(12-13-2017, 12:31 PM)Barcolandes a écrit :(12-13-2017, 11:50 AM)Chet a écrit :(12-12-2017, 06:37 PM)Chet a écrit : Tout circuit électrique (hors courant continu) engendre des vibrations et des résonances. Non ?Donc, si je comprends bien Barco, à cette question, on peut répondre OUI ?
ça explique donc bien, quelque soit les esprits qui en seront chagrins, que la barrette LH ou tout autre aura un comportement audible selon son support.
OUI.
Et concernant les barrettes qui auraient un comportement moins audible que les autres selon les supports par un blindage quelconque de celle-ci de toute part et des fils qu'elles contiennent, en écoulant peu de vibrations et en les confinant davantage, je pense qu'elles sont tout à fait aptes à mieux les transmettre aux appareils qui suivent.
Ceci étant, comme le blindage des câbles réduit la bande passante, on a tout simplement tendance à penser que le blindage est efficace dans l'aigu puisqu'on entend moins l'extrémité de la bande.
La véritable difficulté réside dans le fait d'obtenir un bande très large (donc sans blindage), sans être un poil agressé dans l'aigu. C'est en cela que les câbles Barco/Maxi vont plus loin que les autres : voir les tests faits avec le câble d'Eric conçu selon ces principes en très grande partie.
Blinder les câbles revient à contourner le problème plutôt qu'essayer de le résoudre. Au final, la bande passante réduite échappe à tous ceux qui ne savent pas qu'il manque des choses. Le blindage est une solution de facilité, à la mode, en concordance avec les normes CEM qui ne sont pas les meilleures pour l'audio.
Le seul moyen de le prouver est de faire le test de deux câbles absolument identiques en tout point hormis le blingage.
Si tu passes un jour vers le bassin d'Arcachon, je te ferai écouter un système avec aucune barrette et aucun câble blindé.
Je suis toujours plus attirée par les choses simples que par un empilage de solutions dont les interactions ne sont pas forcément prises en compte ou compensées par d'autres solutions qui amènent encore des interactions....
Le non-blindage me parait donc plus élégant que le blindage. A condition d'avoir de l'espace pour séparer les fils.
C'est une question que je vais creuser.
Bon mon ASR a quasiment deux tuyaux d'arrosage avec plusieurs câbles internes qui l'alimentent et on voit la tresse de blindage. Reste à savoir comment elle est branchée et quelle est son utilisation réelle.
(12-13-2017, 01:00 PM)Van Der Graaf Generator a écrit : Hou là, Patricia, si tu me parles de "la masse volumique et son module d'Young et son coefficient d'absorption",
là je rend les armes, et je me tais à jamais, enfin dans ce sujet ...
Ce n'est évidemment pas le but, reste avec nous
mais tout phénomène physique peut s'exprimer à travers ses caractéristiques intrinsèques.
Les lois qui les régissent sont souvent simplifiées pour faciliter les calculs mais en fait une analyse détaillée montre souvent qu'il existent de nombreuses interactions entre ces différentes variables.
J24 et des totors autour.