11-30-2017, 02:16 PM
Ce matin, je n'ai pas vraiment la forme... hernie discale, 2H de sommeil à tout casser cetre nuit, je ne suis pas très prompt pour la réponse...
Je vais tout de même essayer de répondre au pro JBert, qui pour preuve de ses dires nous renvoie sur le site Systella, qui semble être LE SIEN puisqu'à côté de son peuso sur le forum figure le même logo que celui de Systella.
Donc pour preuve de crédibilité de ce qu'il nous dit, il nous renvoie à lui même...
JBert nous dit :
'' Étamer du cuivre émaillé n'a aucun sens. Si on met de l'émail, c'est pour qu'il soit isolant. Soit on le soude par le bout en prenant une partie de l'isolant dans la masse pour une tenue mécanique, soit on vire l'émail. Si vous voulez l'étamer pour la tenue mécanique, en chauffant fort avec une soudure standard (contenant un peu de flux), le résultat est suffisant surtout si les brins sont torsadés.''
De mon côté, je ne suis pas un pro, donc je m'en réfère aux vrais pros, entre autre à la société "'Le Guipage Moderne ", qui fabrique du cuivre émaillé et du litz depuis au moins 50 ans. J'ai donc lu avec attention ce que disait Le guipage moderne dans sa brochure que je cite dans mon tuturiel et dont je donne le lien.
Pas de chance, je viens de cliquer sur ce lien et ce qui en sort est que la page est en réparation.
Mais comme je connais assez bien cette brochure, je peux vous certifier que Le guipage moderne indique qu'il faut une soudure 60sn et 40pb pour enlever l'email des fils.
Ils disent aussi que l'emploi d'une soudure sans plomb est possible, mais que ce type de soudure pour entrer en fusion demande une température supérieure d'environ 40° si mes souvenir son bons.
Le guipage moderne indique même une durée de trempage des fils emailles dans le flux pour faire fondre l'email, durée qui est différente selon le diamètre des fils.
J Bert dit qu'etamer du cuivre émaillé n'a aucun sens....
Il n'a qu'à téléphoner au Guipage Moderne. Le site de la brochure est en réparation, mais le telephone doit fonctionner...
JBert dit aussi
''
Soit on le soude par le bout en prenant une partie de l'isolant dans la masse pour une tenue mécanique, soit on vire l'émail. Si vous voulez l'étamer pour la tenue mécanique, en chauffant fort avec une soudure standard (contenant un peu de flux), le résultat est suffisant surtout si les brins sont torsadés.''
À cela, je répond que je préfère virer l'email que prendre l'isolant dans la masse de la soudure. Cela me parait plus sain de souder uniquement le conducteur débarrassé de son email, que de faire une bouillie de soudure remplie de polyuréthane.
Lui dit que le résultat qu'il obtient en chauffant fort est suffisant surtout si les brins sont torsadés. C'est son sentiment, je ne le partage pas. D'ailleurs je ne veux pas chauffer trop fort les fils très fins, ils pètent d'un rien.
Il dit aussi :
Un fil de Litz ne sert à rien en audio (avec des puissances importantes, un simple multibrin suffira). Je peux vous le prouver (voir ceci). La question n'a donc aucun sens.
Ça n'engage que lui.
Je ne suis pas du même avis. Il me semble d'ailleurs que le litz est préconisé et reconnu comme conducteur le meilleur pour les soudures aux pins des meilleurs cellules phono. Certes, il ne s'agit pas de conducteurs tarés à 2000A comme ceux utilisés par les électriciens de 1873 cités dans son site...
Sur Systella, il nous parle de l'epaisseur de peau de 0,47 mm pour 20khz, soit un fil de diamètre 0,94.
Mais il nous dit aussi qu'il est préférable d'utiliser un conducteur multibrin, même si ces brins ne sont pas isolés les uns des autres donc avec des conducteurs qui se touchent....... et qu'ainsi il est possible de réduire drastiquement cet effet de peau.
J'ai travaillé un peu la question qui selon mes constatations auditives (donc sujectives, je ne suis qu'un pauvre audiophile), me conduisent à dire:
- qu'il se crée des contacts entre les conducteurs non isolés entre-eux, et que ces contacts non uniformément répartis produisent des résonances néfastes à une bonne reproduction des aigus.
- que pour s'affranchir de ce problème, une solution est d'utiliser du litz. Voir sans aller chercher une thèse sur le sujet ce que raconte Wikipedia ici :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fil_de_Litz
Si le lien ne marche pas, vous tapez : fil de litz effet de peau sur le net.
JBert dis aussi :
'' Alors là, non. Désolé de contredire, mais j'utilise depuis des années des fils de patch pour les prototypes. Ce sont des fils qui sont des AWG28 pour les plus gros, émaillés, et qui se soudent sans problème à la soudure RoHS donc sans plomb. Le cuivre n'a pas le temps de brûler à 450°C durant une soudure.''
Eh bien, en ce qui me concerne Mr Bert, sachez que j'utilise des fils fins, très fins allant jusqu'au AWG44.
Et que pour enlever l'email d'un fil de ce type, il faut une certaine pratique.
Rien qu'en essayant de le tremper dans un bain d'etain CONTENANT DU PLOMB (60/40) donc à une température moindre qu'une soudure sans plomb, le fil remonte de peur, il est refoulé par la chaleur qui émane du bain d'etain.
Je ne partage donc pas vos points de vue et suis bien plus en phase avec le tutoriel de Sonelec (voir le lien dans mon tuto) qui dit entre autres :
'' il peut être assez délicat, lors d'un dépannage, d'utiliser de la soudure sans plomb pour souder un composant qui était monté sur un circuit où il était fait usage de soudure avec plomb. Les deux types de soudures ne se mélangent pas toujours très bien, et même quand ça à l'air de bien tenir sur le moment, une bonne tenue dans le temps n'est pas forcement garantie, surtout pour des équipements soumis à des températures élevées.''
Sonelec parle aussi de l'usure des pannes plus rapide avec de la soudure sans plomb. Egalement de l'obsolescence de cette soudure.
Voilà, ce n'etait que les commentaires d'un simple audiophile amateur.
A Melomane :
Les pros sont là pour ce qui est de l'incertitude.
Les amateurs aussi...
Je vais tout de même essayer de répondre au pro JBert, qui pour preuve de ses dires nous renvoie sur le site Systella, qui semble être LE SIEN puisqu'à côté de son peuso sur le forum figure le même logo que celui de Systella.
Donc pour preuve de crédibilité de ce qu'il nous dit, il nous renvoie à lui même...
JBert nous dit :
'' Étamer du cuivre émaillé n'a aucun sens. Si on met de l'émail, c'est pour qu'il soit isolant. Soit on le soude par le bout en prenant une partie de l'isolant dans la masse pour une tenue mécanique, soit on vire l'émail. Si vous voulez l'étamer pour la tenue mécanique, en chauffant fort avec une soudure standard (contenant un peu de flux), le résultat est suffisant surtout si les brins sont torsadés.''
De mon côté, je ne suis pas un pro, donc je m'en réfère aux vrais pros, entre autre à la société "'Le Guipage Moderne ", qui fabrique du cuivre émaillé et du litz depuis au moins 50 ans. J'ai donc lu avec attention ce que disait Le guipage moderne dans sa brochure que je cite dans mon tuturiel et dont je donne le lien.
Pas de chance, je viens de cliquer sur ce lien et ce qui en sort est que la page est en réparation.
Mais comme je connais assez bien cette brochure, je peux vous certifier que Le guipage moderne indique qu'il faut une soudure 60sn et 40pb pour enlever l'email des fils.
Ils disent aussi que l'emploi d'une soudure sans plomb est possible, mais que ce type de soudure pour entrer en fusion demande une température supérieure d'environ 40° si mes souvenir son bons.
Le guipage moderne indique même une durée de trempage des fils emailles dans le flux pour faire fondre l'email, durée qui est différente selon le diamètre des fils.
J Bert dit qu'etamer du cuivre émaillé n'a aucun sens....
Il n'a qu'à téléphoner au Guipage Moderne. Le site de la brochure est en réparation, mais le telephone doit fonctionner...
JBert dit aussi
''
Soit on le soude par le bout en prenant une partie de l'isolant dans la masse pour une tenue mécanique, soit on vire l'émail. Si vous voulez l'étamer pour la tenue mécanique, en chauffant fort avec une soudure standard (contenant un peu de flux), le résultat est suffisant surtout si les brins sont torsadés.''
À cela, je répond que je préfère virer l'email que prendre l'isolant dans la masse de la soudure. Cela me parait plus sain de souder uniquement le conducteur débarrassé de son email, que de faire une bouillie de soudure remplie de polyuréthane.
Lui dit que le résultat qu'il obtient en chauffant fort est suffisant surtout si les brins sont torsadés. C'est son sentiment, je ne le partage pas. D'ailleurs je ne veux pas chauffer trop fort les fils très fins, ils pètent d'un rien.
Il dit aussi :
Un fil de Litz ne sert à rien en audio (avec des puissances importantes, un simple multibrin suffira). Je peux vous le prouver (voir ceci). La question n'a donc aucun sens.
Ça n'engage que lui.
Je ne suis pas du même avis. Il me semble d'ailleurs que le litz est préconisé et reconnu comme conducteur le meilleur pour les soudures aux pins des meilleurs cellules phono. Certes, il ne s'agit pas de conducteurs tarés à 2000A comme ceux utilisés par les électriciens de 1873 cités dans son site...
Sur Systella, il nous parle de l'epaisseur de peau de 0,47 mm pour 20khz, soit un fil de diamètre 0,94.
Mais il nous dit aussi qu'il est préférable d'utiliser un conducteur multibrin, même si ces brins ne sont pas isolés les uns des autres donc avec des conducteurs qui se touchent....... et qu'ainsi il est possible de réduire drastiquement cet effet de peau.
J'ai travaillé un peu la question qui selon mes constatations auditives (donc sujectives, je ne suis qu'un pauvre audiophile), me conduisent à dire:
- qu'il se crée des contacts entre les conducteurs non isolés entre-eux, et que ces contacts non uniformément répartis produisent des résonances néfastes à une bonne reproduction des aigus.
- que pour s'affranchir de ce problème, une solution est d'utiliser du litz. Voir sans aller chercher une thèse sur le sujet ce que raconte Wikipedia ici :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fil_de_Litz
Si le lien ne marche pas, vous tapez : fil de litz effet de peau sur le net.
JBert dis aussi :
'' Alors là, non. Désolé de contredire, mais j'utilise depuis des années des fils de patch pour les prototypes. Ce sont des fils qui sont des AWG28 pour les plus gros, émaillés, et qui se soudent sans problème à la soudure RoHS donc sans plomb. Le cuivre n'a pas le temps de brûler à 450°C durant une soudure.''
Eh bien, en ce qui me concerne Mr Bert, sachez que j'utilise des fils fins, très fins allant jusqu'au AWG44.
Et que pour enlever l'email d'un fil de ce type, il faut une certaine pratique.
Rien qu'en essayant de le tremper dans un bain d'etain CONTENANT DU PLOMB (60/40) donc à une température moindre qu'une soudure sans plomb, le fil remonte de peur, il est refoulé par la chaleur qui émane du bain d'etain.
Je ne partage donc pas vos points de vue et suis bien plus en phase avec le tutoriel de Sonelec (voir le lien dans mon tuto) qui dit entre autres :
'' il peut être assez délicat, lors d'un dépannage, d'utiliser de la soudure sans plomb pour souder un composant qui était monté sur un circuit où il était fait usage de soudure avec plomb. Les deux types de soudures ne se mélangent pas toujours très bien, et même quand ça à l'air de bien tenir sur le moment, une bonne tenue dans le temps n'est pas forcement garantie, surtout pour des équipements soumis à des températures élevées.''
Sonelec parle aussi de l'usure des pannes plus rapide avec de la soudure sans plomb. Egalement de l'obsolescence de cette soudure.
Voilà, ce n'etait que les commentaires d'un simple audiophile amateur.
A Melomane :
Les pros sont là pour ce qui est de l'incertitude.
Les amateurs aussi...