Merci, j'ai au moins découvert l'histoire d'Ivor et la démonstration est très convaincante. L'approche est exactement ce qui était à la base de mon raisonnement et qui justifiait ma question.
(01-15-2018, 01:52 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Stefblac,
Comme en effet tu sembles d'accord avec source primordiale alors sache donc comme CD tu veux et comme vinyle aussi tu souhaite alors en prenant la base de Ivor Tiefebrun de Linn établie durant les seventies
1 - La partie mécanique du vinyle est primordiale tout comme le CD car le vinyle n'a aucune correction d'erreur de lecture alors que le CD possède des circuits de correction d'erreurs et comme dit Meloman le célèbre jitter qu'on ne voit jamais mais qui est tapie sournoisement ...
Est-ce qu'une interpolation nécessaire correction erreurs, jitter, ... des différents circuits pour reconstruire les signal numérique pourra être identique au signal originel lu sans erreur, avec jitter très faible,, ... ?
2 - La qualité du bras de la platine vinyle pour rigidité, abscence frottement, absence vibrations,... alors que pour le CD ce sont tous les circuits électroniques annexes en plus des circuits déjà cités de mise en forme du signal numérique issus du faisceau laser nécessaire pour entrer ensuite dans le DAC
3 - La qualité de la cellule qui va donner la couleur sonore puisque elle pourra pleinement s'exprimer non bridée par le point 1 et le point 2 alors que pour le CD c'est le DAC qui va donner la couleur sonore et qu'il ne pourra pleinement s'exprimer que s'il n'est pas bridée par le point 1 et le point 2
C'est donc pour cela que durant les belles années du CD eighties et nineties les recherches sur la mécanique allaient encore bon train ... mais comme ce troisième millénaire est devenu progressivement : DVD, SACD, DSD, PCM, MP3, FLAC, Internet, Demat, Serveur, Wi Fi, Bluetooth, Quobuz, ...
Par contre comme le vinyle fait son revival en ce 3ème millénaire alors les recherches électro-mécaniques peuvent donc encore continuer au point 1, au point 2 et au point 3
Musicalement
Ampli : Devialet Expert Pro 440
Enceintes : Sonus Faber Olympic V Nova
Demat Audio : Augender ACS10 + Qobuz Sublime
Platine: Clearaudio Concept MC
Enceintes : Sonus Faber Olympic V Nova
Demat Audio : Augender ACS10 + Qobuz Sublime
Platine: Clearaudio Concept MC