Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Intégration DAC R2R Soekris
Ça tombe bien j’ai en câble Plénitude en Spdif Big Grin
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
Moi aussi j’ai les 2 ??
En plus j’habite a equidistance de vous 2 ....
Donc fab je reecris que ce ptit soekris devrait faire un ptit saut chez moi ??
auralic femto + auralic mini (serveur)
DAC AMR DP 777 retubés
preampli ultimate audio P100 retubés
ampli artec artp 300 SE retubés
baffle plan DIY
Câbles AES, XLR, RCA et HP    Plenitude audio evidence
Répondre
salut à tous

j'ai décidé de me "monter"  un dac soekris à base de - dam1021-01:  0.01% resistor version .

j'étais parti pour le modèle tout monté , le 1541 à 1500 € , mais je n'ai nul besoin des sorties xlr /ampli casque , et surtout les alim "smps" meanwell me "genait" .....

donc je pars sur du diy . même si cela est un cran au dessus de ma catégorie , la simplicité du kit / clarté , et les tuto du net à foison rendent le  kit "accessible " ,  là ou j'avais abandonné avec  le kit dddac 1794 nos dac de  Doede Douma .


donc comme base dam1021-01:  0.01% resistor version .
une entrée coaxial
une entrée USB
 
ce qui m'a décidé  de me lancer , c'est que j'ai déjà quelques très bonne  "bases" :

- avec une interface USB/spdif  de chez "ENGINEERED SA" ,fabricant "OEM" suisse , qui me permettra d'entrer en USB et sortir en I2S pour attaquer la soekris , ici  :
https://www.engineered.ch/products/usb-i...5074143822

j'en parlais un peu ici , avec mes alims linéaires  :
http://forum-hifi.fr/thread-13126-post-2...#pid278257


- et pour l'alimentation , je pars sur du 2 x 12 V en courant continu    avec mes "modules" MPAUDIO , ici  : 
https://www.mpaudio.net/power-supplies


mais j'ai encore quelques point à éclaircir :

- cela vaut il le coup d'alimenter l'entrée  SPDif coaxial  ( 1.2 volt )  en externe via une "alim linéaire"  plutôt que par la carte en interne ?

-  mon transfo fait 120VA , j'avais prévu large pour alimenter ma 'Freebox" et un "NUC Intel" , j'aurais aimé le garder ( sinon petit 7/8 VA ) .

la recommandation de soekris est : 2x 7-8V AC , mais je vois des recommandations à 25VA voir plus ....
donc je me demandais si pouvait garder et réutiliser mon transfo , ou c'est trop  ?

pour le moment , j'hésite pour le " Modding VRef " , je vais attendre un peu et mes compétences sont limitées" pour comprendre son intérêt et le but de cette "modification" ou je peux m'en passer ? ( merci pour une explication pour néophyte ) .

mais comme je dois faire une "belle" commande chez "farnell" , j'aurais aimé connaitre vos choix et valeurs pour les "condo "polymères " , merci de vos aides .

une fois le "kit" fini , y a t'il besoin de réglage "avancé" à faire , ou cela marche de suite ? ( je n'ai que mon multimètre , ma pince ampèremétrique et mon fer à souder …)  

donc voilà , je réveille  de nouveau ce fil

sinon êtes vous toujours content de vos modules "soekris " après un peu de recul ? ou avez vous changé ?

n'hésitez pas pour les conseils comme je débute ( j'ai déjà lu le fil 2 fois  )   Blush


dematman
Ampli : nouvelle quête , toujoursen classe D , PURIFI  ?
Enceintes Perso Version 2 :  Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac  Perso SOEKRIS
Cable : perso 
Répondre
Bonjour Dematman,

Bon choix que la DAM 1021, il y a aussi la carte au dessus 1941 (double rail) que j'aurai intégré si elle était sortie avant mon achat de la 1021.

Pourquoi veux tu mettre une entré spdif alors que tu vas utiliser une entrée USB reliée en I2S sur le DAC? 
Sinon, je l'ai fait mais ne m'en sert pas (je l'ai rajouté pour "en cas de problème" en I2S) J'ai rajouté une alim 1.2V pour le Spdif, ne voulant pas prendre un risque de "polluer "l'alim de la 1021 de quelconque manière. 

Pour l'alim, j'alimente en DC 12V utilisant un LT3045. Tes alims Stammhiem  semblent meilleures que les DIYNIHK. Je collerais au specs de Soekris pour la partie alim. 
Pour alimenter tes alims en AC, si ton transfo 120VA est compatible en VAC avec les alims (bien regarder les valeurs de sortie) alors c'est OK. 

Je n'ai pas fait la " Modding VRef " cela me semblait trop touchy, mais Jacques l'a fait. Sans cela sonne déjà bien, jamais pu comparer.

Pour le reste, je t'invite à consulter DIYAudio sur le sujet, notemment des firmwares et des filtres à implémenter qui ont un réel impact sur la restitution. Les filtres de TNT sont très bon.

De mon côté, je pense aussi à intégrer dans le DAC la carte eRED-DOCK en lieu et place de mon streamer.

Musicalement

http://forum-hifi.fr/thread-7280-post-22...#pid226253
Répondre
salut Faboz    , et merci pour ta synthèse . Blush

- pour le entré spdif , tout simplement pour avoir une autre entrée par sécurité ( pour un cd , ou pour comparer face au I2S qui sera une découverte pour moi ....) .

- ok , pour l'alim du 1.2V pour spdif : je constate que les "MOD " les plus soignés sur le net , ont  le spdif et et l'IS2 alimentés "séparément " , donc je vais vous suivre pour une "DAM 1021" aux  petits soins .

- pour le " Modding VRef ", je vais commander les "polymères" mais je ferai le mod dans quelques mois seulement...

pour le moment , je ne presse pas pour bien étudier mes choix , merci pour les firmwares et des filtres à implémenter ( faut juste que je m'achète un adaptateur Câble USB 2.0 vers RS232 ..)

pour l'intégration , j'hésite encore pour  bois ( multiplies bouleau pour moi )  comme toi ( joli en bambou ) , ou en alu pour mes "stam" …

à plus , mais je posterai au fur et à mesure de mon avancement , et merci encore .

dematman
Ampli : nouvelle quête , toujoursen classe D , PURIFI  ?
Enceintes Perso Version 2 :  Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac  Perso SOEKRIS
Cable : perso 
Répondre
bonsoir à tous

pourquoi ya t'il 2 types de sorties sur le soekris ?

- les sorties "RAW" , et  
- les sorties "BUFFERED" 

et quels  sont leurs intérêts ? je ne trouve rien dans le manuel du module  DAM 1021 . dans mon cas , j'ai un ampli intégré de 2x50 W en classe D ...

j'ai commencé par  passer  commande d'un petit transfo de 2x7VA pour débuter chez rs components et je vais "tester " le coaxial en premier" .

pour l'I2S , il faut du 3.3V en plus ( donc achat d'un petit module chez "audiophonics" et j'ai pas envie de moins qualitatif ….)  , donc je préfère rester en coax pour le moment .

je "galère" pour trouver 2 condo de "0.1µF polarisés" pour le circuit du coaxial  et de l'optique ...

les chimiques sont rares en 0.1µF,  et   seul alternative :  les "tantales"  , mais seulement en 35 V / 50 V ! , donc je bute pour 2 petits  "condo" polarisés . est ce qu'un condo papier type "mundorf ou autre MkP...donc non polarisé " pourrait passer ?

merci des aides   Blush

pour soren de soekris , l'échange c'est un message tous les 10 jours , donc faut pas être pressé , en plus , il a perdu son distributeur "européen" , donc galère …

il y a des modules sur eb.y , mais plus cher , environ 5/600€ et viennent de chine , donc pas motivé   Undecided

dematman
Ampli : nouvelle quête , toujoursen classe D , PURIFI  ?
Enceintes Perso Version 2 :  Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac  Perso SOEKRIS
Cable : perso 
Répondre
oui je ne vois pas l'interêt d'un polarisé , un mkp 100nf (0.01uf) sera meilleur. Dans le haut de gamme même le filtrage de l'alim est fait en mkp. Mais sinon oui des tantales, ils sont souvent utilisés sur les circuits numériques.
Je pense qu'il faut un buffer pour ne pas écrouler le dac.
Répondre
salut lamouette

je ne sais pas si tu as vu le schéma , , c'est celui -ci
http://www.dimdim.gr/wp-content/uploads/...dim_v1.png

j'aimerais aussi , ce serait  plus simple pour moi , mais sans compétence réel en électronique , je bute , d'où des avis éclairés pour mon choix 

merci des aides

dematman
Ampli : nouvelle quête , toujoursen classe D , PURIFI  ?
Enceintes Perso Version 2 :  Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac  Perso SOEKRIS
Cable : perso 
Répondre
C'est simple, je vois bien que ce sont toujours des tantales à cet endroit , sur les dacs ou sur les interfaces usb, près du transfo isolateur.
Répondre
Hello dematman,
Juste pour l'info, j'ai peut être un DAM 1941 à vendre (neuf, jamais servi, juste fait un test si ça marche :-) ).
Avec les PCB SOEKRIS pour alims et panneaux devant
C'est un module avec les entrées intégrées, donc moins prise de tête et bien meilleur que les DAM 1021

https://www.diyaudio.com/forums/vendor-s...odule.html

http://www.soekris.dk/dam1941.html
CD40s (3DLab) - EDEL NMR (Engineered) -or- DAPHILE (Q1900itx (Asrock) + LPS 100W (HDPLEX) + tX-USBexp (SOtM) - HYDRA-Z (Audiobyte) + LPS-1 (UpTone) - BLACK DRAGON (Audiobyte) - 2 x Ncore NC400 (Hypex) - M4 (P. E. Léon) - Cables: (Mapleshade, Audioprana, Nordost, Referenz1017, Pangea, Zavfino, Elecaudio, Tomanek) + FMC (TPlink) & NAS (OMV)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)