Et pourtant Nico... il ne s’agit pas de dire que le matos est mauvais mais qu’il subsiste des sources d’optimisation pour en tirer le meilleur.
En effet tout comme le cable secteur est rarement optimisé lors de la conception d’un appareil, le cable de liaison d’une alim externe est rarement mieux traité. À part la souplesse, qu’est ce qui peut conduire à choisir du gros multibrin en liaison sortie transfo vers dac entre deux boitiers, alors que les transfos sort en monobrin cuivre... je doute que le fabricant dans ce cas applique une logique étudiée de comportement du cable... mais plutot une simple adéquation d’un besoin primaire (nombre de fils requis) à l’offre du marché (un cable contenant 8 conducteurs isolés existant). Gros transfos donc grosse section, mais vu les puissances transportées en réel la grosse section multibrin montre plus ses limitations intrinsèques qu’autrechose. Si on faisait transiter le jus par des fils identiques à ceux du transfos ce serait déjà surement meilleur qu’un multibrin cuivre basique.
Je ne saurait dire dans quelle mesure ces 1.2m de cable multibrin cuivre 2.5mm2 basiques transportant des polarités alternatives de 8 volts ont pu être de nature à perturber le résultat des cables secteur mis en amont, mais de mon coté la forte section de l’Opus 18+ fut synonyme d’étouffement et bouchage sur le Maestro3ref, en comparaison de cables de section plus faibles, orientées monobrin dans leur conception, qui rendaient le message plus varié, différencié, subtile à tous points de vue. C’est mon cas, un système donné....
J’ai cela dit entendu d’autres cables de section conséquente donner du peps, dynamique au M3ref de base, mais c’est la subtilité qui ne suivait pas, vivant mais grossier le compromis n’est pas passé et c’est au final un Ocellia équipé de deux petits monobrins brins d’argent par pôle qui a pris place coté secteur, me semblant donner la meilleure palette dynamique et variété de timbre parmis la dizaine de cables mis en lisse. Un choix parmis d’autres possibles certainement.
Du coup est ce qu’un cable de forte section marche sur un Maestro?... Avec les grosses sections d’origine du cable de liaison du modèle référence ça me semble étouffer, ça devrait sur le papier mieux marcher avec la version de base moins opulente, dont le cable de liaison est de plus faible section. Sur le fond, j’ai la sensation qu’une fois passé cet aspect compensation, ces sources donnent beaucoup de corps à la restitution et demandent à être affinées, aérées, ce qui correspond mieux à des cables secteur de section limitée, ou dans des cas plus particuliers cela reste peut être à évaluer dans le cadre d’un full set de cables de même origine.
Cordialement, Nico.
En effet tout comme le cable secteur est rarement optimisé lors de la conception d’un appareil, le cable de liaison d’une alim externe est rarement mieux traité. À part la souplesse, qu’est ce qui peut conduire à choisir du gros multibrin en liaison sortie transfo vers dac entre deux boitiers, alors que les transfos sort en monobrin cuivre... je doute que le fabricant dans ce cas applique une logique étudiée de comportement du cable... mais plutot une simple adéquation d’un besoin primaire (nombre de fils requis) à l’offre du marché (un cable contenant 8 conducteurs isolés existant). Gros transfos donc grosse section, mais vu les puissances transportées en réel la grosse section multibrin montre plus ses limitations intrinsèques qu’autrechose. Si on faisait transiter le jus par des fils identiques à ceux du transfos ce serait déjà surement meilleur qu’un multibrin cuivre basique.
Je ne saurait dire dans quelle mesure ces 1.2m de cable multibrin cuivre 2.5mm2 basiques transportant des polarités alternatives de 8 volts ont pu être de nature à perturber le résultat des cables secteur mis en amont, mais de mon coté la forte section de l’Opus 18+ fut synonyme d’étouffement et bouchage sur le Maestro3ref, en comparaison de cables de section plus faibles, orientées monobrin dans leur conception, qui rendaient le message plus varié, différencié, subtile à tous points de vue. C’est mon cas, un système donné....
J’ai cela dit entendu d’autres cables de section conséquente donner du peps, dynamique au M3ref de base, mais c’est la subtilité qui ne suivait pas, vivant mais grossier le compromis n’est pas passé et c’est au final un Ocellia équipé de deux petits monobrins brins d’argent par pôle qui a pris place coté secteur, me semblant donner la meilleure palette dynamique et variété de timbre parmis la dizaine de cables mis en lisse. Un choix parmis d’autres possibles certainement.
Du coup est ce qu’un cable de forte section marche sur un Maestro?... Avec les grosses sections d’origine du cable de liaison du modèle référence ça me semble étouffer, ça devrait sur le papier mieux marcher avec la version de base moins opulente, dont le cable de liaison est de plus faible section. Sur le fond, j’ai la sensation qu’une fois passé cet aspect compensation, ces sources donnent beaucoup de corps à la restitution et demandent à être affinées, aérées, ce qui correspond mieux à des cables secteur de section limitée, ou dans des cas plus particuliers cela reste peut être à évaluer dans le cadre d’un full set de cables de même origine.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD