(03-07-2016, 10:30 AM)Bkg2k a écrit : Le protocole asynchrone permet un transfert... asynchrone! piloté par le recepteur. A partir de là, plus besoin d'être parfaitement "à la même vitesse" des deux coté. Le buffer et les demandes du recepteur au moment ou il le desire feront fonctionner le transfert parfaitement. De la même façon, les diverses latences informatiques sont pleinement absorbées.
Donc, je repete, n'importe quel PC qui peut transferer en USB 2.0 fait l'affaire.
L'erreur que font beaucoup de personnes, c'est de penser que la transmission est effectuée en temps réel, au fil du l'eau du flux Audio. Il n'en est rien. L'USB est un protocole qui envoi des paquets de données, controlés par CRC, pas un flux de bit audios continu.
Un peu de lecture (le second lien est très interressant )
https://en.wikipedia.org/wiki/USB
http://www.edn.com/design/consumer/43761...-USB-Audio
Pour les féneants, un passage qui resume, du second lien:
Isochronous transfers are used to transfer data in real-time between host and device. When an isochronous endpoint is set up by the host, the host allocates a specific amount of bandwidth to the isochronous endpoint, and it regularly performs an IN- or OUT-transfer on that endpoint. For example, the host may OUT 1 KByte of data every 125 us to the device. Since a fixed and limited amount of bandwidth has been allocated, there is no time to resend data if anything goes wrong. The data has a CRC as normal, but if the receiving side detects an error there is no resend mechanism.
Lorsqu'on a compris les fondement de la transmission Audio numerique vers un DAC, on comprends que le seul responsable de la qualité de l'écoute finale, c'est le DAC, et personne d'autre. C'est lui qui va gerer la cadence des paquets USB et ses buffers mémoire. A partir du moment ou le PC de l'autre coté n'est pas a genoux, tout se passera bien.
On comprendra aussi qu'un hub USB, actif ou passif, ne change également rien à l'ecoute (au pire, il est chargé comme une mule, l'USB 2.0 sature, et le son va se couper ou ne pas se jouer du tout, j'ai déjà testé). Il en va de même pour le cable USB, à partir du moment ou il est correctement monté et isolé (un cable a 30€ suffit plus que largement, à moins d'habiter dans un transformateur EDF )
Comme je disais plus haut, si le PC ne suit pas (processeur occupé, probleme hardwares, ...) le recepteur (le DAC) va s'affoler, demander au PC d'envoyer la suite, jusqu'au moment ou il n'aura plus de données fraiches. Dans un tel cas, il va soit ne rien faire (trou dans la continuité sonnore), soit rejouer ses anciens buffers, et on aura l'impression d'un leger acoup, ou d'un disque rayé (c'est le cas de la plupart des DAC, j'ai testé sur tous les miens).
Oui ! Mais dans un DAC, qu'est-ce qui fait ce contrôle ?
La problématique n'est pas sur le débit, un débit USB2.0 suffit amplement à faire passer ce nous intéresse, qu'il y ait controle ou non (tout comme en Upnp d'ailleurs).
Sur la partie logiciel: as tu testé TinySqueeze ? Comment expliques tu les différences audibles (sans concentration excessive) quand on joue juste avec les priorités des process? Ou juste en comparaison avec un Windows?
Aussi, comment expliques tu les différences, toujours, audibles lorsqu'on travaille la partie alimentation d'un PC : alimentation linéaire ou batterie?