10-09-2017, 08:59 AM
(Modification du message : 10-09-2017, 09:01 AM par Fredouille40.)
À mon tour de signer un billet.
Arrivée, hier en début d'après-midi, un peu avant Pascal et Olivier.
Deux écoutes, un morceau de techno assez éprouvant pour un système. C'est clair, c'est net et sans bavure.
Puis le barbier virtuel, je dois avouer que cette expérience auditive à été captivante. Je m'explique, ce fichier a pour vertue de souligner le travail remarquable réalisé par Thierry.
En effet, le travail de spécialisation du message est très bon. Ce fichier est normalement utilisé pour les casques avec lesquels on s'affranchit des soucis acoustiques générés par une pièce d'écoute.
Le message auditif est parfaitement traité par le cerveau dans un champ allant de 45 degrés vers le haut sur un plan vertical, au niveau du front, à un peu plus de 180 degrés, vers l'avant sur un plan horizontal.
Au-delà, notre cerveau n'est pas encore capable de traiter le message totalement immersif venant du haut et de l'arrière.
C'es totalement bluffant. C'est une expérience à vivre. On est capable de définir la position des personnes, des objets et, des sons sur 3 dimensions.
Retour à la musique. Je pense l'avoir déjà dit, dans un post précédent sur le topic de l'installation de Dominique. Son système est déjà très abouti. La transparence, la dynamique, les transitoires, l'énergie. Tout était déjà en place. J'avais, aussi, déjà précisé que son système était dejà immersif. Notamment, suite à l'arrivée de roon en lieu et place de Tinysqueeze.
Effectivement, la musique a de nouveau pris une nouvelle dimension chez Dominique. C'est encore plus immersif.
Lorsque l'on rentre dans le détail, je serais plus nuancé que Pascal. On gagne quelque chose, tout en perdant autre chose.
Cela mérite quelques explications. En effet, les instruments sont mieux détourés, parfaitement identitifiables en 3D, le message global est tout à fait cohérent. Par exemple, le morceau "du train" est très parlant, c'est vivant on y est. Cependant, cela se fait au détriment d'une très légère perte de dynamique, d'une perte de poids de certains instruments ou voix. Là aussi le train est mieux retranscrit, mais sur un message musical plus complexe, avec et sans filtre, on sens cette légère perte.
Attention, cela n'a rien de rédhibitoire. Cette perte est ténue. Le bilan global étant que l'on gagne plus que l'on ne perd.
Ce fut un très agréable moment de partage. Une énorme claque en terme d'expérience auditive.
Mais, comme à l'accoutumée, chacun dû rentrer dans ses pénates.
Je vais devoir essayer à la maison car c'est addictif sur un filtre personnalisé et réglé aux petits oignons sur le sweet spot.
Au préalable il me faudra régler le souci de serveur-player (vivement les vacances) et faire de nombreuses mesures.
Excellente journée à tous.
Arrivée, hier en début d'après-midi, un peu avant Pascal et Olivier.
Deux écoutes, un morceau de techno assez éprouvant pour un système. C'est clair, c'est net et sans bavure.
Puis le barbier virtuel, je dois avouer que cette expérience auditive à été captivante. Je m'explique, ce fichier a pour vertue de souligner le travail remarquable réalisé par Thierry.
En effet, le travail de spécialisation du message est très bon. Ce fichier est normalement utilisé pour les casques avec lesquels on s'affranchit des soucis acoustiques générés par une pièce d'écoute.
Le message auditif est parfaitement traité par le cerveau dans un champ allant de 45 degrés vers le haut sur un plan vertical, au niveau du front, à un peu plus de 180 degrés, vers l'avant sur un plan horizontal.
Au-delà, notre cerveau n'est pas encore capable de traiter le message totalement immersif venant du haut et de l'arrière.
C'es totalement bluffant. C'est une expérience à vivre. On est capable de définir la position des personnes, des objets et, des sons sur 3 dimensions.
Retour à la musique. Je pense l'avoir déjà dit, dans un post précédent sur le topic de l'installation de Dominique. Son système est déjà très abouti. La transparence, la dynamique, les transitoires, l'énergie. Tout était déjà en place. J'avais, aussi, déjà précisé que son système était dejà immersif. Notamment, suite à l'arrivée de roon en lieu et place de Tinysqueeze.
Effectivement, la musique a de nouveau pris une nouvelle dimension chez Dominique. C'est encore plus immersif.
Lorsque l'on rentre dans le détail, je serais plus nuancé que Pascal. On gagne quelque chose, tout en perdant autre chose.
Cela mérite quelques explications. En effet, les instruments sont mieux détourés, parfaitement identitifiables en 3D, le message global est tout à fait cohérent. Par exemple, le morceau "du train" est très parlant, c'est vivant on y est. Cependant, cela se fait au détriment d'une très légère perte de dynamique, d'une perte de poids de certains instruments ou voix. Là aussi le train est mieux retranscrit, mais sur un message musical plus complexe, avec et sans filtre, on sens cette légère perte.
Attention, cela n'a rien de rédhibitoire. Cette perte est ténue. Le bilan global étant que l'on gagne plus que l'on ne perd.
Ce fut un très agréable moment de partage. Une énorme claque en terme d'expérience auditive.
Mais, comme à l'accoutumée, chacun dû rentrer dans ses pénates.
Je vais devoir essayer à la maison car c'est addictif sur un filtre personnalisé et réglé aux petits oignons sur le sweet spot.
Au préalable il me faudra régler le souci de serveur-player (vivement les vacances) et faire de nombreuses mesures.
Excellente journée à tous.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.
Installation : Home Sweet Home
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.
Installation : Home Sweet Home