03-18-2018, 04:48 PM
(03-18-2018, 02:23 PM)Musicalbox a écrit :(03-18-2018, 01:26 PM)Joël C. a écrit : Désolé pour les experts des câbles, mais je ne pense pas qu’il existe un câble HP qui se comporte de la même façon en fonction de l’amplificateur et des enceintes qui lui sont associées.
La seule façon d’avancer est de se faire prêter plusieurs paires avant de faire son choix. Le reste n’est que littérature (peu passionnante).
Pas besoin d’être désolé.
Disons que l’on retrouve les caractéristiques du câble identiquement d’un système à l’autre.
Le câble ne change pas de comportement.
Il n’est pas lunatique.
Que ces caractéristiques conviennent à l’un ou à l’autre des auditeurs ou des matériels c’est autre chose.
Mais il garde ses propriétés, elles ne varient pas.
Entre matériels tous équilibrés on peut promener un câble sur des systèmes très variés on retrouvera pile les mêmes effets.
J’ai deux amplis radicalement différents, aucun point commun dans la construction, et les câbles HP donnent très exactement les mêmes effets.
Raphaël sur ce forum aussi a deux amplifications radicalement différentes, aucun point commun dans la construction, et les câbles donnent très exactement les mêmes effets.
Rien qu’à nous deux cela fait donc déjà quatre amplis complètement différents avec les mêmes câbles et très exactement les mêmes effets.....
J’ai eu jusqu’à sept systèmes familiers à ma porté, ce qui a dû en cinq ans faire au moins une dizaine d’amplis différents, de passage ou persistants, petits ou gros, tubes ou transistors, on a toujours retrouvé exactement les mêmes effets des câbles HP, et sur des enceintes différentes (si vous trouvez un point commun entre des Spendor, des JMLab et des Gamut faites-moi signe .)
Sans contradiction, sans variation, sans bizarrerie, résultat identique, on branche on retrouve la même chose sans surprise.
Et sur ceux qui sont partis en vente sur un bon nombre de systèmes je n’ai jamais eu une seule fois un retour de commentaire divergeant.
Chez des gens qui eux aussi parfois ont changé de matériel depuis leur acquisition.
On peut en discuter en mp si vous voulez pour éviter de plomber le sujet mais lorsqu’un matériel est équilibré on n’a aucune surprise sur le résultat.
En revanche chaque type de conception donne un résultat différent,
ce qui fait le nombre d’audiophiles perdus dans le choix et qui passent des années à acheter, revendre, acheter , revendre, acheter.............etc...
Parce qu’ils n’ont pas rencontré le type de construction qui convient à leurs souhaits.
(03-18-2018, 01:38 PM)chakiwi a écrit : C'est hélas une évidence.
Non non......
Vous avez raison et j'ajouterai que la caractéristique essentielle d'un câble HP est sa PORTABILITE.
Un investissement de prix doit être rentabiliser malgré un changement d'électronique par exemple.
La configuration actuelle de mon local d'écoute, me permet d'éloigner les enceintes du reste.
J'ai besoin de 2x8 m de 4mm2...C'est sans commentaire .