Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi je ne ferai pas certain essais
(11-03-2017, 11:11 AM)Candide a écrit : 1) ça ne coûte pas rien. Effectivement certains essais exigent d'investir pas mal d'€ .... faut donc avoir certains moyens et prendre le risque d'être déçu
2) pour beaucoup dont moi, les tests naïfs produisent des faux positifs ou des faux négatifs Surtout lorsqu'on ne sait pas ce que l'on cherche ...
Il faut une ecoute tres experte pour discerner du premier coup d oreille les qualités et défauts d un composant. Tout indique que cette capacité est minoritaire. Et ca demande de gros efforts à la plupart des gens de faire des ecoutes comparatives un peu  sérieuses. Tout à fait, le "pinaillage" demande une certaine "habitude" et une certaine opiniâtreté
3)les ecoutes protocolées en aveugle font s évaporer la plus grande partie des differences perçues à part entre enceintes ou si on teste un mauvais materiel. Ce qui ne veut pas dire que ces differences n existent pas mais que leur perception est instable. Ce qui signifie généralement qu'elles sont anecdotiques voire inexistantes ou non perceptibles, sauf si on compare un cheval de course à un mulet.
4) on n entend pas ce qu on ne s attend pas à entendre, sauf si c est absolument flagrant et quand c est flagrant,  c est toujours explicable avec des mesures standard. Tout à fait et quand on test on n'écoute pas comme à l'habitude et l'effort de concentration fait entendre des choses que l'on entendait pas en écoute plus "passive". Bien souvent rien ne change, mais on entend "mieux" ...

Bref, tu viens de remettre, bien involontairement sans doute, 1 € dans le bouzin de ces débats récurrents ... et désolé d'avoir sauté sur l'occasion Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
Pourquoi je ne ferai pas certain essais - par Tonipe - 10-22-2017, 02:47 PM
RE: Pourquoi je ne ferai pas certain essais - par FS31 - 11-03-2017, 12:37 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentations linéaire (ou pas) : vos retours et essais Patatorz 25 13,564 12-17-2023, 02:54 PM
Dernier message: lotofoot46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)