03-21-2016, 04:39 PM
(03-21-2016, 11:55 AM)ThierryNK a écrit :(03-21-2016, 11:27 AM)Joël a écrit : C'est marrant , j'ai fait la démarche inverse, je me suis séparé d'un Nas Synology et j'utilise des DD ext USB ...
Un où se trouve ma musique et que je peux balader partout (2 To)
Un autre identique pour les sauvegardes
Mais pourquoi donc me direz-vous ? (allez, dites-le vous me ferez plaisir :-))) )
1 Parce que je suis tombé en panne avec un NAS , mais pas d'un DD int non ce serait trop facile, mais de la carte mère de ce dernier ...
2 Parce qu' Audirvana ne peut pas indexer automatiquement des fichiers placés sur un NAS
3 Parce qu'un NAS d'un prix pas trop élevé c'est lent et bruyant et on met longtemps à "uploader" des fichiers un peu conséquents
4 Parce que j'ai une Freebox qui fait NAS un DD ou plusieurs en USB , non débrayable sinon perte de la fonction TV qui rentre facilement en conflit avec le NAS supplémentaire dans des appli du style Nstream (Bon ça je n'ai plus de mat. NAIM)
5 Parce que je n'aime pas tirer du rj45 et me demander ensuite si le cat6 courant c'est mieux ou moins bien qu'un autre câble
6 Parce que j'ai déjà du Mac et ses softs à maintenir à jour et que je ne veux pas avoir un OS de plus à gérer
7 Parce que convertir ou modifier des tags sur des fichiers placés sur un NAS (Donc souvent sur du ext4) c'est source d'erreur, et c'est lent
En commentaire , je dirais qu'en ce qui concerne les applis qui nous intéresse ici (audio) OSX c'est quand même plus simple et plus stable à mettre en œuvre, pas de pilote pour les dacs USB asynchrones, ça fait moins de bruit, ça chauffe moins (En résumé l''intégration est mieux réussie pour le hard) et c'est plus beau dans un salon (si, si...)
Vous remarquerez qu'à aucune moment je ne prétends que ça "sonne" mieux, je dis simplement qu'après avoir bidouillé dans tous les sens du PC, du Mac , du Linux, j'en suis arrivé là ...
Bonjour
Ta signature me rappelle qqun sur EM qui cherchait un ampli pour ses Thiel
Si tu as un moment, ce serait sympa de faire un CR de ton Lyngdorf sur le fil FDA (ou d'ouvrir un fil dédié Lyngdorf si tu préfères).
Amitiés
(03-21-2016, 03:38 PM)2600Hz a écrit : rapidement comme cela je dirais que ca sert :
- a faire des sauvegardes sécurisées
- a faire tourner des serveurs : bubble, minimserver ou LMS
- a centraliser les data : musique, films, photo, data professionnelles et donc de permettre leur sauvegarde alors que sinon ces données ne sont pas sauvegardées. Ou en tout cas pas avec la meme rigueur
Un Nas n'est pas un une unité de sauvegarde, c'est un engin à tolérance de panne sur un ou plusieurs DD et encore si on utilise pas du raid 0
Le jour où tu plantes la CM de la bestiole, tu peux dire adieu à tes données
Alors on peut faire la sauvegarde du NAS, mais je ne vois plus l'attrait de la chose % à un DD externe ...
Je prends un exemple en utilisation pro à mon cabinet, les données sont sur un serveur (NAS) et ma sauvegarde (Une /jour sur des supports différents) part avec moi le soir ...
Un Mac , mini ,IMac ou MacBook sauvegarde son disque de façon automatique dés qu'il est connecté à un DDext (Time Machine) et pour peu qu'on lui demande gentiment il sauvegarde aussi la musique située sur un DD ext
ça fait même pour l'OS une image bootable
MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear