10-21-2017, 01:23 AM
Certes, on ne contredira pas qu'il est préférable de comparer des condensateurs de valeurs égales. Mais, bon, je n'avais pas toutes les valeurs possibles et je me suis contenté de comparer des valeurs proches.
Ce qui est quand même un peu étonnant, c'est que dans ma comparaison, les trois condensateurs à 3,3 uF, qui devraient donner un son plus "éthéré" que ceux à 4 uF, en fait donnait un aigu aussi "consistant", aussi capable de donner de la "matière" aux flûtes, aux cymbales et aux violons, que ceux qui faisaient 4uF, sinon plus.
Ce constat, certes subjectif, allant au delà et à l'inverse de ce que pouvait nous suggérer la différence de valeur, autorise à penser que les caractéristiques techniques des condensateurs dépassent en influence 20 % de différence de valeur.
Et un tube d'inertie-amortissement lourd collé à l'arrière d'un haut-parleur fait bien plus en amélioration de qualité audible que tous les condensateurs, les câbles, les circuits bouchons, les cônes, les calculs théoriques, les gadgets en tous genres. Les condensateurs résonnent chacun à sa façon et colorent le son, les HPs résonnent encore plus et colorent encore plus le "son". La théorie est nécessaire pour mener à bien un projet de système cohérent, mais ensuite ce sont des choses difficilement mesurables qui font que ce système fait de la musique ou n'arrive pas à en faire. C'est là où le jeu se complique et qu'il faut garder l'esprit ouvert.
Ce qui est quand même un peu étonnant, c'est que dans ma comparaison, les trois condensateurs à 3,3 uF, qui devraient donner un son plus "éthéré" que ceux à 4 uF, en fait donnait un aigu aussi "consistant", aussi capable de donner de la "matière" aux flûtes, aux cymbales et aux violons, que ceux qui faisaient 4uF, sinon plus.
Ce constat, certes subjectif, allant au delà et à l'inverse de ce que pouvait nous suggérer la différence de valeur, autorise à penser que les caractéristiques techniques des condensateurs dépassent en influence 20 % de différence de valeur.
Et un tube d'inertie-amortissement lourd collé à l'arrière d'un haut-parleur fait bien plus en amélioration de qualité audible que tous les condensateurs, les câbles, les circuits bouchons, les cônes, les calculs théoriques, les gadgets en tous genres. Les condensateurs résonnent chacun à sa façon et colorent le son, les HPs résonnent encore plus et colorent encore plus le "son". La théorie est nécessaire pour mener à bien un projet de système cohérent, mais ensuite ce sont des choses difficilement mesurables qui font que ce système fait de la musique ou n'arrive pas à en faire. C'est là où le jeu se complique et qu'il faut garder l'esprit ouvert.