Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Waou Waou (suite des aventures d'Acta au pays des audiophiles)
#51
(09-01-2017, 09:04 PM)Coyoto a écrit : Personnellement je ne suis pas d'accord, dans le cas d'Acta, qui, il l'a expliqué, a une piéce d'écoute d'une surface et d'un volume tout à fait adaptés à une installation.

Ce qu'il entend dans un auditorium, c'est en grande partie ce qui sort des HP. La salle n'intervient pas tant que ça, d'autant qu'elle est versatile (y-a-t-il beaucoup de monde, des canapés en tissu, la bibliothèque est-elle vaste ? Plein de variables variables...).
Si Acta est séduit par une enceinte, je pense que c'est le principal.

Apres, si chez lui c'est trop clair, trop sourd, les traitements sont faciles, et supportables relativement au prix des enceintes.

Il me semble avoir lu, et verifiié que l'enceinte est le maillon faible, le plus imparfait, celui qui présente la plus grrande distorsion, la plus grande personnalité.
Perso, je privilégierai ce qui m'a fait dire woua woua!

C'est un peu (vraiment en fait) ce que je pense. Pour préciser les choses j'habite depuis 12 ans dans cet appartement et j'écoute de la musique 3 heure par jour sur Harmann/Kardon-Infinity Kappa. Le son est déjà bon, la pièce est musicale à souhait et je ne pense pas avoir de mauvaise surprise à ce niveau.

(09-01-2017, 07:08 PM)Musicadomia a écrit : Bonjour Acta,
 
Permettez-moi de reprendre votre post pour vous apporter quelques précisions.
 
  • Je représente 3 marques, pas qu’une seule  Cool et mon seul objectif est également de coller à vos aux goûts.
 
Or, il ne m'est possible que de vous lire ici, pas d’échanger pour connaitre plus précisément vos goûts, (sauf si vous m’appelez Wink ).
 
Toutefois l'expression dans vos posts de vos préférences en matière de restitution musicale, n'est certes pas exhaustive, mais toutefois assez claire pour comprendre vos inclinations principales et matière d'écoute. 
 
"Le phrasé, délié, le grain ", et d’autres de vos autres descriptions indiquent votre préférence pour la musicalité à d'autres critères de performance. Donc, votre penchant pour le Mac-Intosh (j'ai eu un Devialet 250 pendant un an).  Vous êtes certainement aussi sensible à la fluidité, l’articulation, et la présence.
Comme vous le dites, tout le monde n'a pas les mêmes goûts. Et comme la plupart des électroniques comme les enceintes ont une signature voire une dominante, alors on cherche la correspondance.
 
Pourtant, au concert, tout le monde entend bien la même chose (sous réserve d'occuper la même place  Big Grin ).
En fait, retrouver le LIVE, c'est le but, la clé du plaisir et de l'émotion.
 
Or, il existe quelques rares appareils qui font l'unanimité ou presque.
 
Certains sont anciens et encore recherchés d'autres encore plus rares, touchent des niveaux de réalisme insoupçonnés, comme c'est le cas de quelques FM Acoustic, Tenor et d'Ypsilon. 
Avec ces produits on retrouve la vie que vous avez sentie à travers la musicalité du Mac-Intosh unie aux qualités et performances de Devialet, en allant même au-delà.
De plus, certains de ses appareils sont capables de "driver" presque toutes les enceintes de l'Apogée à l'Avant Garde sans perdre leur qualités et leur linéarité (ex Bryston 28B SST3 et bien sur Ypsilon Angel ). 
Les machines qui sont transparentes et qui plaisent à un large public et qui s’insèrent dans la plupart des systèmes sont à mon avis à essayer en premier pour y passer le moins de temps.
 
A ce titre, je me permets de citer  Patatorz un habitué de ce forum.
https://www.facebook.com/patatorz38/posts/1470005563048641 
 
Un autre audiophile, en Bretagne peut témoigner du même intégré Phaethon comparé à ses équivalents Dartzeel ou Gryphon.
 
Le prix à payer s'entend au sens propre puisqu’il n’y a presque pas d’autre inconvénient (sonore). Mais, un tel investissement peut aussi être une économie à terme. Car un système typé qu'on a pourtant adoré a tout de même fini par lasser nombre d’entre nous. Il arrive aussi un jour que l’on entende mieux ailleurs, ce qui ensuite provoque et alimente la spirale du progrès. Une vie d'audiophile, pas forcément de mélomane.
 
Pour rester sur la question budgétaire, vous avez écouté et aimé des
Sonus Faber Serafino : 18 600 Euros et du Gyphon Diablo 300 à 15 350 Euros (hors DAC) tarif public.
Cela dépasse notre tarif.
 
Composer en une fois un système global comme vous le faites est assez rare. C'est une chance car c'est aussi un des meilleurs moyens de profiter d'emblée d'un système plaisant mais authentique, cohérent, abouti et donc définitif, c'est à dire votre objectif déclaré.


En tout cas, avec le matériel cité , je suis sur que vous trouverez déjà de quoi vous faire plaisir Smile .


Merci pour ce message très professionnel qui montre que vous avez pris le soin de regarder ma sensibilité musicale. Vous êtes certainement très savant en audiophilie (en tout cas infiniment plus que moi), mais j'ai du mal à adhérer à cette idée qu'il puisse exister "quelques rares appareils qui font l'unanimité ou presque". Ou alors c'est le mot "unanimité" qui prête à confusion. S'il s'agit de s'accorder sur le fait que du matériel soit bon, voire irréprochable, ok. Mais là il est question de sensibilité, de gout personnel, et je doute franchement qu'il puisse être question d'universalité dans le domaine... C'est comme si je vous disais, il existe plein de genres musicaux différents, mais certains font l'unanimité ! Ce qui m'impressionne beaucoup depuis que je prospecte c'est de découvrir que dans cette gamme il existe une diversité impressionnante de rendus et que ces derniers sont difficilement mesurables d'un point de vue scientifique ou du moins rationnel. Ce constat est beaucoup moins prégnant pour des matériels de moins bons niveaux, où il s'agit plus de gommer ce qui nous gêne que de chercher une signature musicale personnelle.
Bien sur le couple Diablo300/Serafino est hors de prix (il faut rajouter la carte DAC du diablo ce qui sale encore plus la note), mais j'ai mis de l'argent de coté depuis longtemps pour un jour "me faire plaisir". Comme je l'ai expliqué dans un précédent post dépenser le prix d'une belle voiture dans du matériel hifi n'est pas à long terme un projet si couteux : sur 40 ans, le Diablo/Serafino revient à 2,5 euros par jour. Alors bien sur pour vous autre fanas d'audiophilie vous voyez la chose en permanente évolution, c'est votre passion, et là il faut prendre en compte la décote, l'évolution etc. Mais moi c'est juste la musique et si je prends du très très bon matériel je ne compte pas en changer.
Pour en revenir à vos suggestions, je crois que j'ai effectivement eu le coup de foudre pour le grain McIntosh et que ce qui m'a plu dans les Yamaha c'est qu'elles magnifiaient bien ce grain. Les Serafino m'ont séduites pour autre chose : la première chose que j'ai dite au vendeur après une écoute c'est "Elle sont parfaites, aucun reproche objectif à faire". En gros, elles n'avaient pas un grain qui me renversait, mais elles rendaient juste un son parfait et pour s'en convaincre on les a écouté sur 4 amplis différents. A chaque fois elles rendaient la signature de l'ampli, mais toujours parfaitement. D'ailleurs, ce sont des excellente enceintes pour bien voir les nuances d'ampli (comme les BW mais qui me paraissaient bien trop neutres). Ainsi, je pense que l'association Mc/Serafino fera un effet dévastateur sur moi, même s'il faut envisager de monter dans la gamme Mc pour s'assurer que l'ampli alimentera suffisamment ces enceintes gourmandes. Vous proposez à l'écoute les Leedhs, dont acte. Etes-vous sur qu'elles présentent les qualités des Serafino que je viens de décrire ? Par ailleurs, est-il possible que vous me les fassiez écouter sous Mc ? Ces questions visent à bien vous faire sentir que je ne souhaite pas trop dévier du grain Mc et de la souplesse des Serafino. Je ne doute nullement que le matériel que vous proposez soit très très bon (tout le monde le dit ici), mais si votre objectif est de me faire découvrir un autre univers qui me ferait réviser complétement ma copie, je préfère vous éviter un aller-retour décevant pour vous et moi.
Ceci dit, je vous remercie encore pour l'attention que vous avez porté à ce que j'ai écrit et l'intelligente analyse que vous en avez fait.
Enceintes : Sonus Faber Amati
Amplis : McIntosh MA8900
Câbles : Audioquest Oak
Sources : PC portable configuré foobar --- Transport CD  cambridge cxc

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Waou Waou (suite des aventures d'Acta au pays des audiophiles) - par Acta - 09-01-2017, 11:46 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MAGNEPAN en Pays Occitan kilou 194 90,648 08-14-2022, 04:59 PM
Dernier message: joia
  l'installation à lolo en pays d'aix laurent martiarena 130 126,610 10-11-2020, 04:19 PM
Dernier message: element
  Mes débuts Audiophiles Pytheas 13 8,616 05-29-2019, 08:29 AM
Dernier message: lamouette
Music LEGOS AUDIOPHILES... panda777 3 3,823 03-16-2019, 04:19 PM
Dernier message: single28
Music LA SUITE DE MON INSTAL' Hifimaniac 18 19,381 11-30-2017, 11:53 PM
Dernier message: heryfi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)