03-21-2016, 05:22 PM
(03-21-2016, 04:39 PM)Joël a écrit : Un Nas n'est pas un une unité de sauvegarde, c'est un engin à tolérance de panne sur un ou plusieurs DD et encore si on utilise pas du raid 0
Le jour où tu plantes la CM de la bestiole, tu peux dire adieu à tes données
Pas tout à fait...
Si les disques sont en raid1 (l'un se recopie automatiquement sur l'autre), on ne perd rien en cas de défaillance de la carte mère.
Ce type de raid est de loin le plus courant dans les NAS domestiques.
La fonction Time machine revient finalement au même, pour peu que l'on raccorde assez régulièrement un Disque externe à son Mac. Cette solution présente alors un petit avantage, car l'on peut stocker ailleurs ce disque dur le reste du temps, et diminuer un peu le risque que les deux matériels soient détruits en même temps (problème électrique, incendie, vol..etc...)
Ceci étant, le plus gros risque et de loin reste la destruction d'un disque dur, et je trouve souvent préférable d'aller au plus simple, ce qui nécessitera le moins d'intervention humaine.
Car si l'on prend un disque externe uniquement pour les sauvegardes, on va le connecter régulièrement dans les débuts, puis cela va s'espacer progressivement dans le temps, et un jour peut-être même ne plus se faire du tout, pour certains en tout cas...
Que la machine soit indisponible 1 ou plusieurs jours est gênant, mais pas grave en soi. Ce qui l'est en revanche, c'est le risque de perte de tous ses albums. C'est un risque qui n'existait pas vraiment avec des LP ou des CD (sauf vol ou incendie bien sur), et qu'il me semble indispensable de prendre en considération dés le départ dans une solution dématérialisée.
Ce qui ne sera pas fait dés le départ, à dans la pratique (parce qu'en théorie rien ne l'empêche) assez peu de chance d'être pris en compte plus tard...
Je parle d'expérience, pour avoir vu un certain nombre de personnes venir me supplier de tenter de récupérer les photos ou autres qu'elles avaient sur leur disque.
Et le pire, c'est que ces même personnes reproduisaient dans la majorité des cas cette même erreur passé 1 ou 2 ans, en ne sauvegardant toujours plus leur disque.
Je sais que cela ne concerne pas tout le monde, mais à moins d'être déjà dans un mode de fonctionnement avec sauvegardes régulières, ne présupposons pas trop par avance que nous allons le faire maintenant que nous savons....