(02-14-2018, 10:58 AM)JBert a écrit :(02-11-2018, 12:10 PM)Phoebus a écrit : Il m a dit, qu il avait des tubes, mais pas 30 appairés quasi pile-poil en double triode ECC83.Bonjour,
Il aurait pu me faire un baratin, et me refiler des tubes pas bien ou pas appairé, mais non.
Donc on a passé commande chez EAR il a réçu les tubes, révisé l ampli. Et il marche comme au 1 er jour.
Attention : Aux vendeurs de tubes qui n ont même pas de tubemetres par experience.
Entre nous, on n'a pas besoin de tubes "pile poil" appairés. Les composants de la plupart des amplis à tubes sont à 5% pour les résistances et à 10% pour les condensateurs (si on a de la chance, les chinoiseries sont plutôt à 10% et à 20%). Un bon circuit est un circuit qui se règle au point de colle. On achète des tubes appairés lorsqu'on ne sait pas régler son amplificateur, qu'on n'a pas le matériel pour le faire ou qu'il n'y a pas les sondes pour simplifier le boulot (typiquement une résistance de cathode par tube dans un PP).
Quant à la présence d'un lampemètre, c'est trop souvent pour impressionner le chaland, les bons lampemètres étant rares (et ceux qui savent les utiliser encore plus). Trier des tubes au lampemètre, c'est un sale boulot qui peut être fait en sortie d'usine avec un appareil automatique, mais pas au Métrix U61 sauf à prendre un temps infini sur un lot de tubes.
Personnellement, j'ai un lampemètre (un moderne à transistors). Il me sert pour connaître l'état d'un tube (court-circuits, émissions de cathode...), très rarement pour les trier.
Bien cordialement.
C est pour cela que nous sommes passé par EAR Yoshino pour commander des tubes d origines, triés en sortie sans aucun doute. Quand on connait la rigueur et le genie, le savoir faire.... de Tim Paravicini....
Frequences Tubes ne m a pas raconté des fadaises.
:"On achète des tubes appairés lorsqu'on ne sait pas régler son amplificateur."
Et dans le cas de double triode on fait comment ?