03-05-2018, 02:14 PM
Bon, vu le peu de succès que ma question a eu (Je remercie quand même l'unique interlocuteur qui est d'autant plus méritant), j'ai été contraint de tester sur place, et je dois donc maintenant rectifier quelques petites choses.
Donc, les streamers ATOLL indexent les fichiers selon une classification informatique basique: dossiers (dossiers artiste) par ordre alphabétique, puis, dans chaque dossier, sous dossiers (dossiers album) par ordre alphabétique, puis dans chaque dossier album classement numérique des pistes.
C'est donc assez simple, mais c'est nettement moins intéressant que sous LMS où le classement peut être fait de manière plus complexe, et surtout où l'affichage est plus lisible, car avec ATOLL, l'affichage sur le streamer ou sur l'iPhone se fait uniquement sur le nom visible de la piste (Ex: 01 Christian ESCOUDE Flambée Montalbanaise). Si le nom de l'artiste est long, ou si il y a plusieurs artistes, le nom du morceau n'apparaît qu'une fois joué en haut de l'écran, mais pour la sélection préalable, dès lors qu'on veut choisir une piste particulière d'un album, c'est pénible.
Il n'y a pas non plus de différentiation possible entre "artiste de l'album" et "artiste", ce qui est dommage.
Pour ceux que ça intéresserait, peut-être, car, au final, le rendu sonore des électroniques ATOLL sur les Davis Harvest (qui pourtant ne sont pas des légendes) de mon père est vraiment très très bon (Je pense donc que les streamers ATOLL sont une piste à ne pas négliger non plus), eh bien le taguage des fichiers est plus simple à réaliser, il faut surtout réfléchir à l'indexation des dossiers et sous dossiers. On perd en possibilités de navigation dans sa bibliothèque musicale par rapport à une solution LMS, mais on doit gagner en temps de taguage, ce qui n'est pas rien non plus (J'ai terminé il y a peu mes 600 Go, c'est donc encore frais...).
Pour information, la configuration de mon père est un SDA 200 en bi-amplification avec un AM 200, sur des DAVIS Harvest, et le tout fait fait du très bon travail, avec pleins de détails (attaques des archets, frottements de cordes de guitare, souffle des joueurs de cuivres, etc...), une très belle dynamique, une profondeur de scène très réaliste, et un "détourage" des divers instruments très très bon. Il est vrai que nous n'avons pas eu le temps d'écouter tous les styles de musique (C'était un anniversaire et nous sommes allés nous délecter dans un monument de la cuisine actuelle), et nous nous sommes surtout contentés de jazz (trio, quartet, quintet, et sextet), avec quelques moments de musique pour orchestre à cordes. Mais le résultat est une impression de réalisme, de clarté, et de réserve de puissance.
Petits bémols: peut-être une petite acidité dans les hauts aigus, même si aucune fatigue auditive n'a été présente, même à volume un peu haut. Peut-être aussi, sur la largeur de la scène sonore quelques petites imperfections, mais là je crois que le placement des enceintes n'a pas été idéal, malgré les essais que nous avons faits, dans une pièce qui va être modifiée dans les mois qui viennent.
Voilà, si ça peut servir à quelqu'un...
Donc, les streamers ATOLL indexent les fichiers selon une classification informatique basique: dossiers (dossiers artiste) par ordre alphabétique, puis, dans chaque dossier, sous dossiers (dossiers album) par ordre alphabétique, puis dans chaque dossier album classement numérique des pistes.
C'est donc assez simple, mais c'est nettement moins intéressant que sous LMS où le classement peut être fait de manière plus complexe, et surtout où l'affichage est plus lisible, car avec ATOLL, l'affichage sur le streamer ou sur l'iPhone se fait uniquement sur le nom visible de la piste (Ex: 01 Christian ESCOUDE Flambée Montalbanaise). Si le nom de l'artiste est long, ou si il y a plusieurs artistes, le nom du morceau n'apparaît qu'une fois joué en haut de l'écran, mais pour la sélection préalable, dès lors qu'on veut choisir une piste particulière d'un album, c'est pénible.
Il n'y a pas non plus de différentiation possible entre "artiste de l'album" et "artiste", ce qui est dommage.
Pour ceux que ça intéresserait, peut-être, car, au final, le rendu sonore des électroniques ATOLL sur les Davis Harvest (qui pourtant ne sont pas des légendes) de mon père est vraiment très très bon (Je pense donc que les streamers ATOLL sont une piste à ne pas négliger non plus), eh bien le taguage des fichiers est plus simple à réaliser, il faut surtout réfléchir à l'indexation des dossiers et sous dossiers. On perd en possibilités de navigation dans sa bibliothèque musicale par rapport à une solution LMS, mais on doit gagner en temps de taguage, ce qui n'est pas rien non plus (J'ai terminé il y a peu mes 600 Go, c'est donc encore frais...).
Pour information, la configuration de mon père est un SDA 200 en bi-amplification avec un AM 200, sur des DAVIS Harvest, et le tout fait fait du très bon travail, avec pleins de détails (attaques des archets, frottements de cordes de guitare, souffle des joueurs de cuivres, etc...), une très belle dynamique, une profondeur de scène très réaliste, et un "détourage" des divers instruments très très bon. Il est vrai que nous n'avons pas eu le temps d'écouter tous les styles de musique (C'était un anniversaire et nous sommes allés nous délecter dans un monument de la cuisine actuelle), et nous nous sommes surtout contentés de jazz (trio, quartet, quintet, et sextet), avec quelques moments de musique pour orchestre à cordes. Mais le résultat est une impression de réalisme, de clarté, et de réserve de puissance.
Petits bémols: peut-être une petite acidité dans les hauts aigus, même si aucune fatigue auditive n'a été présente, même à volume un peu haut. Peut-être aussi, sur la largeur de la scène sonore quelques petites imperfections, mais là je crois que le placement des enceintes n'a pas été idéal, malgré les essais que nous avons faits, dans une pièce qui va être modifiée dans les mois qui viennent.
Voilà, si ça peut servir à quelqu'un...