12-21-2017, 12:05 PM
(Modification du message : 12-21-2017, 12:12 PM par alec_eiffel.)
(12-21-2017, 09:17 AM)Barcolandes a écrit : Aussi, dans ces conditions, l'utilisation de câbles en litz comprenant des centaines de fils de 0,05 ou de 0,1 peut apporter du mieux dans l'aigu et l'extrême aigu qui deviennent moins agressifs. Il n'empêche que les problèmes du bas médium ne sont pas résolus, ou pire encore, ils s'agravent. Il faut énormément se méfier du '' mieux '' ressenti qui très souvent n'est que '' différent ''. En plus, on obtient souvent du mieux à un endroit du spectre au détriment d'un autre.
Chez moi je n'ai pas de problème de bas medium, c'est plutôt les voix qui parfois "coincent" un peu dans le haut medium. Tu as tout à fait raison sur le fait de ne pas induire que "différent" est "mieux". Parfois l'amélioration est évidente, et parfois on pense qu'on a amélioré qqchose... mais c'est au détriment d'autre chose. Cf. mes atermoiements entre BSP6 et BSP7, je préférai le 7 à sa sortie de l'usine, et après une semaine de bascule de l'un à l'autre je lui trouve des défauts que le 6 n'a pas...
Plus généralement, c'est encore embryonnaire dans ma tête voire au stade de l'intuition pure, mais je ne pense pas que parler d'aigu / de medium / de graves soit en première approche la bonne grille pour caractériser les effets des câbles de tout poil, car ces effets sont essentiellement non linéaires et pas descriptifs facilement dans l'espace fréquentiel. La fonction de transfert linéaire à niveau donné de mon système (disons 80dB) mesurée avec un micro par la méthode des sweep est la même entre un CS raclette, un cintre, un Pangea ou un très haut de gamme.
Idem je commence à comprendre et contrairement à ce que j'ai vu asséner par maxitonus avec force, il n'y pas que R, L et C. Deux câbles de même R L C ne vont pas forcément sonner pareil, parce que le comportement (courant, tension) du câble coincé entre la prise murale et l'ampli ne va pas suivre forcément le modèle linéaire R, L, C, à cause de vibrations extérieures ou auto induites, des effets de peau, que sais-je...
Une idée comme ça qui me vient, que je soumets, remettre au goût du jour le modèle Attack/Delay/Sustain/Release, qui permet de temporellement séparer les différentes phases d'émission d'un son, et donc éventuellement de caractériser le comportement du système (incluant les câbles) pendant ces différentes phases dynamiques. Ou alors ça https://www.acousticsciences.com/matt mais il doit y avoir d'autres protocole de tests plus méthodiques et scientifiques qui permettraient de rendre compte de nos ressentis de "naturel" "transparence" "dynamique" etc..
Bon, je rêve peut-être, pour l'instant je fais mon stage ouvrier découpe/soudage/scotchage/gainage...
(12-21-2017, 11:10 AM)Patricia a écrit : La question est hors-sujet mais a-t-on une idée précise du gain apporté par des filtres placés juste derrière l'ampli?Je ne sais pas. Avec la méthode Barco ça permet "en théorie" de pouvoir régler les points chauds aux petits oignons entre tweeter et boomer. Dans mon cas, ça me permettra surtout de pouvoir modifier le filtre facilement, les composants sont bas de gamme. Les nouveaux composants (selfs et capas) seront trop gros pour rentrer dans la caisse de ma biblio, donc je vais le sortir. C'est ce que tu as fais sur tes J24 non ?
(12-21-2017, 11:12 AM)gegeseco a écrit : Bon en gros tu vas galérer grave.Yes ! J'aime bien comprendre, le chemin n'est pas toujours droit...
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