Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
#61
(10-28-2018, 05:05 PM)Pascal64 a écrit : Pour calmer le chat.... un résonateur de Schuman  Big Grin

Il paraît que c'est très efficace

Ah ben ça, c'est curieux, j'y avais pas du tout pensé !    Rolleyes
Répondre
#62
Il y a aussi ceci (on m'a offert le CD):

[Image: 510HB8crzyL.jpg]
Répondre
#63
Bonjour

De retour de vacances, j'ai retiré les grilles de protection devant les HP.
Je l'ai fait d'abord sur une enceinte pour pouvoir faire une comparaison instantanée en mono, puis sur l'autre.
Je ne pensais pas qu'une simple grille pouvait autant dégrader le médium...

Je pense que le problème de fond est réglé, mais je vais quand même balader une petite EQ du style -1 dB, Q=2, entre 1000 et 8000 Hz par 1/3 d'octave.
Si je ne trouve rien c'est qu'il n'y a rien à trouver !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#64
(11-04-2018, 01:17 PM)Tonipe a écrit : Si je ne trouve rien c'est qu'il n'y a rien à trouver !!!

Cordialement, Dominique

Si, les vibrations parasites !
Répondre
#65
Oui, mais les vibrations parasites ne se régleront pas de la même façon.
100% des enceintes du commerce ont les vibrations parasites, puis qu’aucune n'utilise les solutions de jalucine.

Cordialement, Dominique
Répondre
#66
(11-04-2018, 07:06 PM)Tonipe a écrit : Oui, mais les vibrations parasites ne se régleront pas de la même façon.
100% des enceintes du commerce ont les vibrations parasites, puis qu’aucune n'utilise les solutions de jalucine.

Cordialement, Dominique

Ben oui, mais on se demande pourquoi. Une enceinte, c'est un transducteur d'énergie électrique en énergie mécanique vibratoire. Si on ne réfléchit que sous la forme de l'analogue électrique des HPs, de leurs charges et de leurs filtres, on oublie trois points essentiels qui différencient mes enceintes de la plupart des enceintes du commerce : le traitement maximal des vibrations réactives devenant parasites, le comportement des membranes de HP et l'effet de salle. Chacun a ses manies ou ses obsessions, mais ces trois points très techniques, physiques, mathématiques, démontrables et déjà démontrés, me semblent représenter une énorme valeur "musicale".
Répondre
#67
La tournée des popotes s'est poursuivie ce samedi par une après-midi passée chez Demetrios. Je connaissait déjà son système , pour mémoire : Source NUC fanless sous Roon Rock ou Mac mini optimisé sous Audirvana - Alimentation RoseAudio - Dirac - filtres HAF - D250 Pro - Thiel CS 3.7 --- VPI Traveller

Sa salle dans un immeuble bien bétonné n'est pas évidente à gérer avec une forte réverbération mais le grave peut s'échapper ensuite dans des recoins et un couloir et les retours ne sont pas ceux d'une pièce rectangulaire. Le coin de l'installation est largement traité pour limiter les réflexions dans le médium et l'aigu. 

Demetrios ayant bien travaillé sur les possibilités de dématérialisation, j'étais très intéressé de voir et d'entendre les évolutions à ce niveau, aussi bien par l'usage de Roon que des filtres HAF en convolution. Les filtres me semblent d'un usage assez délicat, les avantages d'un filtre sont souvent contre-balancés par des effets un peu bizarres, et je pense qu'il faut écouter cela sur pas mal de morceaux pour arriver à conclure quelque chose. Nous sommes revenu à une convolution basique et identique pour comparer ensuite Roon et Audirvana. J'ai eu la même impression avec Roon que chez pda0, celle d'un creusement du médium et un effet un peu "loudness", qui rend le grave moins bien controlé et la présence des chanteurs ou instrument soliste moins évidente. Je ne doute pas qu'il y aurait un moyen de trouver un autre équilibre en magouillant les filtres mais il semble quand même que ce Roon a son style. Nous sommes donc repassé sur Audirvana pour la suite des écoutes et même si sur certains morceaux, il peut paraître un peu plus trash, je le trouve là comme chez moi bien équilibré, donnant une valeur relative des harmoniques plus réaliste, et donc des timbres plus véridiques. C'est manifeste dans le grave où tous les instruments ayant une bande passante démarrant bas sont reproduits avec beaucoup de justesse. Il faut atteindre des niveaux très forts pour que le grave sature, niveaux vraiment incompatibles avec le voisinage (même si ce sont des vieux à l'oreille largement endurcie). Le médium aigu, bien de de très bon niveau relatif, présente deux difficultés qui à mon avis viennent du HP concentrique avec sa membrane annulaire ondulée en aluminium et du tweeter à dôme métallique. Le moindre écart par rapport à l'axe du Hp fait ressentir des décalages de phase qui altèrent le dégradé des harmoniques élevés. Et comme la façade de l'enceinte est inclinée vers l'arrière, on a continué à écouter debout derrière le canapé, et on a fini par relever l'arrière des enceintes pour mettre à la verticale la face avant et à nouveau écouter assis. Mais comme cela, il y a une très belle cohérence des timbres et présence des voix, alliées à une qualité du grave que l'on entend rarement. Il y a encore un soupçon de métallisation et je pense que les condensateurs Mundorf ne sont pas le meilleur choix pour ces HPs. Des SCR SA sur le chemin des HPs pourraient largement réduire cette légère coloration de membrane. Et contrairement à Tonton F, je ne crois pas du tout que c'est compensable par un filtre numérique, car ce genre de chose donne sur la courbe des pointes très étroites. Et quand on essaye de corriger, on baisse aussi les fréquences environnantes et on perd l'équilibre des timbres. Toujours est-il qu'il faut relativiser, que l'on a fait de très belles écoutes et que la mise en oeuvre chez Demetrios atteint un niveau de musicalité excellent. Merci de l'accueil et de l'idée que j'ai pu me faire des solutions de dématérialisation.
Répondre
#68
Les différences entre Roon et Audirvana sont assez flagrantes sur mon système et je reste sur ma préférence qui va à Audirvana. A noter que Tonton F a quant à lui préféré Roon. L'équilibre est différent, au niveau du médium. Je trouve le grave plus articulé, défini, timbré avec Audirvana.
Côté convolution, nous avons testé Dirac et les filtres hAF de Thierry 69. Mes hôtes ont été un peu déroutés par le jeu de filtre avec correction de diaphonie (version "Xtalk" de Thierry) ; il est vrai qu'il faut être parfaitement installé au sweet spot pour en profiter, et que tout écart donne une scène sonore un peu surprenante. Nous avons réalisé la majeure partie des écoutes sur la formule des filtres HAF classiques, identiques sur Audirvana et Roon, que Thierry a amélioré pour moi régulièrement en prenant en compte mes souhaits de modification.
Une bien bonne journée.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D250 Pro - Coincident Statement - AvantGarde UNO XD --- VPI Traveller
Répondre
#69
Bonjour à tous Smile 

Et merci à notre hôte de nous avoir accueilli si gentiment, très sympa!

Je ne vais pas m'étendre car Jalucine et Démétrios ont bien résumé, mais une chose est sûre et surprenante c'est qu'il y a
une différence entre différents logiciels de lecture Huh 
 
Bref, je préfère Roon à l'écoute plus naturel, avec un meilleur placement de la scène sonore et sans mise en avant d'un registre. Le grave traine moins.
Tout cela reste léger mais net. comme Jalucine préfère la mise en avant de certains registres, notamment dans le médium, vous comprendrez qu'il préfère Audirvana. Tongue 

A dire que les timbres sont plus naturels et mieux exprimés dans l'un ou l'autre des lecteurs, difficile à dire qui est dans le vrai!

le système de Démétrios apparait très doux et remarquable dans un appartement. Il a eu la bonne idée et le courage de traiter l'essentiel de la pièce et le compromis trouvé demeure judicieux, surtout dans le grave.

un dernier point concernant les propos de Jalucine sur les membranes et les condos. il connait bien et mieux que moi ces points mais avant de rechanger le filtre, il serait simple et bon d'atténuer la remontée de 5 dB à 10 kHz!!
ceci donnerait moins d'accentuation à cette petite crispation, métallisation dans l'aigu.

Chaque système de HP a ses qualités et ses défauts...il faut aussi faire avec et apprendre à maitriser les filtres et la convolution afin de trouver les meilleurs compromis à l'oreille.

Un très bon moment de découverte de nouvelles musiques.
Merci encore de ce partage. Wink
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
#70
Merci pour ce partage  Smile
A propos des différences entre Roon et Audirvana.
Roon sur le Nuc et Audirvana sur le Mac mini... il n'y a donc pas que le soft qui entre en jeu ? 
Me trompe- je ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 2,079 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)