Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les petits (tubes) qui sonnent bien
#71
(04-06-2021, 06:58 PM)piéro94 a écrit : Bonsoir,

Belle suggestion, Nico, "TakéDaké" (ça sonne bien, la vache!). Mon corps s'est soudainement affranchi de la gravitation, mes fesses ont décollé du canapé, j'ai rien compris Big Grin ...

Euh, je voulais dire affranchi de l'attraction terrestre, bien sûr (hum, ça planait vraiment Big Grin ). Tiens, dans la cool attitude, j'aime bien cet album aux compositions à l'allure de musique de film, c'est plaisant...

[Image: 1hgz.jpg]

Désolé pour le HS...

Répondre
#72
(04-06-2021, 08:43 PM)pascal a écrit : Non non pas nécessairement, c’est juste ma démarche : retour à une enceinte dont le HP principal est un Large Bande non filtré, et un petit tube le plus simple et qualitatif possible pour être en « prise directe », pour moi le choix de Mastersound (qui est une marotte depuis longtemps pour moi) qui sont des single ended en classe A et sans contre-réaction était le choix évident ! Les EBM fonctionnent avec toutes sortes d’amplis mais après ça marche très très bien avec les amplis sans ou faiblement contre-réactionnés c’est un peu le concept.
Bon après je veux pas trop polluer le fil de Nicoben mais les petits Simply Italy et DueVenti me semblaient entrer un peu dans le concept de petit tube qui marchent bien...

On peut y rajouter peut etre le pt'it Leben CS300XS.
LUXMAN 595  SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp




Répondre
#73
Bonjour ,

Merci beaucoup NICO. ! :-) ,
pour ce fil 'super'!, ke je viens de découvrir...,
il révèle avec plaisir aussi un homme plein d'humanité, de subtilités et d'une expérience et expertise rare et louable,
félicitations ! ,
et Merci encore pour ce partage éclairé !...

Ps , je fait partie de ceux qui écoute 'FORT" !! ;-) ...
et certainement + EMMLabs ke PSVANE.. ;-) ...

PASCAL, STP ... :
En Large Bande : un 'Fertin'. (.fr EMS) + Tweeter (Fostex, jbl, GOTO ! ;-)...) ... ???

...
bien cordialement,
w ;-).
Répondre
#74
Merci! Me manque les études d’électronique hélas pour prétendre à la maitrise du sujet... l’expertise reste subjective et empirique.

Je tente « la tête dans le mur » dès que j’ai un moment.

(04-07-2021, 02:25 PM)Brian a écrit :
(04-06-2021, 08:43 PM)pascal a écrit : Non non pas nécessairement, c’est juste ma démarche : retour à une enceinte dont le HP principal est un Large Bande non filtré, et un petit tube le plus simple et qualitatif possible pour être en « prise directe », pour moi le choix de Mastersound (qui est une marotte depuis longtemps pour moi) qui sont des single ended en classe A et sans contre-réaction était le choix évident ! Les EBM fonctionnent avec toutes sortes d’amplis mais après ça marche très très bien avec les amplis sans ou faiblement contre-réactionnés c’est un peu le concept.
Bon après je veux pas trop polluer le fil de Nicoben mais les petits Simply Italy et DueVenti me semblaient entrer un peu dans le concept de petit tube qui marchent bien...

On peut y rajouter peut etre le pt'it Leben CS300XS.

Je me pose justement la question de l’essayer le petit Leben, ayant pas mal d’EL84 et ecc83 / 5751 en stock, je soupçonne un petit mariage d’amour à budget correct sur les Marten. Il n’y a pas tant d’amplis en EL84 sur le marché, et le meilleur compromis avec ce tube normalement est le simple push pull avec deux tubes par canal donc, car l’EL84 est taillé pour ce schéma, avec plus de réussite musicale, naturel que l’EL34 à la clé. Je regrette un peu de ne pas avoir pris le Luxman SQ-n100 qui était dans la liste de Phoebus il y a quelques mois, meilleur ou moins bon que le Leben, à voir? Mr Hyodo qui a monté Leben est un ancien de Luxman justement... Big Grin

Pascal, chez Mastersound il y a actuellement et depuis quelques temps le PSE de 300b sur le boncoin, je l’avais entendu chez ThierryNK sur les Klinger Favre D56 il y a quelques années, tubé en Emission Labs 300b XLS, pas dégueu et une belle transparence, mais à ne pas laisser avec ses tubes d’origine donc budget tube à prévoir en plus car le 300b chinois de base n’est pas assez résolu, rigoureux et riche à l’écoute, mais c’est aussi vrai si l’on veut de beaux EL34 NOS. Le single end de 845 y est aussi... et peu d’écart budgétaire avec le Dueventi d’occasion, avec des perspectives de richesse de restitution plus grandes avec des triodes.

Bien sûr dès lors que l’on parle de single end ou PSE jusqu’à 30W, on peut dire qu’on est dans les petits qui marchent bien, plus une question de pureté et simplicité que de puissance ou budget du coup dans ces conditions, car même mes blocs Coincident de 30 watts, un 845 par bloc et un tarif à cinq chiffres répondent à la définition... Big Grin

Le Simply Italy est sympa, j’ai croisé 5 amplis Unison sur une quinzaine d’années, toujours beaux, cohérents, peut être pas les plus transparents peut être, c’est la limite, mais joli équilibre tonal, que ce soit avec le S2, le S2K, le S5, le Symphonia, tous appréciés. En seconde limite néanmoins l’EL34 qui n’est pas mon tube fétiche. Même pensée pour le Dueventi, avec potentiellement un peu plus de transparence et suavité à la clé que l’Unison, si les deux marques ont gardé leur signature. Pour un petit budget en EL34 avec une belle transparence, ne pas oublier le Coincident Dynamo 34SE.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
#75
Bonjour à tous,
Nico,

Oui j'avais repéré les diverses occasions Mastersound sur LBC, mais de l'autre côté de la France ... et hors de question d'acheter sans tester et plus encore de se faire livrer par ces brutes de livreurs de chez x ou y (rayer la mention inutile, les types en bout de chaine sont tous nuls chez moi).
Pour la différence Unison Research/Mastersound, je te rejoins complètement - du moins entre le Simply Italy qui est jouissif mais un peu coloré, le Dueventi est plus droit mais en restant "suave" comme tu dis, bon je suis probablement pas trop objectif car pour moi c'est un des tout meilleur au tarif. Le compact 845 est meilleur, sans aucun doute ... mais on change de monde (prix, taille, etc.).
C'est marrant que tu parles du Luxman SQ-N100, figures-toi que je l'ai écouté aussi, il est très bon et puis quel look ! Il est vraiment craquant mais pour le coup la EL84 j'aime bien mais c'est trop court pour moi aux extrêmes, et bien que ce soit des Push-pull, je met le Leben dans le même panier - j'aime moins le look doré mais côté son il est vraiment bon aussi mais pareil pour moi il me manque un peu aux extrêmes. Surtout en bas en fait, sans être un gros bourrin j'aime quand même qu'un ampli aille explorer un minimum les deux premières octaves (ce que font les Mastersound, malgré le PSE contre le PP). Les Leben je les avais à l'œil à l'époque ou j'habitais à Toulouse (ils étaient vendus par ADHF) et je les ai écoutés souvent - le 300 et le 600. Après pour moi on sort du cadre, j'aime bien ta définition des "petits tubes qui sonnent bien" dans tes premiers posts (des SE pas chers comme le LSAP par ex), je mets un peu les "petits" Unison et Mastersound dedans pour le côté SE ou PSE et prix (quoique le Mastersound est déjà pas donné, mais inflation récente), après quand on dépasse 3/4000 balles peut-on encore parler de "petits" ... sinon comme tu dis oui le Coincident entre dedans, il y a Kondo aussi !!!
Cdlt

(04-07-2021, 05:09 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : PASCAL, STP ... :
En Large Bande : un 'Fertin'. (.fr EMS) + Tweeter (Fostex, jbl, GOTO ! ;-)...) ... ???

...
bien cordialement,
w ;-).

Hello,
sur les L5c il s'agit d'un Fertin/EMS LB8mk2 ... 
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#76
Bonsoir 
Attention le leben 300 il faut des enceintes très facile a driver pour qu il fasse son effet 
Essayé a la maison avec des biblio pro ac , des focal , des venus acoustique des ls3, des paradigm et c était limite
Par contre sur des klipsh Cornwall la ça le fait bien
Répondre
#77
(04-08-2021, 08:52 AM)pascal a écrit : Bonjour à tous,
Nico,

Oui j'avais repéré les diverses occasions Mastersound sur LBC, mais de l'autre côté de la France ... et hors de question d'acheter sans tester et plus encore de se faire livrer par ces brutes de livreurs de chez x ou y (rayer la mention inutile, les types en bout de chaine sont tous nuls chez moi).
Pour la différence Unison Research/Mastersound, je te rejoins complètement - du moins entre le Simply Italy qui est jouissif mais un peu coloré, le Dueventi est plus droit mais en restant "suave" comme tu dis, bon je suis probablement pas trop objectif car pour moi c'est un des tout meilleur au tarif. Le compact 845 est meilleur, sans aucun doute ... mais on change de monde (prix, taille, etc.).
C'est marrant que tu parles du Luxman SQ-N100, figures-toi que je l'ai écouté aussi, il est très bon et puis quel look ! Il est vraiment craquant mais pour le coup la EL84 j'aime bien mais c'est trop court pour moi aux extrêmes, et bien que ce soit des Push-pull, je met le Leben dans le même panier - j'aime moins le look doré mais côté son il est vraiment bon aussi mais pareil pour moi il me manque un peu aux extrêmes. Surtout en bas en fait, sans être un gros bourrin j'aime quand même qu'un ampli aille explorer un minimum les deux premières octaves (ce que font les Mastersound, malgré le PSE contre le PP). Les Leben je les avais à l'œil à l'époque ou j'habitais à Toulouse (ils étaient vendus par ADHF) et je les ai écoutés souvent - le 300 et le 600. Après pour moi on sort du cadre, j'aime bien ta définition des "petits tubes qui sonnent bien" dans tes premiers posts (des SE pas chers comme le LSAP par ex), je mets un peu les "petits" Unison et Mastersound dedans pour le côté SE ou PSE et prix (quoique le Mastersound est déjà pas donné, mais inflation récente), après quand on dépasse 3/4000 balles peut-on encore parler de "petits" ... sinon comme tu dis oui le Coincident entre dedans, il y a Kondo aussi !!!
Cdlt

(04-07-2021, 05:09 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : PASCAL, STP ... :
En Large Bande : un 'Fertin'. (.fr EMS) + Tweeter (Fostex, jbl, GOTO ! ;-)...) ... ???

...
bien cordialement,
w ;-).

Hello,
sur les L5c il s'agit d'un Fertin/EMS LB8mk2 ... 
Cdlt

Bonjour à tous , " Pascal " Wink

Petite précision  concernant les L5c , le LB Fertin est complété dans le haut du spectre par un Tweeter
A compression , qui me semble être un Beyma ?

Pour en revenir  à l'amplificateur , je ne connais Mastersound que de de nom , marque sérieuse .
Ce  petit Dueventi SE  a bonne presse , le CR du site de Tecsart  à son sujet en atteste .
J 'aime bien le principe du SE , je l'avais apprécié sur mon 845 Line Magnétic .
Les tubes de puissance d'origines sont  souvent de qualité correct et je ne connais pas les EL34  .
Par contre il faudra sans doute changer les deux tubes de pré-amplification , ceux d'origine sont généralement 
Perfectibles . C'était mon cas , malheureusement là encore , je n'ai aucune connaissance en ECC82 .
Mon conseil , est donc de les changer à court ou moyen terme  , les versions NOS  relativement
Accessibles  peuvent vraiment apporter un vrai gain .
Le boss de Tecsart  dispose surement de tubes Nos de qualité et surtout il a vrai banc pour les tester
Et les appairer .

Cdlt .
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
#78
Gérard, il te semble bien : oui un Beyma
Répondre
#79
Rebonsoir Dominique , tout à fait .
Celà étant si la référence n’est pas visible , je me garderai bien de démonter les HP pour le vérifier .
Le montage de la caisse ou des HP en flottant ou de façon rigide ou autre , intervenant certainement dans le rendu auditif .

Cdlt .
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
#80
Et les légères coquetteries du Fertin sont corrigées par Emmanuel au passage afin d’assurer la meilleure linéarité de l’ensemble après filtrage. Au fond n’ayons pas peur des mots, cela ne rend pas l’enceinte moins bonne: c’est une colonne deux voies plus qu’un large bande mis en boite, et la réussite est basée sur une mise au point minutieuse, filtrage inclus, sur la base d’une charge acoustique plus performante que ce qui est traditionnellement et par facilité utilisé habituellement.

Tout cela me fait penser (indirectement) qu’il manque principalement une corde à mon arc des amplis à tube rencontrés, à corriger dans les années qui viennent: un bon montage OTL.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DURÉE DE VIE DES TUBES ? Blek 19 1,587 04-20-2024, 01:46 PM
Dernier message: Blek
  CPL et ampli tubes CoronOllivier 9 3,933 04-01-2024, 05:16 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Ampli à tubes Line Magnetic LM-211IA ? jeronimhau 61 18,567 02-02-2024, 12:43 AM
Dernier message: Pat91
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 3,035 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956
  Micromega m-one 150, ou bien.... ? djeecee 30 20,292 12-17-2023, 02:48 PM
Dernier message: Clyn72

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)