11-30-2017, 04:58 PM
(Modification du message : 11-30-2017, 05:08 PM par alec_eiffel.)
(11-30-2017, 04:19 PM)JBert a écrit : En d'autres termes, vous affirmez des choses qui contredisent la physique élémentaire, c'est donc à vous de prouver quelque chose. Attention, de mon côté, je peux vous prouver que vous vous fourvoyez même si ce genre de débat me fatigue.
Je ne pense pas que la physique du Litz en audio soit élémentaire. Oui, il y a l'effet de peau, assez bien modélisé par l'épaisseur de peau, qui permet de bien comprendre pourquoi la résistance en fonction de la fréquence n'est 1) pas indépendante de la fréquence 2) dépendante de la section ET du diamètre. Mais ce n'est qu'un modèle. Je ne pense pas que l'intérêt du Litz en audio soit seulement la réduction de la résistance à plusieurs kHz (elle est vraiment très marginale avec les sections considérées comme vous le soulignez) mais "autre chose" dans les caractéristiques R-L-C de ce multibrins particulier.
Prouver que quelqu'un se fourvoie est compliqué quand toute son expérience va dans l'autre sens. EN tout cas il faudrait aller plus loin que les considérations extrêmement simplistes de la page sur les câbles du site Systella que vous citez.
Puisqu'on en est à se la montrer : j'ai des diplômes d'ingénieurs, un DEA de traitement du signal. Et jusqu'à peu je ne m'étais jamais vraiment intéressé au sujet des câbles. Je n'avais jamais entendu ni vraiment même cherché de différence. Mon système montant en gamme, je m'y suis mis, et force est de constater qu'ils influent assez significativement sur le rendu acoustique, à iso réponse en fréquence et phase dans le modèle de réponse linéaire de la chaîne audio source --> esgourdes.
Des phénomènes physiques complexes, linéaires ET non linéaires (ne serait-ce que la psycho acoustique) sont en jeu, pas évidents à modéliser : couplage des caractéristiques R, L, C (et peut-être plus) des câbles avec l'alim de l'ampli, avec les HPs et leur filtre, rayonnements, etc... Une approche empirique et expérimentale est nécessaire, pour élaborer un modèle empirique ou qu'on peut ramener à des grandeurs physiques connues. Il n'y a pas de de physique "élémentaire" ici, parce que l'expérience, qui est le fondement de toute science, ne la corrobore pas.
Donc comme vous je suis sceptique, j'ai fait des expériences qui me disent que mes a priori ne sont pas valables, alors je creuse, je veux expérimenter par moi-même en s'appuyant sur celle des autres, sans en faire LA vérité.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A