Chers amis, je viens de recevoir le colis de chez KLS. J'ai fait un petit test comparatif entre l'alimentation câble d'origine MC et le couple Barrette Niagara + cable thunder de chez Audioquest. Après deux heures d'écoute le constat est clair : la différence est loin d'être anecdotique. En terme de changement, je ressens presque le même degré de différence que ce que j'ai ressenti dans le passage des câbles audio aspen à oak (un cran de différence chez audioquest).
Par contre je ne sais pas bien quoi penser du rendu, cela variant d'un album à l'autre. En gros le son est plus clair et plus détaillé, le MC révèle encore plus cette qualité qui m'avait fait flasher : il détaille en plusieurs voix les instruments. Par contre, le rendu est sans compromis aucun, presqu'agressif parfois. On perd de la rondeur bienveillante, probablement à cause du gain en détail. Du coup, les bons enregistrement sont encore plus magnifiés, mais les moyens semblent plus creux, dénués d'âme.
En tout cas, je ne pensais pas que cette question d'alimentation aurait autant d'impact in fine. Je vais bien sur me laisser encore du temps pour bien voir les nuances et surtout tester avec des câbles moyenne gamme pour voir si la différence vient principalement du traitement opéré par la barrette ou des câbles eux-même. Cela me laisse songeur. J'ai vu des solutions pour le traitement secteur à des prix exorbitants (plus de 5000 euros chez MC par exemple) et je pensais jusqu'à maintenant que cela relevait du snobisme. J'en suis moins sur maintenant et ca me donne envie d'essayer.
Par contre je ne sais pas bien quoi penser du rendu, cela variant d'un album à l'autre. En gros le son est plus clair et plus détaillé, le MC révèle encore plus cette qualité qui m'avait fait flasher : il détaille en plusieurs voix les instruments. Par contre, le rendu est sans compromis aucun, presqu'agressif parfois. On perd de la rondeur bienveillante, probablement à cause du gain en détail. Du coup, les bons enregistrement sont encore plus magnifiés, mais les moyens semblent plus creux, dénués d'âme.
En tout cas, je ne pensais pas que cette question d'alimentation aurait autant d'impact in fine. Je vais bien sur me laisser encore du temps pour bien voir les nuances et surtout tester avec des câbles moyenne gamme pour voir si la différence vient principalement du traitement opéré par la barrette ou des câbles eux-même. Cela me laisse songeur. J'ai vu des solutions pour le traitement secteur à des prix exorbitants (plus de 5000 euros chez MC par exemple) et je pensais jusqu'à maintenant que cela relevait du snobisme. J'en suis moins sur maintenant et ca me donne envie d'essayer.
(02-18-2018, 01:04 AM)phile a écrit :Merci Phil pour ton message et les conseils intéressants que tu me donnes. Il y a une chose que je ne mesure pas à propos de ce que tu dis : en quoi un lecteur réseau est-il meilleur qu'un pc ? Toute la musique que j'écoute est sur DD au format flac.(02-16-2018, 03:10 PM)Acta a écrit : ... pour ce qui est de la source, honnêtement je ne vois pas beaucoup de différence entre un transport cd de très haute qualité et une source dématérialisée.Hello Acta,
Concernant ses entrées, ton ampli semble être une bete de course, le truc est de lui trouver son point faible.
Normalement, tu devrais avoir un meillleur rendu via démat.
Il y a 3 config possible :
1. tu gardes ton PC en source => liaison USB vers le MC, et puis c'est tout.
2. tu prends un drive réseau (lecteur réseau sans DAC) > sortie numérique vers le DAC du MC
3. tu prends un lecteur réseau (lecteur réseau avec DAC) > sortie XLR analogique vers le MC
Si, comme tu le dis, le rendu d'un très bon lecteur CD = source démat (ta config via USB je suppose), alors cela montre que :
- l'entrée USB est très bonne, que le DAC interne est très bon, donc inutile de prendre un lecteur réseau avec DAC, un drive simple suffira=> donc config 3. est out.
- si ta source démat, qui n'est pas du tout optimisée fait jeu égale avec un très bon lecteur CD, une source démat optimisée fera largement mieux que ce lecteur CD !
Entre les config 1 & 2, c'est plus une question de "goût", d'ergonomie, de coût :
Config.1 : "normalement", l'entrée USB est moins bonne que les entrées numériques. Généralement, on empile quelques boites pour convertir le flux USB pour entrer dans l'ampli via coax (toslink), comme suit :
PC > isolateur galvanique > interface USB>spdif > DAC de l'ampli
- l'isolateur galvanique peut etre un W4S Recovery, petite boite à 250eur, à alimenter avec une petite alimentation linéaire à 60eur
- l'interface USB>spdif peut être une Singxer SU-1, 400eur
Config 2 : c'est la plus simple (et la moins invasive esthétiquement :-) ) : une seule boite.
Budget : 1800-4000Eur
Besoin d'une tablette/smarthphone pour piloter la discothèque.
Boite à relier au réseau informatique (à connecter sur ta box). La box est à proximité ?
Faudra ajouter un isolateur galvanique entre la box et le drive réseau : 100eur mini
C'est quoi ton budget ?
Tu préfères garder ton PC comme source ?
C'était juste des idées...
Cdt
Enceintes : Sonus Faber Amati
Amplis : McIntosh MA8900
Câbles : Audioquest Oak
Sources : PC portable configuré foobar --- Transport CD cambridge cxc
Amplis : McIntosh MA8900
Câbles : Audioquest Oak
Sources : PC portable configuré foobar --- Transport CD cambridge cxc