Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.8 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Monitor 12" 3 voies DIY
C'est de la tôle, j'avais déjà essayé il y a quelques années, en gros une trentaine, et c'est vrai que le son paraissait plus "défini". C'était l'époque où je mettais du Blakson plus une feuille de plomb sur les parois.

Yves
Répondre
(02-04-2019, 07:41 PM)landbourne a écrit : C'est de la tôle, j'avais déjà essayé il y a quelques années, en gros une trentaine, et c'est vrai que le son paraissait plus "défini". C'était l'époque où je mettais du Blakson  plus une feuille de plomb sur les parois.

Yves

Bonne idée les bras du saladier du 12BR70 sont bien résonnants quand on les tapotes. Je vais utiliser le reste de viscoélastique dessus.
Le plomb a un fort facteur de pertes et c'est lourd, donc coté acoustique c'est bon. Collé avec du Blackson çà doit marcher.
Un peu lourd.
Le viscoélastique c'est quand même le matériau antivibration par excellence.

Jean-Paul
Répondre
Bonjour

J'ai fini de souder mes filtres, je l'ai fait en trois parties pour pouvoir les loger à l'intérieur de l'enceinte.

[Image: bad751bf939410bf4ec9d463768e854d.jpg]

Tous les composants sont collés avec du mastic acrylique blanc.
Au premier plan: le médium ensuite le woofer et le tweeter.

Jean-Paul
Répondre
Bonjour Jean-Paul,

Attention avec les résistances bobinées de puissance, ça chauffe, il vaut mieux les libérer.

cdt.Gilles
Répondre
(02-12-2019, 07:40 PM)gils a écrit : Bonjour Jean-Paul,

Attention avec les résistances bobinées de puissance, ça chauffe, il vaut mieux les libérer.

cdt.Gilles

Trop tard c'est collé! Avec des résistances 10W je devrai être tranquille normalement, vu que vais sonoriser 33 m^2.
Si çà chauffe je change.

Jean-Paul
Répondre
Bonjour

Les enceintes sont arrivées dans mon appart. Deux étages à monter pour apprécier le poids des bestioles Big Grin
[Image: f712e310aab5f8d9e0a1ed8e72145f55.jpg]

Elles remplacent deux petits monitors de 16 cm qui paraissent bien asthmatiques à coté. Bon de la dynamique et du grave il y en a, bien que j'ai une grande surface de placo monté sur des rails qui fait (trop) office de bass trap. Les atténuateurs sont très pratiques pour régler le niveau du médium et du tweeter en fonction de la pièce, je suis arrivé à quelque chose de bien équilibré à l'écoute. Les médiums aigus sont très beaux, çà ne fait pas seulement boom-boom comme on pourrait le penser, çà donne plutôt dans la délicatesse Rolleyes .

Quelques mesures à faire pour affiner tout cela. En ce moment priorité aux écoutes.

Jean-Paul
Répondre
Oui, tu as du monter une belle marche sonore, elles sont bien belles! Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
Elles ont vraiment une bonne tête ces monitors !
Si elles sont aussi mélodieuses qu'elles sont belles, ce doit être faramineux.
Tu pourrais nous dire le niveau (en dB) que tu attenus avec tes potards bobinés pour la configuration de ta pièce ?
Cordialement,
Laurent.
Répondre
Bonjour Vacuum

J'ai atténué le tweeter de 4 dB, çà c'est normal. Et le médium à ma grande surprise de 5 dB, j'ai une belle bosse à ces fréquences dans ma pièce. Comme cela çà sonne plus naturel sinon le médium est trop en avant.
Je ferai une mesure RT pour confirmer demain.
Va être obligé de faire de la correction acoustique le gars Jean-Paul.

Jean-Paul
Répondre
Intéressant tout ça !
La correction par convolution ?
Ou un vrai traitement passif ?
Sur mes ZG40C, les potards sont à -4 dB sur la graduation des médiums.
Toi, quel est la sensibilité de tes médiums ?

Musicalement,
Laurent.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 1,565 Hier, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 90,575 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 3,492 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 14,920 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 3,924 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)