10-09-2017, 04:24 PM
(10-09-2017, 04:02 PM)Franz a écrit : Je ne sais pas si le sweet spot est plus large. Il me parait plus réduit dans son point central, mais en contrepartie les effets 3D ne s'atténuent que progressivement, alors que ce sweet spot était peut être plus important auparavant, mais avec une disparition rapide de ces effets (je ne sais pas si c'est très clair).
Au final, l'ensemble parait plus naturel sur un espace d'écoute plus important. Mais il n'est TRES spectaculaire que sur un point précis.
Oui c'est exactement ça.
Citation :Après, je dois avouer qu'en dehors de quelques comparatifs rapides au départ entre les différents fichiers, le dernier modèle me parait trop sensiblement meilleur pour que j'ai eu envie de rebasculer vers les précédents pour affiner.
A préciser également sur de l'acoustique : tout reste parfaitement naturel et en place (trios de Schubert, quintette à cordes, ou I took up the Runes de Jan Garbarek, semi acoustique on dira...), mais avec une meilleure impression de séparation et d'espace.
Cela dit, ça reste clairement avec des morceaux d'electro ou de musique moderne un peu trafiqués que ça devient jubilatoire. C'était déjà le cas auparavant, mais c'est encore magnifié avec cette dernière version. Ca reste cependant totalement lié au type/qualité de l'enregistrement. Certains albums ne bénéficient pas ou très peu de la correction, alors que c'est carrément énorme (dans tous les sens du terme) pour d'autres.
Ceci démontre bien que les filtres de Thierry sont bel et bien des filtres de correction et non des filtres qui sont là pour rajouter des effets car si un enregistrement est plat, avec peu de relief à l'origine, il reste plat, avec peu de relief, traité par les filtres de convolution de Thierry.
Citation :J'ai noté également et contrairement à pda (?) plus de "corps", de chair sur l'os, mais ma config est un peu spéciale ici, avec 2 subs, et je dois indiquer que j'avais transmis ma 1e mesure avec un niveau de -3dB sur mes subs coupés à 80Hz, et désormais avec une coupure à 50Hz, je suis à 0 (pas d'atténuation). Chez moi et avec cette config, les voix sont au contraire plus charnelles.
Sur certains albums, c'est carrément stupéfiant de présence (Stina Nordenstam : And she closed her eyes par exemple), avec un espace au delà des 180° quand on ferme les yeux, et l'impression d'être dans une salle bien plus grande que le local d'écoute (atmosphères et réverb' de l'enregistrement mieux restitués).
Je pense que ça dépend ce que donne ton système au départ. Peut être que chez toi les voix sont un poil trop décharnées sans correction. Sont-elles trop charnelles/chaleureuses chez moi au départ?
En ce qui concerne ce que l'on peut entendre chez moi, ni fredouille40, ni moi même ne parlons de manque de présence au niveau des voix, par exemple, bien au contraire on gagne en présence, en palpabilité, mais elles manqueraient d'un poil de chaleur.
Je pense que fredouille ou Pascal pourront le confirmer. Mais ceci est peut être propre à mon système non corrigé? Et où se situe la réalité à ce niveau? Comment ces voix ont-elles été enregistrées, finalement? Je le répète ,on est dans le domaine du chipotage du coupage de cheveux en quatre car le résultat est excellent et super addictif en l'état.