12-04-2017, 10:07 AM
(12-03-2017, 09:23 PM)forr a écrit :Cela en fait peut être une bonne enceinte, mais le résultat est toujours le fruit d’un couple enceinte pièce. L’erreur n’est pas de se fier aux calculs, mais ne ne pas essayer à l’occasion une convolution, non pas pour forcément l’utiliser, mais pour entendre (et mesurer en l’occurence) l’interaction exacte de l’enceinte avec la pièce, en niveaux, en phase, en réverbérations. Aucun calcul théorique ne remplace un tel essai, et dans une pièce d’habitation il y a de bonnes chances d’être très troublé par les déséquilibres objectifs du couple enceinte / pièce. Invites un ami audiophile qui aurait un trinnov, pour rire...(12-03-2017, 07:38 PM)audyart a écrit :J'essaierai un jour mais je ne ressens pas pour le moment le besoin d'une posologie rephasante sur un système aux retards de propagation de groupe soignés avec compensation des résonances principales des haut-parleur.(12-03-2017, 07:10 PM)forr a écrit : La convolution fait elle partie par exemple des aspects de la reproduction sonore que tu mets en oeuvre personnellement?Non. En raison de ses effets secondaires.
Lesquels? Sous RePhasol, Diraquil ou Trinnovac, rien de bien méchant n'est signalé dans le Vidal, si on ne dépasse pas les doses prescrites.
On est hors sujet du fil, évidemment... à moins de dire que, malgré un bon ensemble audio sur des critères tant objectifs que subjectifs, des mises en oeuvre pas si mal soignées que cela, bricoler un cable secteur sur un dac ou un ampli s’entend encore, justifiant ce fil... est ce qu’il faut dépouiller toute la littérature de circulation du courant pour découvrir que sur le papier les effets théoriques se réduisent systématiquement à l’ordre du pouième sur un cable secteur d’un metre, ou jouer les apprentis cuisiniers en essayant quelques recettes qui ont fait leur preuve à droite à gauche, en ajustant l’asaisonnement au passage pour s’adapter à son cas perso.... chacun est apte à y réfléchir pour prendre la direction qui lui semble la plus intéressante, la moins chronophage peut être aussi, car on a une vie à coté de ces futilités.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo