Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le mélange des genres.
Focal marie les deux mondes, et un tweeter Utopia auto ou salon est un tweeter Utopia j’imagine, tout comme les hp utilisés en caissons, et les autres. Ces fabricants gardent simplement parfois quelques réalisation haut de gamme pour leur propre gamme d’enceintes hifi, c’est cohérent.

Quand on part sur une enceinte DIY, en terme de coût la question n’est pas de viser le car audio pour faire moins cher, mais juste de viser les HP qui nous intéressent et correspondent au besoin, il n’y a pas de souci de prix, les hauts parleurs ont un prix, des gammes selon le développement technologique, la quantité fabriquée, on peut en acheter bon nombre à l’unité, et le prix n’a pas de lien avec l’usage j’ai l’impression. Tout comme les éléments de filtre.

Les coûts élevés d’enceintes du commerce montrent simplement qu’il n’y a pas de lien direct entre le coût de fabrication des hauts parleurs et le prix de vente, souvent les hauts parleurs sont d’ailleurs le parent pauvre dans la conception de l’enceinte qui est une somme de compromis budgétaires et sonores pour arriver à un produit fini achetable par monsieur tout le monde tout en permettant à la chaine de conception, production, vente de vivre. En DIY on bypasse tout en aval de la construction du haut parleur, comme en car audio, tout est là je pense, avec le fait que certains hauts parleurs fabriqués en plus grandes séries pour l’auto peuvent voir leur prix plus contenu.

En tout cas, dans l’ensemble des enceintes diy que j’ai vu faire, leur concepteur a systématiquement choisi les élements (hp, composants de filtre, cablages) en fonction du besoin. Ce besoin peut conduire à un transducteur de rendement élevé du monde pro, mais ce n’est pas pour son origine pro ou car audio, mais uniquement pour ses propriétés. Cela pourrait tout autant conduire à l’usage d’un boomer Utopia chez Focal qui coutera un bras, car audio ou non.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre

Messages dans ce sujet
Le mélange des genres. - par Sin Nombre - 12-26-2017, 03:05 PM
RE: Le mélange des genres. - par Joël C. - 12-26-2017, 03:58 PM
RE: Le mélange des genres. - par Nicoben - 12-26-2017, 04:31 PM
RE: Le mélange des genres. - par Sin Nombre - 12-26-2017, 09:03 PM
RE: Le mélange des genres. - par Gilles 34 - 12-27-2017, 05:54 PM
RE: Le mélange des genres. - par Tonipe - 12-27-2017, 06:15 PM
RE: Le mélange des genres. - par Sin Nombre - 12-30-2017, 10:59 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)