Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le BPA413 : baffle plan DIY actif
(08-13-2019, 04:50 PM)chakiwi a écrit : Sacré trou en effet mini 20 db entre 50 et 80,une idée de la raison.
Double je pense : le positionnement dans la pièce et la pente "normale" du baffle plan. Je n'ai encore fait aucune égalisation, donc je ne suis pas trop inquiet, mais tout ce qu'on peut avoir de réponse homogène "naturelle" est ça de pris ! A l'écoute ceci dit ce n'est pas vraiment gênant, Hervé l'a très bien dit, il n'y a pas de "gros" impact (Thunderstruck test effectué...) mais pas de grosse frustration non plus.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
Tu as essayé différentes orientations d'enceintes pendant la mesure.
Répondre
(08-13-2019, 04:56 PM)chakiwi a écrit : Tu as essayé différentes orientations d'enceintes pendant la mesure.
Pas vraiment, je le ferai quand j'aurai figé la configuration des baffles.
De retour de chez Leroy Merluche avec 50kg de ciment, 35kg de sable, des tasseaux pour rigidifier et amortir les baffles, les 2 38cm en fonction ça envoie lourd...
Poids final par baffle : environ 100kG
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
Pente normale des hp pas certain car il y a quand même une belle présence entre 30 et 50 hz, plutôt un nœud dans cette partie du grave.
Répondre
(08-13-2019, 05:04 PM)alec_eiffel a écrit :
(08-13-2019, 04:56 PM)chakiwi a écrit : Tu as essayé différentes orientations d'enceintes pendant la mesure.
Pas vraiment, je le ferai quand j'aurai figé la configuration des baffles.
De retour de chez Leroy Merluche avec 50kg de ciment, 35kg de sable, des tasseaux pour rigidifier et amortir les baffles, les 2 38cm en fonction ça envoie lourd...
Poids final par baffle : environ 100kG

Hello eiffel,

un truc imparable pour annuler les vibrations des HPs grave à la source :
Leur mettre un petit frère jumeau dos à dos et solidement couplé. ils exercent ainsi force et contre force ensemble et ne génèrent plus de vibrations sur leur châssis et émettent un bon grave tonitruant.

(08-13-2019, 04:44 PM)alec_eiffel a écrit :  Je suis un peu embêté par la baisse de niveau entre 50 et 80 sur les deux côtés

Quelle est la distance exacte de tes HPs grave par rapport au mur qui se situe derrière tes enceintes ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
Oups pas vu tes questions Amoulsolo. Pour les HPsde grave dos à dos : impossible en baffle plan mais effectivement c'est l'idéal pour un caisson. Les baffles sont à environ 2,80m par rapport au fond de la pièce.

Petit bilan rapide des dernières étapes de mise au point. Bonne nouvelle, ça commence à chanter !

Les caisses sont finies et ressemblent à ça :
[Image: BP%20alec.jpg?raw=1]
[Image: De%20face.jpg?raw=1][Image: De%20dos.jpg?raw=1]

Les électroniques :
- alim HDPLEX 200W pour alimenter le PC NUC et le DAC
- PC serveur et streamer Intel NUC sous Windows 10 + Roon Server + Fidelizer + drivers Exasound ASIO
- DAC 8 canaux Exasound E28
- Grave 1 : 20-250Hz / Class D Audio SDS470 sur HP Eminence Alpha 15A
- Grave 2 : 20-120Hz / ampli sono IMG Stageline 1000D (2x500W) sur HP Eminence Alpha 15A
- Medium : 200-1500Hz / Class D Audio SDS470 sur PHL 2520
- Aigu : 1500Hz -   / SMSL SA50 sur AMT ESS V1, bientôt remplacé par SMSL SA36 tweaké alimenté par l'HDPLEX 200W en 12V
- câbles essentiellement DIY ou à 2 balles
[Image: Electroniques.jpg?raw=1]

CR de la visite de Paul et Laurent de  la semaine dernière, le système a un peu progressé depuis, notamment la position d'écoute a été optimisée :
http://forum-hifi.fr/thread-2327-post-28...#pid280458
http://forum-hifi.fr/thread-2327-post-28...#pid280506

La réponse au sweet spot :
[Image: c6aea91a623d2c8e613f47a4d5dea733.md.jpg]

Reste à faire :
- remplacer l'ampli voie aiguë par un SMSL SA36 à TDA sous 12V et tweaké (capas de découplage), en attendant mieux
- rajouter un joint dur de 2mm sur tous les boomers pour les monter plus loins de la caisse. Je les avait monté sde telle sorte qu'à XMAX/2 la membrane touche le bois, histoire d'avoir une alerte auditive en cas de fort débattement. Maintenant que tous les filtres dont le subsonic sont en place, je peux l'utiliser à plein potentiel. Ceci dit il faut déjà monter très fort pour atteindre XMAX/2...
- refaire les câbles HPs, qui pour l'instant sont scandaleux (medium et tweeter passant dans la même gaine quad...)
- peaufiner un peu la démat', mais bon gré mal gré mon vieux NUC enquille les deux convolutions (room correction et filtrage actif 8 voies) à 192kHz/32bits sans sourciller.
- traiter un peu la pièce
- s'asseoir et profiter !

Ce qui a bien marché par rapport à mes attentes :
- budget respecté, tout le système fait 5000 euros alim+PC+DAC+cables+amplis+baffles/HPs. 
- l'effet baffle plan dans une pièce ultra réverbérante marche à fond : pas de son de boîte, plus facile de corriger. Avec mes 2 colonnes, c'était inaudible.
- le grave n'est pas abyssal mais descend suffisamment, et est assez propre
- la scène sonore n'est pas ultra précise mais bien posée, les étagements sont là
- le système est bien équilibré 
- facilité de mise en oeuvre, tout est fait dans Roon y compris le réglage de volume, les amplis ont des triggers, le DAC s'allume et s'éteint automatiquement via Roon
- les compromis WAF ont pu être trouvés !
- j'ai vraiment appris des tas de choses, je me suis planté bien sûr des fois, c'est en forgeant...

Ce qui a moins bien marché :
- je n'ai pas (pas encore ?) la "magie" sur les voix
- Les caisses sont un peu encombrantes, 100kg pièce en deux parties
- la pièce reste trop réverbérante pour espérer profiter d'enregistrements touffus
- il y a comme prévu un petit manque de "kick" sur le pop/rock, mais moins que je ne le craignais. On peut pas tout avoir...
- sweet spot pas très très grand, ceci dit rien de dramatique où qu'on se trouve (merci le baffle plan)
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
Salut Rémi,

oui ton projet est bon en terme de RQP. Je pense que l'amélioration de ta source devrait t'amener pas mal sur les voies.
De ce que j'ai écouté le kick ne manque pas vraiment. C'est largement compensé par l'aeration et l'image globale que tu obtiens en terme de plaisir auditif.
Pour la source, le pb c'est l'usb de l'exasound qui demande soit windows soit mac. Dommage que tu ne puisses pas intercaler l'usbbridge entre le nuc et le Dac.

Les courbes sont pas mal. J'imagine que le trou à 50Hz est lié à la position du mur arrière? et u'il n'y a rien à faire. Reculer les enceintes pour que le trou soit plus bas??
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Salut Rémi, 
Whaaa, c'est super !
Ou comment rendre une usine multiamplifiée  WAF  compatible  Big Grin
Bravo.

Pour les câbles, le chantier risque d'être trapu car il va t'en falloir un paquet !
Mais je sais que tu es plein de ressources  Wink

Tiens en passant : mon pote Oliv que tu as croisé chez moi utilise du câble Hificables pour câblage interne d'enceintes en différentes sections directement en sortie de ses amplis vers les HP.

http://www.hifi-cables.com/c%20internes%20enc.htm
(Se faire confirmer les fréquences par le fabricant)
Le "gros" 19x45 pour ton 20-120hz 
Du 19x30 pour 20-250hz  (c'est celui que j'ai utilisé pour le boomer de mes Wilson)
Idem pour ton médium ou le 19x20 d'une section moins importante 
Et le tout fin 19x10 pour ton aigu au delà de 1500hz 


Avantage : ça coûte bcp moins cher que du cable HP haut de gamme.
Si ça peut te donner des idées ....  Rolleyes
Bonne musique !
Pascal
Répondre
(09-14-2019, 10:50 PM)renan a écrit : Les courbes sont pas mal. J'imagine que le trou à 50Hz est lié à la position du mur arrière? et u'il n'y a rien à faire. Reculer les enceintes pour que le trou soit plus bas??
Oui, le trou à 50Hz vient de la position dans la profondeur. Je peux l'atténuer en avançant ou reculant une ou deux enceintes mais le WAF passe instantanément à zéro donc ....

(09-15-2019, 04:02 AM)Pascal64 a écrit : http://www.hifi-cables.com/c%20internes%20enc.htm


Avantage : ça coûte bcp moins cher que du cable HP haut de gamme.
Si ça peut te donner des idées ....  Rolleyes
Bonne musique !
Pascal

Merci Pascal pour ton commentaire et les liens pour Hifi-Cables ! Ca reste cher pour moi, j'ai 80m de longueur au total avec les 8 voies, donc même à 20€ le mètre, ça fait 1600€ donc on oublie. Ça sera donc du DIY maxi 2€ par mètre, il faut en plus qu'il soit plat pour passer sous le tapis.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
Bien bien toutes ces réflexions qui vont te permettre de progresser encore, pour le côté un peu flou de l'image sonore je pense que la source y est pour beaucoup, les pc sauf jouter un reclokeur ne sont pas ce qu'il y a de mieux, si tu le souhaites et si c'est utilisable en source je peux venir avec mon melco pour un test comparatif.
Amitiés
Paul
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  BAFFLE PLAN HM210GO EN 1.5VOIE aberto 3 280 02-28-2024, 07:49 PM
Dernier message: aberto
  Médium 7" montage en plan wgb25 2 376 12-15-2023, 01:56 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Projet DIY - Baffle plan Arnaud69 35 10,116 09-13-2022, 08:40 PM
Dernier message: Arnaud69
  Baffle plan - Recherche retour d'expérience Arnaud69 40 10,575 07-27-2022, 08:54 PM
Dernier message: Arnaud69
  filtrage actif 3 voies et correction de phase lebonico 44 15,546 12-30-2021, 09:56 PM
Dernier message: lebonico

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)