01-04-2018, 06:31 PM
Quelques essais comme ça.
En partant de mon morceau test le plus radical et discriminant : Monteverdi. Lamento de la Ninfa - « Amor », Dices in a quattro. Une soprane, deux ténors, une basse, une basse de viole et un clavecin, deux théorbes. Sur J26, câbles HPs Vecteur 2 sur tweeter, Audioquest type 4 sur grave.
1) Devialet D440 pro DOS câbles CS Audioquest standart Devialet, Borne wifi Belkin avec alimentation fournie à découpage.
: schéma de base, les voix pourraient être plus consistantes, mais l’image est profonde et assez précise;
Ensuite, je suis passé sur un D220 pour tester chaque CS en exemplaire unique, et avec toujours le même volume sonore.
2) Devialet D220 pro non modifié, CS Audioquest, Belkin avec alim de base : profondeur d’image encore plus marquée, équilibre des voix meilleur, plus d’homogénéité, C’est curieux car lors de ma première comparaison D220-D440, c’était l’inverse.
3) Devialet D220 pro non modifié, CS Audioquest, Belkin avec alimentation linéaire CS raclette : un poil mieux, mais faut se convaincre (peut être parce qu’on est en wifi uniquement),
4) idem mais CS Audioquest sur la borne : recul des premiers plans et tassement en profondeur de l’image, plutôt moins précise en latéral,
5) recomparaisons des alimentations de la borne, finalement, je reviens sur l’alimentation linéaire (fournie par TotalDac) et CS raclette.
6) idem mais CS d’Alec_eiffel sur le D220 : rien à dire sur l’homogénéité du grave très naturel. Les voix des ténors et du basse sont bien cernées en timbre. La basse de viole est également élégante et très bien timbrée. Je suis moins convaincu à l’écoute de la soprano dont la voix coince et métallise presque sur le haut de sa tessiture. Et le clavecin est difficile à suivre. L’image a de la profondeur mais le premier plan est aussi assez reculé par rapport à mes habitudes (sur plusieurs systèmes). J’écoute aussi Patricia Barber « Let it rain ». Les applaudissements du départ sont crédibles, sa voix est belle. Autre test difficile : Coronach - Rheinmädchen- Raphaël Pichon, Pygmalion : je retrouve sur les cors le défaut entendu sur la soprano. Y a un truc dans le haut médium-aigu qui colle pas. Et les choeurs ne sont pas d’une homogénéité optimale.
7) idem mais CS d’Eric sur le D220 : sur le Madrigal de Monteverdi : je retrouve les timbres de voix et l’image proches de ce que j’ai en mémoire. Rien à dire en défaut, c’est musical, nuancé, assez transparent et la précision semble au meilleur niveau. Applaudissements, guitare et voix passent aussi bien sur le Let it rain de Patricia Barber. Sur Coronach, le choeur est crédible, ce qui est une performance. les cors n’ont pas les résonances métalliques que l’on entend avec l’Audioquest, et qui sont probablement réelles, et le jeu de leurs interférences n’est pas aussi facile à capter. Sur le Mozart de Jordi Savall, « Serenata nocturna », les timbres de l’ensemble à cordes sont particulièrement réussis, et les réverbérations de la salle d’enregistrement sont très aisées à capter. J’ai écouté d’autres voix qui passaient très bien également comme Sabine Devieilhe ou Bia Krieger.
Néanmoins sur ce système D220-J26, ce CS entraine un creux relatif du bas médium, avec des voix moins incarnées, des instruments un peu éthérés, et par effet de « bascule », les grains des voix et des instruments sont mis en valeur. C’est plutôt spectaculaire sur les violons, altos, violoncelles où le travail des archets saute aux oreilles.
Le Devialet va dans le même sens d’équilibre et on pourrait souhaiter qu’un CS spécifique lui donne un peu plus de gras tout en gardant cette même absence d’effet de masque. Mais en général, ce que l’on gagne d’un coté on le perd d’un autre. C’est déjà très bien qu’il n’y ait pas de « défaut » critique et qu’aucun registre ne semble masquer un tant soit peu les autres. Malgré tout, la J26, étant plutôt généreuse dans le bas du spectre semble plus à même de s’adapter à un CS qui parait atténuer le haut-grave-bas médium. Ce ne serait pas le cas d’une J24 ou des pavillons, à moins de remodifier les filtres.
Comme déjà mille fois dit et répété, un câble ne peut pas être optimal partout. J’ai réglé les enceintes avec l’Audioquest et un câble d’un équilibre différent risquait de « décompenser » la situation.. Bon, il n’y a pas non plus une différence d’équilibre phénoménale, et puis l’Audioquest fait plutôt un peu mieux en précision et profondeur d’image. Quant aux autres caractéristiques : dynamique, définition, transparence, propreté (absence de distorsion), il est bien difficile de donner un avantage à l’un ou à l’autre. Étant donné que je règle l’équilibre de mon système au niveau des enceintes, je ne compte pas vraiment sur les câbles pour obtenir cet équilibre, sans douter un instant non plus qu’ils peuvent avoir un rôle dans la bonne mise en oeuvre d’un système et constituer une solution (très partielle évidemment) parmi d’autres. Le CS d’Eric peut devenir plus intéressant lorsque le bas médium est à réduire, et cette circonstance n’est pas rare avec les enceintes actuelles et les acoustiques de salle les plus communes. J’ai écouté des câbles du commerce qui faisait beaucoup moins bien, dont un à plus de 3000€. J’ai aussi fait il n’y a pas longtemps un CS « à mon idée », que j’ai mis à la poubelle en moins de 10 mn.
Je dois écouter prochainement ceux faits par pda0. L’aventure CS n’est donc pas terminée.
Si Eric fait de la production un jour, j’en essayerai certainement sur les Duals.
Les trois CS en comparaison (Alec, Eric, Audioquest) branchés sur la même réglette d'un câble 3 x 2,5 direct compteur, pour échanges rapides.
En partant de mon morceau test le plus radical et discriminant : Monteverdi. Lamento de la Ninfa - « Amor », Dices in a quattro. Une soprane, deux ténors, une basse, une basse de viole et un clavecin, deux théorbes. Sur J26, câbles HPs Vecteur 2 sur tweeter, Audioquest type 4 sur grave.
1) Devialet D440 pro DOS câbles CS Audioquest standart Devialet, Borne wifi Belkin avec alimentation fournie à découpage.
: schéma de base, les voix pourraient être plus consistantes, mais l’image est profonde et assez précise;
Ensuite, je suis passé sur un D220 pour tester chaque CS en exemplaire unique, et avec toujours le même volume sonore.
2) Devialet D220 pro non modifié, CS Audioquest, Belkin avec alim de base : profondeur d’image encore plus marquée, équilibre des voix meilleur, plus d’homogénéité, C’est curieux car lors de ma première comparaison D220-D440, c’était l’inverse.
3) Devialet D220 pro non modifié, CS Audioquest, Belkin avec alimentation linéaire CS raclette : un poil mieux, mais faut se convaincre (peut être parce qu’on est en wifi uniquement),
4) idem mais CS Audioquest sur la borne : recul des premiers plans et tassement en profondeur de l’image, plutôt moins précise en latéral,
5) recomparaisons des alimentations de la borne, finalement, je reviens sur l’alimentation linéaire (fournie par TotalDac) et CS raclette.
6) idem mais CS d’Alec_eiffel sur le D220 : rien à dire sur l’homogénéité du grave très naturel. Les voix des ténors et du basse sont bien cernées en timbre. La basse de viole est également élégante et très bien timbrée. Je suis moins convaincu à l’écoute de la soprano dont la voix coince et métallise presque sur le haut de sa tessiture. Et le clavecin est difficile à suivre. L’image a de la profondeur mais le premier plan est aussi assez reculé par rapport à mes habitudes (sur plusieurs systèmes). J’écoute aussi Patricia Barber « Let it rain ». Les applaudissements du départ sont crédibles, sa voix est belle. Autre test difficile : Coronach - Rheinmädchen- Raphaël Pichon, Pygmalion : je retrouve sur les cors le défaut entendu sur la soprano. Y a un truc dans le haut médium-aigu qui colle pas. Et les choeurs ne sont pas d’une homogénéité optimale.
7) idem mais CS d’Eric sur le D220 : sur le Madrigal de Monteverdi : je retrouve les timbres de voix et l’image proches de ce que j’ai en mémoire. Rien à dire en défaut, c’est musical, nuancé, assez transparent et la précision semble au meilleur niveau. Applaudissements, guitare et voix passent aussi bien sur le Let it rain de Patricia Barber. Sur Coronach, le choeur est crédible, ce qui est une performance. les cors n’ont pas les résonances métalliques que l’on entend avec l’Audioquest, et qui sont probablement réelles, et le jeu de leurs interférences n’est pas aussi facile à capter. Sur le Mozart de Jordi Savall, « Serenata nocturna », les timbres de l’ensemble à cordes sont particulièrement réussis, et les réverbérations de la salle d’enregistrement sont très aisées à capter. J’ai écouté d’autres voix qui passaient très bien également comme Sabine Devieilhe ou Bia Krieger.
Néanmoins sur ce système D220-J26, ce CS entraine un creux relatif du bas médium, avec des voix moins incarnées, des instruments un peu éthérés, et par effet de « bascule », les grains des voix et des instruments sont mis en valeur. C’est plutôt spectaculaire sur les violons, altos, violoncelles où le travail des archets saute aux oreilles.
Le Devialet va dans le même sens d’équilibre et on pourrait souhaiter qu’un CS spécifique lui donne un peu plus de gras tout en gardant cette même absence d’effet de masque. Mais en général, ce que l’on gagne d’un coté on le perd d’un autre. C’est déjà très bien qu’il n’y ait pas de « défaut » critique et qu’aucun registre ne semble masquer un tant soit peu les autres. Malgré tout, la J26, étant plutôt généreuse dans le bas du spectre semble plus à même de s’adapter à un CS qui parait atténuer le haut-grave-bas médium. Ce ne serait pas le cas d’une J24 ou des pavillons, à moins de remodifier les filtres.
Comme déjà mille fois dit et répété, un câble ne peut pas être optimal partout. J’ai réglé les enceintes avec l’Audioquest et un câble d’un équilibre différent risquait de « décompenser » la situation.. Bon, il n’y a pas non plus une différence d’équilibre phénoménale, et puis l’Audioquest fait plutôt un peu mieux en précision et profondeur d’image. Quant aux autres caractéristiques : dynamique, définition, transparence, propreté (absence de distorsion), il est bien difficile de donner un avantage à l’un ou à l’autre. Étant donné que je règle l’équilibre de mon système au niveau des enceintes, je ne compte pas vraiment sur les câbles pour obtenir cet équilibre, sans douter un instant non plus qu’ils peuvent avoir un rôle dans la bonne mise en oeuvre d’un système et constituer une solution (très partielle évidemment) parmi d’autres. Le CS d’Eric peut devenir plus intéressant lorsque le bas médium est à réduire, et cette circonstance n’est pas rare avec les enceintes actuelles et les acoustiques de salle les plus communes. J’ai écouté des câbles du commerce qui faisait beaucoup moins bien, dont un à plus de 3000€. J’ai aussi fait il n’y a pas longtemps un CS « à mon idée », que j’ai mis à la poubelle en moins de 10 mn.
Je dois écouter prochainement ceux faits par pda0. L’aventure CS n’est donc pas terminée.
Si Eric fait de la production un jour, j’en essayerai certainement sur les Duals.
Les trois CS en comparaison (Alec, Eric, Audioquest) branchés sur la même réglette d'un câble 3 x 2,5 direct compteur, pour échanges rapides.