa réalisation... Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: REALISATION DIY d'une ALIMENTATION LINEAIRE ULTRA LOW NOISE 5V. RPi - par loandsound - 03-24-2018, 02:59 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentation pour Livebox 5 ? Patatorz 24 11,357 05-26-2024, 10:43 PM
Dernier message: Bosstime
  Alimentation DIY pour nos NAS et Switch Jacques92 1,083 480,471 04-02-2024, 12:00 AM
Dernier message: Jacques92
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 1,637 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
Video Alimentation externe pour serveur audio fabs35 16 3,681 11-02-2023, 12:55 PM
Dernier message: jean-luc
  Alimentation interne HDPLEX Carte JCAT Net CARD XE jean-luc 2 1,414 08-18-2023, 09:14 PM
Dernier message: fabs35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)