10-09-2017, 10:09 AM
Bonjour esse,
Je crois qu'il y a plein de possibilités. je pense que la première chose à voir c'est l'usage que tu vas en avoir: Un restaurant a juste besoin d'une musique d'ambiance. Par contre bar, surtout si c'est un bar "lounge" (?) doit savoir mettre dans l'ambiance ses clients.
Les systèmes "in wall" nécessitent de penser l'intégration de la sonorisation au moment de l'aménagement de la salle. Sinon, c'est vraiment fastidieux! Il y a longtemps, j'avais récupéré un bar de village qui était fermé depuis longtemps. Ses dimensions étaient comparables à ta salle: Un rectangle avec un comptoir sur la longueur. Il y avait aussi un faux plafond. Du coup j'avais placé deux grosses deux voies sur des étagères en encoignure sur la largeur à une hauteur de 150 com.. Le cable passait par le faux plafonds jusqu'à l'ampli qui était dans la partie haute du Bar. La journée c'était musique d'ambiance et le soir années 80 ( depuis je suis allergique!). Je recherchai les coûts les plus bas pour une qualité acceptable. Je dois avouer que c'était mieux que les "in wall" Bose au plafond ou les décibels criards des abreuvoirs pré-discothèques pour adolescents. L'établissement étant vite devenu "bar de nuit", je pense que la qualité sonore y était pour quelque chose. Après, j'ai le sentiment que la frontière entre "hifi" et "pro" tend à s'estomper. On voit souvent des mélomanes avec des Yamaha pro ou du Lab Gruppen en amplification, par exemple. Et l'inverse est vrai. Ici les Psi-Audio ( enceintes actives de studio) se vendent aux audiophiles/mélomanes ( type Studer A5). Bref, je pense qu'il faut être très raisonnable au niveau investissement et, un système fiable, musical peut faire de la bonne musique dans un local pro comme dans une salle de séjour. Des enceintes murales peuvent être une alternative si on a la possibilité de cacher les câbles en les faisant passés dans l'isolation des murs.
Une anecdote: J'ai un ami qui avait un bar restaurant avec un système en libre haut-de-gamme ( Exposure/JMR Offrande): Il choisissait les disques pour le restaurant diffusés à niveau confidentiel ,et, quand c'était "bar", les clients venaient avec leurs propres disques vinys pour partager entre eux ce qu'ils aimaient écouter. Il avait une bonne clientèle et çà a très bien marché ( dans mon bar de village, tout le monde se serait tapé dessus... En dehors des "démons de la nuit", ils n'aimaient rien mes clents!).
Une chose à savoir: Il paraît que la qualité du son dans un bar lounge est pour 30% du chiffre d'affaire. Si tu fais des "play-list" pour le bar, certains styles musicaux ont tendance à rendre la clientèle amicale ou carrément agressive. Etonnante psychologie humaine! Bon courage!
Je crois qu'il y a plein de possibilités. je pense que la première chose à voir c'est l'usage que tu vas en avoir: Un restaurant a juste besoin d'une musique d'ambiance. Par contre bar, surtout si c'est un bar "lounge" (?) doit savoir mettre dans l'ambiance ses clients.
Les systèmes "in wall" nécessitent de penser l'intégration de la sonorisation au moment de l'aménagement de la salle. Sinon, c'est vraiment fastidieux! Il y a longtemps, j'avais récupéré un bar de village qui était fermé depuis longtemps. Ses dimensions étaient comparables à ta salle: Un rectangle avec un comptoir sur la longueur. Il y avait aussi un faux plafond. Du coup j'avais placé deux grosses deux voies sur des étagères en encoignure sur la largeur à une hauteur de 150 com.. Le cable passait par le faux plafonds jusqu'à l'ampli qui était dans la partie haute du Bar. La journée c'était musique d'ambiance et le soir années 80 ( depuis je suis allergique!). Je recherchai les coûts les plus bas pour une qualité acceptable. Je dois avouer que c'était mieux que les "in wall" Bose au plafond ou les décibels criards des abreuvoirs pré-discothèques pour adolescents. L'établissement étant vite devenu "bar de nuit", je pense que la qualité sonore y était pour quelque chose. Après, j'ai le sentiment que la frontière entre "hifi" et "pro" tend à s'estomper. On voit souvent des mélomanes avec des Yamaha pro ou du Lab Gruppen en amplification, par exemple. Et l'inverse est vrai. Ici les Psi-Audio ( enceintes actives de studio) se vendent aux audiophiles/mélomanes ( type Studer A5). Bref, je pense qu'il faut être très raisonnable au niveau investissement et, un système fiable, musical peut faire de la bonne musique dans un local pro comme dans une salle de séjour. Des enceintes murales peuvent être une alternative si on a la possibilité de cacher les câbles en les faisant passés dans l'isolation des murs.
Une anecdote: J'ai un ami qui avait un bar restaurant avec un système en libre haut-de-gamme ( Exposure/JMR Offrande): Il choisissait les disques pour le restaurant diffusés à niveau confidentiel ,et, quand c'était "bar", les clients venaient avec leurs propres disques vinys pour partager entre eux ce qu'ils aimaient écouter. Il avait une bonne clientèle et çà a très bien marché ( dans mon bar de village, tout le monde se serait tapé dessus... En dehors des "démons de la nuit", ils n'aimaient rien mes clents!).
Une chose à savoir: Il paraît que la qualité du son dans un bar lounge est pour 30% du chiffre d'affaire. Si tu fais des "play-list" pour le bar, certains styles musicaux ont tendance à rendre la clientèle amicale ou carrément agressive. Etonnante psychologie humaine! Bon courage!