01-07-2018, 07:09 PM
(Modification du message : 01-07-2018, 07:12 PM par alec_eiffel.)
Merci Paul pour les liens, on verra ça... un jour.
Mon filtre NG pour les EURUS est fini. Y en a quand même eu tout compris pour une grosse dizaine d'heures de boulot.
Pour le filtre "lattice" LC et l'atténuateur, j'ai fait un petit "pack" des composants, que j'ai collé sur le tube PVC de l'évent. J'ai usiné également les borniers d'origine à l'intérieur à la Dremel inutilement longs. Ça libère de la place pour le filtre lattice, et facilite la soudure (2-3 fois moins de capacité calorifique). Perçage diamètre 7mm et mise en place d'un nouveau bornier. Découpe, étamage, et câblage interne. Scotch+Dacron pour bloquer les fils dans la caisse. On remonte tout, avec la guerre habituelle avec ces $ù1@* d'écrous à frapper du kit Atohm, de vraies bouses.
Mise en place du filtre sous le Devialet, branchements avec FlatWire FL12 pour le point froid, et ce qui traîne de mes essais pour les points chauds tweeter et boomer. On verra un autre jour pour l'optimisation du câblage HP dans cette configuration.
Mise en route et bonne nouvelle : ça fonctionne, le tweeter n'explose pas... Bon j'avais vérifié et revérifié mes composants et leurs implantations, mais c'est rare que je ne fasse pas de boulette.
Une petite demi-heure d'écoute avec des morceaux bien connus : déstabilisant et positif.
Déstabilisant dans un premier temps : j'espérais avoir une amélioration dans les aigus en premier lieu et ce qui me pète au nez c'est de retrouver du grave ! Ou pour être plus précis, du gras, du haut grave, ça me manquait un peu, et je l'imputais à la correction numérique des room modes, comme un compromis nécessaire. Ben non, le gras est là, les toms de batterie pètent, Angus Young envoie de la mélasse bien épaisse et pas du sirop pour enfant rachitique.
Je ne sais pas trop l'expliquer, mais le passage à des bonnes grosses self (AWG14) a redonné de l'épaisseur au LD180 Atohm qui se prend pour un HP Marshall de 30cm.
Du côté des aigus alors me direz-vous ? Et bien c'est plus "doux", vraiment moins agressif, la dureté a quasiment disparu. Attention, il n'y a pas moins d'aigu, c'est juste moins dur/métallique.
Pour ce qui est de l'équilibre, de la transparence, des détails : pas de gain / pas de perte en première écoute par rapport au filtre d'origine. Par contre j'ai l'impression que la scène sonore s'est un peu réduite en largeur. Il est possible qu'avec ce nouveau filtre, même si les valeurs de composants sont les même, le filtre de convolution n'est plus optimal, sachant que c'est lui qui me donnait la largeur de scène dans ma pièce compliquée. À refaire à l'occasion.
Premières impressions à confirmer à l'usage..
Mon filtre NG pour les EURUS est fini. Y en a quand même eu tout compris pour une grosse dizaine d'heures de boulot.
Pour le filtre "lattice" LC et l'atténuateur, j'ai fait un petit "pack" des composants, que j'ai collé sur le tube PVC de l'évent. J'ai usiné également les borniers d'origine à l'intérieur à la Dremel inutilement longs. Ça libère de la place pour le filtre lattice, et facilite la soudure (2-3 fois moins de capacité calorifique). Perçage diamètre 7mm et mise en place d'un nouveau bornier. Découpe, étamage, et câblage interne. Scotch+Dacron pour bloquer les fils dans la caisse. On remonte tout, avec la guerre habituelle avec ces $ù1@* d'écrous à frapper du kit Atohm, de vraies bouses.
Mise en place du filtre sous le Devialet, branchements avec FlatWire FL12 pour le point froid, et ce qui traîne de mes essais pour les points chauds tweeter et boomer. On verra un autre jour pour l'optimisation du câblage HP dans cette configuration.
Mise en route et bonne nouvelle : ça fonctionne, le tweeter n'explose pas... Bon j'avais vérifié et revérifié mes composants et leurs implantations, mais c'est rare que je ne fasse pas de boulette.
Une petite demi-heure d'écoute avec des morceaux bien connus : déstabilisant et positif.
Déstabilisant dans un premier temps : j'espérais avoir une amélioration dans les aigus en premier lieu et ce qui me pète au nez c'est de retrouver du grave ! Ou pour être plus précis, du gras, du haut grave, ça me manquait un peu, et je l'imputais à la correction numérique des room modes, comme un compromis nécessaire. Ben non, le gras est là, les toms de batterie pètent, Angus Young envoie de la mélasse bien épaisse et pas du sirop pour enfant rachitique.
Je ne sais pas trop l'expliquer, mais le passage à des bonnes grosses self (AWG14) a redonné de l'épaisseur au LD180 Atohm qui se prend pour un HP Marshall de 30cm.
Du côté des aigus alors me direz-vous ? Et bien c'est plus "doux", vraiment moins agressif, la dureté a quasiment disparu. Attention, il n'y a pas moins d'aigu, c'est juste moins dur/métallique.
Pour ce qui est de l'équilibre, de la transparence, des détails : pas de gain / pas de perte en première écoute par rapport au filtre d'origine. Par contre j'ai l'impression que la scène sonore s'est un peu réduite en largeur. Il est possible qu'avec ce nouveau filtre, même si les valeurs de composants sont les même, le filtre de convolution n'est plus optimal, sachant que c'est lui qui me donnait la largeur de scène dans ma pièce compliquée. À refaire à l'occasion.
Premières impressions à confirmer à l'usage..
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A