Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les cartes usb : Paul Pang Vs. Jcat Vs. SOtM
#7
Merci Volpone75, mais le lecteur stream ou reseau, ce n'est pas mon truc. Je veux bien croire que musicalement c'est "mieux", mais techniquement, c'est plus "compliqué".

Pour le moment, je suis comme 90% des "écouteurs dématérialisé" : ma musique est sur un simple portable dédié (micro laptop 11"). Il compile à la fois le lecteur, le stockage, l'interface (écran). Il n'est pas relié au réseau (quobuz, web radios etc...) car je n'en ai pas besoin.

Trois constats :
- Il n'y a pas plus simple comme installation.
- Il n'y a pas plus pollué comme installation.
- Il n'y a pas plus facile comme utilisation.

Partant de là, en dehors des questions économiques, chacun place un curseur plus ou moins haut dans chacune de ces trois catégories (4 avec les sous) et y trouve son bonheur (+ou-).

Un lecteur réseau va demander un stockage externe (PC ou Nas), une interface de gestion du lecteur externe (tablette, smartphone, PC) et de la connexion entre tout ça (réseau filaire RJ45 / upnp / wifi etc...) bref tout un bordel (excusez le mot) là ou je loue la simplicité d'un simple PC.
Pour une personne qui stream quobuz en ville sur sa fibre optique et surfe dans leur catalogue tout autant qu'il écoute de la musique, je le conçois. Mais ce n'est pas l'utilisation quotidienne que j'en ai. D'autant que je suis à la campagne et que parfois l'adsl est poussive en fonction du vent plus ou moins fort (en cette matinée de tempête, ce n'était même pas la peine de démarrer l'ordi !)

Vient ensuite l'utilisation de sa musique. Et là, je diffère quelques peu de ce que je pense être la majeure partie des utilisateurs : j'utilise encore foobar, pas le meilleur logiciel aux oreilles de certains. Oui mais voilà, s'il est un domaine ou foobar bat tous les autres, c'est sur le replaygain.
Qu'est-ce que cela? un nivellement automatique du niveau sonore des morceaux entre eux. Une fonction qui importe absolument pas quand on écoute un album, puis un autre, puis un troisième etc car on gère le volume au préampli vu que chaque album est enregistré avec son niveau propre. Oui mais voilà, je n'écoute absolument plus de cette manière depuis que j'ai rippé tous mes cd (à la fin des 90's). Je n'ai qu'une seule playlist de quelques milliers de morceaux dont la lecture est aléatoire. Pour le moment je tiens donc encore à windows comme interface de gestion du lecteur.

Et dernier point, pas des moindres, lorsque je vais en vacances, chez un pote ou chez mon frère, je prends mon ordi, j'arrive, je branche et roule. Avec toute la quincaillerie streamer, ce n'est plus possible.

Voilà. Je n'avais pas ouvert ce post pour justifier de mes choix de matériels, qui me sont perso. Je ne cherche pas à vendre ma chapelle et chacun trouve dans la démat ce qu'il vient y chercher en prenant des voies qui peuvent diverger pour arriver au même résultat, c'est l'une des spécificités de cette partie du son que n'ont pas les autres vinyls / amplis/ préamp/ enceintes ... seul le DIY a cette particularité.
Je finirais par un avis encore plus personnel : il y a dans la demat une dimension geek où l'ego de posséder le truc limite confidentiel, dont seulement quelques forums US parlent, ou le dernier "gadget" sorti d'on ne sais où, mais packadgé d'un site web ultra-design traduit en Anglais/Coréen/Chinois uniquement, ou d’utiliser la dernière puce inventée (l'XU208), ou le dernier protocole de langage racine informatique remis au gout du jour (l'I2S en est un exemple) etc...

En démat, même si cela se traduit en véritable avancée pour le son, il y a là des effets de mode, de marketing et de communication (ces trois concepts sont les mêmes dont seule la mise en œuvre diffère) qui ne me plaisent absolument pas. Et force est de constater que toutes les marques tirent dans leur sens, les uns prônant une technologie, les autres une autre ... et cela part un peu dans tous les sens sans qu'une tendance se dégage. En même temps, c'est bien normal puisque le consommateur payeur se trouve tiraillé volontairement et doit faire un choix pour l'une ou l'autre chapelle. D'un point de vie déontologique (et même écologique) je refuse au maximum de rentrer dans ce jeu, sans pour autant renoncer à l'utilisation de la dématérialisation : j'en reste donc volontairement à une technologie, certes "ancienne" à l’échelle de l'informatique, mais ayant largement fait ses preuves et dont la production ne sera pas pour autant obsolète/dépassée/démodée l'année prochaine car elle l'est déjà intrinsèquement. Et j'assume entièrement.

J'illustrerais cela par mon dac. Il date de 1995 et ne prend rien de supérieur au 16/44Hz. Est-il dépassé pour autant? Oh que non! car face au même morceau, joué sur le même ampli et les mêmes enceintes, mais en 24/96Hz sortant des puces ES9018 d'un autre dac ... et bien je trouve cela moins bon. Je ne dis pas que mon dac est LE meilleur, car d'autres puces le sont encore plus (les 8 PCM1704u d'un cary me vont bien aussi) mais que la course que se livrent les fabricants à sortir "the last ultim" est plus fait pour leurs poches, parfois au détriment de nos oreilles et que pour cela ils savent s'y prendre pour nous en mettre plein la vue pour que l'on en perde la tête.

Désolé pour la prose philosophico/audiophile, ce n'était pas le but. Je voulais juste une réponse à ma question précise sans que l'on vienne pour autant me dire que je me fourvoie quant au chemin que j'arpente ...


PC fanless optimisé => Singxer X1 => Philips IS5022 (td1541) // Pioneer C21 // Nelson Pass B1 // classDaudio SDS470 bi-amp // Phillips 22RH427 // Mulidines Accord


Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les cartes usb : Paul Pang Vs. Jcat Vs. SOtM - par Oliv44 - 12-11-2017, 04:29 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sotm SMS-200 Roberto 1,965 936,408 08-25-2024, 09:11 AM
Dernier message: bbill
  Pachanko / diretta ou Jcat ? Mblux 5 1,402 07-27-2024, 10:21 AM
Dernier message: Le dom
  Produits Jcat - cartes USB et réseau Pascal64 219 125,077 09-24-2023, 09:46 PM
Dernier message: Le dom
  Heed : Futures cartes streamer et streamer/DAC StepH’13 10 5,742 09-02-2023, 09:50 PM
Dernier message: vanouille
  Ordinateur et pièces Sotm Yann09 4 2,038 01-12-2023, 10:27 AM
Dernier message: Yann09

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)