10-31-2017, 03:17 AM
(10-30-2017, 05:41 PM)JBert a écrit : J'essaie d'éduquer les clients. C'est aussi mon métier.
Par ailleurs, un analyseur qui a un plancher de bruit inférieur à -110dBm est beaucoup plus sensible que l'oreille humaine. J'aimerais bien savoir ce que l'oreille perçoit et qu'un tel analyseur n'arrive par à voir.
Bien cordialement,
JB
Ah le mythe de la mesure objective en audio ! Certains la rejettent en bloc. D'autres lui vouent un culte sans borne. Comme toujours, la vérité ne serait-elle pas au milieu ?
A première vue, et si on fait un minimum preuve d'ouverture d'esprit, on accepte que certains disent qu'un 300B sorte quelque chose de hautement musicale et transparent tout en ayant 2% de disto à mi-puissance, un déphasage pourrie dans l'aigu et le grave, etc. Une fois cela admis, on se pose alors une question : les mesures réalisées sont-elle les bonnes ou tout du moins sont-elles complètes ?
Ceci-dit, professionnel ou amateur ne change rien aux croyances. Au boulot, tu mets deux ingé sur un même cahier des charges. Ils te sortent chacun un schéma différents, et chacun te jure qu'il a proposé l'unique solution viable. Aucune raison que l'audio échappe à la règle. L'homme est comme-ca : bourré de certitudes et de préjugés. Tu lis Jean Hiraga ou tu lis Douglas Self, tu as droit à deux visions du monde. Les deux gars sont très compétents en électronique audio mais tu as quand même droit à deux visions du monde...
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