03-21-2016, 03:06 PM
(03-21-2016, 02:47 PM)Joël a écrit : Moi, je me borne à donner mes idées et le résumé de mes déboires à un membre du forum qui se voit proposer d'installer un NAS, de cette manière il a d'avantage d'éléments pour se décider...ou pas.
Je suis donc à la fois marginal ici dans mes choix, et marginal dans ma philosophie naturelle à rechercher le plus simple, le plus dépouillé si vous voulez.
Il est évident que je ne détiens pas la vérité, mais comme j'ai de la bouteille, je me permets d'avoir du recul et de dire attention :
Attention un NAS ce n'est pas un outil de sauvegarde
Ce n'est pas plug & Play
ça réclame un minimum de connaissances en informatique
Ce n'est pas reconnu sans bug par toutes les interfaces de soft audio (NAIM avec Nstream, Audirvana , Xld, etc)
C'est parfois compliqué à configurer quand on veut "jouer" avec du Linux style Daphile (Ce dernier reconnait un Synology, mais qu'en est-il d'un QNAP ? Où trouver les infos ?
Les mises à jour de sécurité c'est bien, mais c'est un peu comme les antivirus ,souvent en retard (http://www.nextinpact.com/news/89036-nas...repond.htm).
Quoiqu'il en soit, tous les chemins mènent à Rome , l'essentiel c'est de passer plus de temps à écouter la musique qu'à paramétrer de l'informatique (Ben oui quand même) et avec mon tout petit niveau dans ce domaine (Médical de formation, c'est dire ...) ma solution ...Ma foi ça marche vite et bien !
Daphile reconnaitra sans mal un QNAP ou un Synology, car ils utilisent les mêmes protocoles informatiques pour les partages: CIFS, NFS, etc... Tout comme Daphile pourra attaquer n'importe quel partage sur les mêmes protocoles sur un disque réseau, un PC, ou autre encore.
Pour l'histoire de la sécurité: déjà l'exemple date de 2014, mais il est bon de rappeler qu'une fois connecté à Internet n'importe quel terminal (pc, smartphone, NAS, frigo, TV...) est susceptible d'être attaquer. La sécurité a 100% n'existe pas. Dans de nombreux cas, le NAS n'a pas besoin d'accéder à Internet, ça peut réduire considérablement les risques.
Maintenant, l'utilité d'un NAS doit se justifier ! Aujourd'hui on trouve des disques durs de plusieurs To ! Chacun doit appréhender son volume à stocker et si celui ci doit être partager sur un réseau.
A ce jour, si on a une bibliothèque exclusivement musicale de 1 ou 2 To (ou moins) que l'on utilise que sur un seul système, l'utilité du NAS devient très discutable. Dans ces cas, un disque dur relié en usb à une borne wifi qui permet le partage ou box ADSL fourni le même service !