Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
NAS et sécurité
#7
(10-26-2017, 02:47 PM)Ugo68 a écrit : Bonjour,
je viens d'avoir un NAS Synology DS216+2 en mettant mes fichiers personnels, photos, musiques et autre documents sur ce dernier aurais je un risque de piratage plus élevé que si je les laisses sur mon pc?
Merci d'avance.

Bonjour Ugo,

Mets tes données sur ton NAS et ne fais rien d'autre que de traiter tes fichiers avec.
Ton NAS est sous Linux et ton PC sous Windows (je suppose). Les deux systèmes ont des centaines de vulnérabilités connues. Donc à première vue : égalité... Mais en fait pas du tout :
  • ton réseau à la maison est protégé par ta box contre les accès non sollicités de l'extérieur (si tu n'as pas bidouillé les paramètres Nat) ;
  • Il reste dont le risque de choper un code malveillant qui va foutre le bordel dans tes données : or, moins tu fais de chose sur un système moins tu risques d'en choper un. Ton NAS ne fera rien d'autre que traiter des requêtes Samba ou NFS. Risque faible de ramener un virus. Alors que sur ton PC, tu utilises certainement mail et navigateur et bien d'autres choses affreuses dont tu ne te doutes même pas...Tu es bien plus exposé aux menaces.
ET évidemment, un bon mot de passe et une gestion de droits adéquate sur tes répertoires NAS pour être tranquille. Il ne faut pas que le PC voit tes disques réseaux comme des disques locaux. Par exemple un compte pour écrire ou effacer tes répertoires NAS utilisé à la demande seulement. Et un compte invité en lecture seul pour les utilisations de fichiers (comme un lecteur réseau par exemple)...

Cdlt. Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre


Messages dans ce sujet
NAS et sécurité - par Ugo68 - 10-26-2017, 02:47 PM
RE: NAS et sécurité - par Chet - 10-26-2017, 03:12 PM
RE: NAS et sécurité - par Olive - 10-26-2017, 03:48 PM
RE: NAS et sécurité - par kenou - 10-26-2017, 03:50 PM
RE: NAS et sécurité - par mélaudiophile - 10-26-2017, 04:20 PM
RE: NAS et sécurité - par Ugo68 - 10-26-2017, 04:52 PM
RE: NAS et sécurité - par Jacques92 - 10-26-2017, 05:24 PM
RE: NAS et sécurité - par Ugo68 - 10-27-2017, 02:13 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)