Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle cellule mono
#1
Salut !
Comme détaillé dans ma signature, j'ai un système hifi qu'on peut qualifier d'entrée de gamme.
Je collectionne les vinyles de jazz originaux des années 50-60, si bien que presque toute la collection est en mono. Je n'ai aucune précision sur les pochettes quant au type de cellule à utiliser, en tout cas jusque dans les disques années 1959-1960, où le logo RIAA apparait au dos, avec une mention sur le fait qu'il faut utiliser une cellule stéréo avec un disque stéréo. 
Jusqu'à présent, je lisais les vinyles avec  une cellule stéréo ortophon OM-5E, mais je viens de la flinguer.
Je ne pourrai sans doute pas faire l'impasse sur une nouvelle cellule stéréo, mais quid de l'intérêt d'une cellule mono ? Avec la stéréo, les disques 25cm craquent vraiment beaucoup. A faible dose ça donne un certain charme, mais l'achat du 45T de la BO du film "Les Tricheurs" m'a vraiment fait réfléchir : on perd vraiment tout le plaisir tellement ça frotte !

Je pensais reprendre une cellule ortofon 5E pour la stéréo et un stylus Ortofon D 25M, à diamant sphérique.
Quelqu'un a-t-il déjà testé cette cellule ? Et que pouvez-vous me dire sur la lecture des disques mono ? Faut-il tripatouiller le câblage avec un connecteur en Y comme j'ai pu le lire ailleurs ?
Merci !
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

Répondre
#2
Bonjour,
Je suppose que tu as flingué le stylet, et donc tu peux le changer sans changer de cellule. Mais quitte à changer de stylet, tu peux prendre une OM10 plus performante. Le stylet d25m ira aussi dessus.Un stylet stéréo a un diamètre de 18 et descend trop dans le sillon et il fait donc ramasse poussière, ce qui est bruyant. L'OM25m comme son non l'indique est au diamètre mono de 25 et donc le bruit reculera.
Si tu montes une cellule mono sur un porte cellule dédié, distinct de celui que tu emploies pour la cellule stéréo, tu peux relier les fils des deux voies, cela améliore en principe la dynamique mais cela ne me semble pas indispensable. Tu peux par contre monter en gamme sur la cellule par exemple avec une Audio-technica AT VM610 mono, ou même une AT33 mono (MC nécessitant un préampli phono compatible).
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Bonjour,
Oui c'est ça : je n'ai pas été très délicat avec le stylet et il s'est tordu quand je l'ai touché avec la brosse. En essayant de le remettre droit, il m'est resté entre les doigts !
Je vais essayer l'OM10 (finalement pas beaucoup plus cher que l'OM5E). D'ailleurs on s'y perd dans toutes ces références ortofon à quelques euros d'écart...
Je ne pensais pas monter une cellule spécifique mono, mais garder le stylet à côté puisque c'est tellement simple d'intervertir. Par contre, il faut régler le poids à chaque changement j'imagine, puisque l'appui recommandé pour l'OM10 est d'1,5g contre 2,5g pour l'OM25M.
Quant à passer sur une AT33 mono...peut-être un jour, quand j'aurai fait monter tout le système avec ! Ce serait dommage d'investir si le reste du matériel ne suit pas.
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

Répondre
#4
Salut !

Voilà, les deux cellules sont arrivées !
Je dois bien avouer que la différence ne saute pas aux oreilles. D'ailleurs, une petite capture sur Audacity me laisse un peu songeur : pourquoi, avec la cellule mono, a-t-on des "pop" sur une seule voie et non sur les deux ?
Sinon, sur Stan Getz and the Oscar Peterson Trio (pressage US d'origine), les fins de phrases du sax sont plus brèves sur la mono que la stereo. C'est d'ailleurs confirmé par l'analyse du signal sous Audacity : les oscillations retombent plus vite avec le stylus mono. Ceci étant, ne serait-ce pas tout simplement dû à la différence de poids : 1,5g pour la stereo et 2,5g pour la mono ?
La conversion numérique n'est pas l'idéal pour comparer, puisque les bruits parasites sont beaucoup (beaucoup !) plus présents, comme avec le casque, qu'à l'écoute sur les enceintes.
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

Répondre
#5
Le son définitif sera obtenu au bout d'une dizaine d'heures d'utilisation. Tu peux remonter la force d'appui au maxi recommandé pour l'OM10 (1.75) pendant le rodage pour donner plus de poids aux notes.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#6
Une petite question : qu'appelle-t-on une "vraie" cellule mono ? La série OM de chez ortofon est par nature stéréo. J'ai lu sur un forum en anglais que la D25M n'etait pas une "vraie" mono.
Par ailleurs, Ortofon indique sur son site que la 2M Mono est une "vraie" mono. Or la série 2M me semble aussi par nature stéréo. Le stylet serait bridgé en interne ? Ou quelque chose plus fondamentalement différent?

Bref, si quelqu'un peut l'éclairer, c'est pas de refus !
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

Répondre
#7
Selon Ortofon :
If you play a mono record with a stereo cartridge you will not achieve the same signal in the two channels due to imperfections such as crosstalk, noise, phase errors, tracking error, antiskating and distortion. This difference between the channels will result in an unstable and partially fuzzy image. A mono switch, to some extent, can improve this.

Playing the same record with a mono cartridge will have none of the aforementioned problems, as this cartridge only produces one signal, which afterwards is directed to both channels in the system. This will provide a much more forceful and stable image with a fuller sound.
source :
https://www.ortofon.com/hifi/cartridges-.../true-mono


Autrement dit on envoie le même signal sur les deux voies, la cellule est bridgée comme tu dis. Si tu mets un stylet mono sur un corps de cellule stéreo, la cellule considère que le stylet lit un signal pour la voie gauche d'un côté du sillon et un signal pour la voie droite de l'autre côté du sillon.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#8
Merci pour ta réponse rapide.
Comment interpréter "A mono switch, to some extent, can improve this." ? Ils semblent dire que la somme des signaux ne fait pas tout. Ce serait donc à la fois le diamètre du stylet+la somme des canaux qui permettrait d'obtenir une "vraie" restitution mono ?
Je vais essayer de me procurer le pré-ampli MoFi StudioPhono, parait-il excellent, qui dispose d'un mode mono, au moins pour tester. Cela devrait avoir l'effet escompté. Et en plus la pré-amplification devrait être meilleure que sur mon intégré rotel... A voir surtout si l'amélioration est audible. Sur les 78T au moins, ça doit l'être.
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

Répondre
#9
Le bouton mono d'un ampli additionne les deux canaux, ce qui compense un peu le fait que la cellule fait l'erreur d'interpréter chaque côté du sillon comme une voie indépendante. Mais le résultat est un peu meilleur si on envoie le même signal au deux canaux, selon eux.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#10
Je viens de poser la question directement au service client ortofon pour en avoir le coeur net. On verra bien ce qu'ils répondent. En attendant, je suis tenté par les soldes chez plusieurs vendeurs sur la cellule ortofon MC quintet mono. Pensez-vous qu'elle soit compatible avec le poids du bras de la platine technics SL-D2 ? (Après faudra voir la question de la pré-amplification, mais le mofi devrait faire l'affaire). La cellule OM10 pèse 5g mais la quintet mono en pèse 9 !
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle cellule avec un bras Jelco SA 200 ? claude 5 5,068 12-20-2021, 05:22 PM
Dernier message: Rey51
  Cellule Linn Asaka GenLee 68 29,319 11-27-2021, 07:39 AM
Dernier message: Rey51
  Choix cellule pour rega P3 Bichou 10 7,091 11-22-2021, 03:05 PM
Dernier message: Blascator
  Nettoyage de la cellule vinylmaniac 17 18,056 10-20-2021, 10:40 AM
Dernier message: JosephN
  cellule pour pioneer pl512x et pl120 L arlesien 21 10,786 09-25-2021, 12:19 PM
Dernier message: Did84

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)