Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petits cailloux = pierres semi-précieuses
Mélaudiophile: J'ai utilisé le terme de "magique" comme étant autre qu'un usage de la raison. Il peut y avoir une démarche "magique" ( au sens de croyance/religion) qui est celle de Jiuy. Une démarche rationnelle ( la nôtre). Quant à la voie de Chet, elle est premièrement rationnelle mais peut-être prolongé par l'inexpliqué expérimental. Je crois que chaque démarche est respectable dans la mesure où la "magie" ( la Foi en l'inexpliqué) ne s'affirme pas comme science, où la science ne s'affirme comme religion au nom du marketing et où, enfin, quelqu'un comme Chet est suffisamment mature pour faire une juste part des choses.
je crois qu'il y a un côté " médaille de Saint Christophe": Certains automobilistes refuseront de rouler sans. Ils ont besoin de leur imaginaire, de leur Foi pour s'approprier un objet qui se doit d'incarner leur disposition personnelle par rapport au Monde. Les objets de Jiuy ont très probablement un côté régulateur pour lui, et par là, je ne doute pas de sa sincérité. Peut-être que ce sont des objets "téléologiques" dont il a absolument besoin pour être depuis l'écoute. L'intérêt de son témoignage, je le trouve probablement du côté psychologique, thérapeutique, voire médical. A la limite, au lieu de rigoler, je préfère essayer de trouver un attrait à ce discours. Et, au niveau d'une thérapie sonore anti-psychiatrique, je pense que çà peut être pertinent!
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Petits cailloux = pierres semi-précieuses - par Sin Nombre - 09-23-2017, 06:35 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)