Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filtre secteur pour source ?
#11
Ah oui c'est phase et neutre. Pourtant c'était bien avant l'apéro Big Grin
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre : tubes NOS KenRad 6B4G black bottle, 6SN7 JAN CKR VT231 et Mullard GZ33 et GZ37, fusible Audio Magic M-1

Répondre
#12
Enfin n’hésite pas, j’en ai plusieurs qui ne me serviront sans doute jamais! Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#13
Effectivement Vincent, il faut choisir le bon filtre. Et ça dépend du type d'alim devant ta source. On ne met pas le même filtre devant une alim à découpage et devant un transfo 50Hz.
En gros, ton appareil est-il sensible aux parasites de mode commun ou bien à ceux de mode différentiel.
D'une manière générale, un alimentation linéaire se fiche du fait que tu aies mis un filtre de mode commun avant car le transfo est lui même un excellent filtre de mode commun. C'est donc un filtre différentiel qu'il faut utiliser. Et les candidats ne sont pas nombreux car la plupart des filtres sont de mode commun.
En bon filtre différentiel il y a le très estimé Schaffner FN5675. Mais il n'est plus au catalogue depuis longtemps donc introuvable dans le commerce. Il y a un équivalent chez TDK mais qui filtre beaucoup moins quand même.
Je ne connais aucun filtre dans la prise IEC qui soit adapté à une alim linéaire audio.

Perso j'ai arrêté de jouer avec les filtres avant l'équipement. Maintenant je mets le filtre directement dans l'alim (filtrage de mode commun + différentiel), après le pont de diodes qui est le dernier élément polluant avant les circuits audio. Je ne sais pas si ce type de solution existe dans le commerce.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#14
Merci Jacques pour ta réponse.
En effet, ce sera bien une alim linéaire (3 en fait).
Le filtre que tu cites c'est celui-ci ? https://fr.rs-online.com/web/p/filtres-s...s/1768886/


Sinon, il y a la solution proposée par Franz, c’est comme ce que tu fais dans tes alims ?
https://www.mojo-audio.com/internal-filter-modules/
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre : tubes NOS KenRad 6B4G black bottle, 6SN7 JAN CKR VT231 et Mullard GZ33 et GZ37, fusible Audio Magic M-1

Répondre
#15
@Jacques,

pour le mode différentiel, le transfo fait le boulot que ce soit un torique ou un R-Core ?

Et ce modèle chez Schaffner semble très bon en mode différentiel, qu'en penses-tu ?

https://fr.rs-online.com/web/p/filtres-s...s/0292846/

https://docs-emea.rs-online.com/webdocs/...53cfe9.pdf
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre : tubes NOS KenRad 6B4G black bottle, 6SN7 JAN CKR VT231 et Mullard GZ33 et GZ37, fusible Audio Magic M-1

Répondre
#16
Bonjour Vincent,

C'est bien le FN9675 (et non pas 5675 que j'avais écrit). Il est indispo chez RS et le restera.
Concernant FN2030 ou FN2090, je suis un peu perplexe. Schaffner annonce une bonne réjection du mode différentiel. Mais quand le vois le schéma, je vois un filtre de mode commun.
Dans une filtre de mode commun on met une self double "de mode commun" : le dessin est deux enroulements avec un cercle entre les deux. Pour le différentiel c'est deux enroulement avec 3 cotés d'un carré entre les deux.
Toutefois, dans une double self de mode commun, il y a aussi des inductances de fuite qu'il faut voir comme une inductance non couplée en série avec chaque enroulement. Ca filtre le mode différentiel. Certains fabricant se débrouille pour avoir un grosse inductance de fuite pour filtrer les modes communs et les modes différentiels en même temps. C'est certainement comme cela que fonctionne le FN2030. Mais je doute qu'il atteigne les mêmes performances en différentiel que le FN9675.

Audiophonics semble avoir encore des FN9675 en stocks . Mais c'est 2 fois le prix de l'époque de la disponibilité du produit sur le marché. Pas fou les bordelais !

A propos du FN9675. Il y a deux schémas internes différents en fonction de la puissance. dans les versions 1A, 3A, et 6A, c'est le même schéma, avec la self différentielle. Dans la version 16A c'est plus ça !
contact@reddoaudio.com


Répondre
#17
Bonjour Jacques,
j'ai un FN9675 en stock depuis plusieurs années, je vais peut-être lui trouver un bon usage.
A ton avis, bonne idée ou pas de lui mettre une capa en tête et une côté charge, du type classe X2 comme tu me l'avais déjà suggéré ?

Pour les filtres dédiés mode différentiel, j'ai l'impression que c'est plus sur le matériau des selfs qu'ils jouent : "All filters provide a high symmetrical and asymmetrical atttenuation performance, based on chokes with high saturation resistance" pour le FN9675 et "All filters provide an exceptional conducted attenuation performance, based on chokes with high permeable core material" pour le FN2030.

Qu'en penses-tu ?
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre : tubes NOS KenRad 6B4G black bottle, 6SN7 JAN CKR VT231 et Mullard GZ33 et GZ37, fusible Audio Magic M-1

Répondre
#18
Hello

 vous connaissez, consultez peut  être cela, très complet et par des connaisseurs
 filtrage source, DAC ou ampli. , tout y est.
  bonne lecture si ce n'est déjà fait.  Smile
 

   http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...2adc7039d8
 -Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d’accorder de l’importance à ce qui n’en a pas.- Emil Cioran

cd5 xs.-  ,( pré. Drawmer MC1.1 au cas où), pré. Livesound ASP2001 - Hattor MP500, Oyaide Tunami XLR ,Grimm TPR,    Melin AD250 option entrée pré. - apertura ariana mk2- esprit beta câble HP, RCA.
Répondre
#19
Hello,
merci de rappeler ce lien.
C'est à partir de ces éléments que j'avais fait mon premier filtre avec un FN9675 (un seul), que je vais du coup réutiliser pour un projet en cours.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre : tubes NOS KenRad 6B4G black bottle, 6SN7 JAN CKR VT231 et Mullard GZ33 et GZ37, fusible Audio Magic M-1

Répondre
#20
Enfin je serais très méfiant concernant ces filtres qui chez moi couplé avec un transfo symétrisé, était un vrai bouchon! Bon il a fait un heureux qui avait un courant très pollué Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)