03-13-2016, 07:27 AM
(11-16-2015, 12:30 PM)Ezel78 a écrit : Bonjour à tous,Bonjour,
Je me pose une question concernant les tweeters à ruban. Je ne savais pas trop où poser la question sur ce forum donc si ce n'est pas rangé dans la bonne catégorie, merci de déplacer ce topic.
Je m'explique: Je lis partout que les tweeters à ruban ont la particularité d'être très directifs. Néanmoins, ce n'est pas du tout ce que je ressens sur mes Dali qui ont un double tweeters (dôme+ruban) et ce qu'explique Dali d'ailleurs. Dali indique l'utilisation du double tweeter de cette manière : le dôme a tendance à focaliser le son et le ruban à disperser le son.
C'est tout à fait ce que je remarque sur les miennes: toujours une grande aération dans les aigus. Il y a évidemment toujours un sweet spot correspondant à 2 places sur un canapé dans lequel l'image sonore est "parfaite", mais si je me déplace dans mon salon bien à côté du système, l'image n'est évidemment pas la même qu'au sweet spot mais je ne ressens aucun manque dans les aigus ce que ne faisait pas mes ex Davis avec tweeter compression à pavillon par exemple.
Un autre tweeter à ruban que j'ai entendu était sur la Mulidine Cadence et je n'avais pas remarqué non plus une quelconque directivité exacerbée.
Qu'en pensez-vous ? Ruban directif ou pas? pas toujours ?
cdlt
j'arrive un peu tard avec ma réponse (récemment arrivé sur le forum)
En ce qui me concerne, je possède des petites colonnes suédoises (Transmission Audio) qui ont la particularité d'avoir le tweeter à ruban débafflé et fonctionnant en dipôle; je n'ai aucun souci avec la puissance ou la focalisation (forcément), même verticalement !...; c'est une merveille de précision et de douceur; donc effectivement il y a ruban et ruban, mais surtout la mise en œuvre de ce ruban!...
bonne écoute
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+