Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi je ne ferai pas certain essais
#69
(10-23-2017, 02:20 PM)Franz a écrit : Dans le texte de fs31, je fais partie des 18% qui perçoivent bien dans le noir une source sonore tourner autour de moi. C’est aussi une source d’incompréhension ici comme ailleurs pour ceux qui n’ont pas cette capacité.

Mais la question n’est pas la.

Au final, la seule chose qui compte, c’est la perception humaine. Les machines ne sont pas faites pour être écoutées par d’autres machines.
Ce n'est pas ce que je prétends. Je prétends que si un système de mesure (correct vis à vis de la chose à mesurer) n'est pas capable de différentier deux systèmes, votre oreille n'y parviendra pas. Et que si vous percevez une différence à l'écoute sans qu'un système de mesure adhoc soit capable de le voir lui aussi, soit votre subjectivité vous trompe, soit vous ne mesurez pas la bonne chose.
Citation :(au passage , puisque c’est si facile pour la phase, j’aimerais bien savoir alors pourquoi a peu près toutes les enceintes du marché sont hors phase aux mesures...)

Je ne comprends pas la phrase donc je risque de répondre à côté (je ne comprends pas le hors phase aux mesures). Les enceintes ne sont pas ponctuelles et c'est encore pire s'il y a plusieurs voies par enceinte avec des bandes se superposant. Cela forme des diagrammes de rayonnement franchement ignobles en champ libre, alors dans une pièce confinée... C'est pour cela qu'on corrige les enceintes et la pièce d'écoute par un égaliseur. Cette correction n'est valable qu'en un seul point de la pièce. C'est aussi pour cela qu'utiliser des enceintes avec trois HP de graves, deux de médiums et un d'aigus n'est franchement pas une idée géniale (je ne parlerais pas des bass-reflex, tout un poème aussi).
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


Répondre


Messages dans ce sujet
Pourquoi je ne ferai pas certain essais - par Tonipe - 10-22-2017, 02:47 PM
RE: Pourquoi je ne ferai pas certain essais - par JBert - 10-23-2017, 02:33 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentations linéaire (ou pas) : vos retours et essais Patatorz 25 13,563 12-17-2023, 02:54 PM
Dernier message: lotofoot46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)