Je ne sais pas si le sweet spot est plus large. Il me parait plus réduit dans son point central, mais en contrepartie les effets 3D ne s'atténuent que progressivement, alors que ce sweet spot était peut être plus important auparavant, mais avec une disparition rapide de ces effets (je ne sais pas si c'est très clair).
Au final, l'ensemble parait plus naturel sur un espace d'écoute plus important. Mais il n'est TRES spectaculaire que sur un point précis.
Après, je dois avouer qu'en dehors de quelques comparatifs rapides au départ entre les différents fichiers, le dernier modèle me parait trop sensiblement meilleur pour que j'ai eu envie de rebasculer vers les précédents pour affiner.
A préciser également sur de l'acoustique : tout reste parfaitement naturel et en place (trios de Schubert, quintette à cordes, ou I took up the Runes de Jan Garbarek, semi acoustique on dira...), mais avec une meilleure impression de séparation et d'espace.
Cela dit, ça reste clairement avec des morceaux d'electro ou de musique moderne un peu trafiqués que ça devient jubilatoire. C'était déjà le cas auparavant, mais c'est encore magnifié avec cette dernière version. Ca reste cependant totalement lié au type/qualité de l'enregistrement. Certains albums ne bénéficient pas ou très peu de la correction, alors que c'est carrément énorme (dans tous les sens du terme) pour d'autres.
J'ai noté également et contrairement à pda (?) plus de "corps", de chair sur l'os, mais ma config est un peu spéciale ici, avec 2 subs, et je dois indiquer que j'avais transmis ma 1e mesure avec un niveau de -3dB sur mes subs coupés à 80Hz, et désormais avec une coupure à 50Hz, je suis à 0 (pas d'atténuation). Chez moi et avec cette config, les voix sont au contraire plus charnelles.
Sur certains albums, c'est carrément stupéfiant de présence (Stina Nordenstam : And she closed her eyes par exemple), avec un espace au delà des 180° quand on ferme les yeux, et l'impression d'être dans une salle bien plus grande que le local d'écoute (atmosphères et réverb' de l'enregistrement mieux restitués).
Après, il n'y a pas un monde non plus avec l'avant dernier fichier de correction, mais ça va pour moi dans le bon sens, même si effectivement je ne suis pas certain que ce soit "réaliste" (??)
La symétrie et le positionnement des enceintes/point d'écoute sont quand même à noter très exactement, car le moindre décalage s'entend et peut projeter une partie de la scène sur un côté ou l'autre. C'est un peu un effet que j'avais quand j'abusais des réglages sur des plugins de panning (pour élargir la scène sonore) dans Audirvana+, donc il y a peut être un compromis à trouver...mais je suis toujours candidat si on peut aller plus loin en gardant ce naturel et cet espace.
Au final, l'ensemble parait plus naturel sur un espace d'écoute plus important. Mais il n'est TRES spectaculaire que sur un point précis.
Après, je dois avouer qu'en dehors de quelques comparatifs rapides au départ entre les différents fichiers, le dernier modèle me parait trop sensiblement meilleur pour que j'ai eu envie de rebasculer vers les précédents pour affiner.
A préciser également sur de l'acoustique : tout reste parfaitement naturel et en place (trios de Schubert, quintette à cordes, ou I took up the Runes de Jan Garbarek, semi acoustique on dira...), mais avec une meilleure impression de séparation et d'espace.
Cela dit, ça reste clairement avec des morceaux d'electro ou de musique moderne un peu trafiqués que ça devient jubilatoire. C'était déjà le cas auparavant, mais c'est encore magnifié avec cette dernière version. Ca reste cependant totalement lié au type/qualité de l'enregistrement. Certains albums ne bénéficient pas ou très peu de la correction, alors que c'est carrément énorme (dans tous les sens du terme) pour d'autres.
J'ai noté également et contrairement à pda (?) plus de "corps", de chair sur l'os, mais ma config est un peu spéciale ici, avec 2 subs, et je dois indiquer que j'avais transmis ma 1e mesure avec un niveau de -3dB sur mes subs coupés à 80Hz, et désormais avec une coupure à 50Hz, je suis à 0 (pas d'atténuation). Chez moi et avec cette config, les voix sont au contraire plus charnelles.
Sur certains albums, c'est carrément stupéfiant de présence (Stina Nordenstam : And she closed her eyes par exemple), avec un espace au delà des 180° quand on ferme les yeux, et l'impression d'être dans une salle bien plus grande que le local d'écoute (atmosphères et réverb' de l'enregistrement mieux restitués).
Après, il n'y a pas un monde non plus avec l'avant dernier fichier de correction, mais ça va pour moi dans le bon sens, même si effectivement je ne suis pas certain que ce soit "réaliste" (??)
La symétrie et le positionnement des enceintes/point d'écoute sont quand même à noter très exactement, car le moindre décalage s'entend et peut projeter une partie de la scène sur un côté ou l'autre. C'est un peu un effet que j'avais quand j'abusais des réglages sur des plugins de panning (pour élargir la scène sonore) dans Audirvana+, donc il y a peut être un compromis à trouver...mais je suis toujours candidat si on peut aller plus loin en gardant ce naturel et cet espace.