11-21-2017, 06:49 PM
(11-21-2017, 06:32 PM)mélaudiophile a écrit :(11-21-2017, 05:37 PM)Chet a écrit : Il faut considérer qu'un BON ENREGISTREMENT va restituer les sons réfléchis de la salle de la prise de son, avec les retards et les harmoniques selon matière et taille de l'espace.
Il y a ainsi de rares (faut l'avouer) prises simples, genre disposition ORTF ou tête artificielle Charlin qui te baignent sans subterfuge dans l'espace du lieu.
Sans chercher les Charlin ou autre Pierre Verany, Ecoutez juste un (pas cher d'occas) Mark masters https://www.amazon.fr/Music-Andrew-Boyse...rds=boysen
La mode est aujourd'hui à la multiplication des micros. Parfois même DANS le pavillon de l'instrument. C'est net, précis, mais quand nous sommes au concert, nous n'avons pas l'oreille dans chaque instrument un par un...
Pour restituer un poil de salle, les metteurs en ondes ajoutent des micros d'ambiance. Mais totalement décolérés de ceux qui sont proches des pupitres pour prendre, sans réverbération, les instruments.
Oui, mais Chet tu parles uniquement d'enregistrements de classique, de prises de son de concerts in situ, mais pour les gens qui écoutent minoritairement du classique et plutôt du rock/blues/jazz/etc.... sauf rare exception le son est fabriqué à la console, tout est construit, pas de son de salle (ou sinon rajouté), les musiciens ne sont même pas ensemble souvent.
Jean
Bah, ça n'empêche en rien d'avoir quelques cd corrects en classique pour étalonner.
Pis si c'est pas retranscriptible sur d'autres enregistrements, c'est que ce n'est pas dessus... C'est pas à ton système de l'inventer.
Mais prenez le CAMILLE live au Trianon... https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B...888&sr=1-1 et si la scène reste coincée et sans profondeur, c'est qu'il faut regarder là : http://www.living-leedh.com/?page_id=1137
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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