Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du mur à la barrette
(07-29-2019, 02:33 PM)Nard a écrit : Pour répondre à un fort appel de courant quasi-instantané sur un courant secteur 50 Hz, p. ex. passer de 10uA à 10A, y aura-t-il une différence théorique entre un câble ayant une bande passante limitée à 50 Hz à 48 dB par octave et un autre ayant une bande passante allant à 100 kHz ? Où se situe la limite au delà de laquelle la bande passante n'a plus d'incidence ?

Merci d'avance de votre éclairage

La bande passante concerne la tension alternative du secteur,
c'est une constante : 50 Hz + quelques harmoniques
et quelques autres crasses indésirables, mais pas le courant qui ne serait "freiné" que par une trop forte impédance
du circuit de distribution.

Un appel de 10 A sur transitoire sera assuré par les capas réservoir de l'alimentation, et étalé/amorti côté secteur.
Le courant pulsé qui alimente les capas de filtrage, après pont de diodes, n'a en rien la "forme" du signal audio:
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/alim.html



Une large bande passante du cs n'a aucun intérêt, plutôt contraire à ce qui est recherché
et obtenu par des générateurs à très grande pureté, comme ces Accuphase.
http://www.accuphase.fr/filtre%20secteur%20ps520.htm
Répondre
Si je comprends bien, le courant (l'intensité) ne serait freinée que par l'impédance interne de la source de courant, et pas par celle du câble. ? Une impédance élevée du câble secteur serait donc sans incidence ? Désolé, mais ça ne cadre pas avec la loi d'Ohm !
En outre, si la bande passante, qui ne concerne que la tension, est limitée, c'est bien dû à sa réactance, effet selfique et capacitif du câble, qui entraîne une pente à 12 dB par octave. Cette réactance est le facteur non résistif de l'impédance.
Alors, entre un câble ayant 10uH d'inductance, soit 3,14 mOhm  de réactance selfique et un autre ayant 1mH d'inductance, soit 314 mOhm de réactance, il y a bien une incidence sur le courant !
La fréquence de coupure dépendra de la racine carrée du produit capacitance x réactance du câble, donc, dans le deuxième cas, elle sera 10 fois plus basse.
Selon ce raisonnement logique, il semble donc bien qu'il y a un rapport entre bande passante et courant, mais je suis à la limite de ce que je sais, d'où mon questionnement : entre ces deux câbles, lequel sera le plus performant pour faire face à un appel ultra rapide de courant ? Et si je n'y comprends rien, laissez tomber, merci quand même
Répondre
(07-29-2019, 04:57 PM)Nard a écrit : Selon ce raisonnement logique, il semble donc bien qu'il y a un rapport entre bande passante et courant, mais je suis à la limite de ce que je sais, d'où mon questionnement : entre ces deux câbles, lequel sera le plus performant pour faire face à un appel ultra rapide de courant ? Et si je n'y comprends rien, laissez tomber, merci quand même

Un appel de courant ultra rapide sera assuré par les courants sortants des capacités réservoir de l'alimentation.
Les courants entrants dans ces capacités réservoir, venant du secteur/transfo/ pont de diodes n'ont pas à suivre le signal audio en temps réel, leurs formes pulsées ( par accoups ) sont totalement différentes et relativement "lentes" ,
seule l'intégrale / temps ( selon les constantes de temps de l'alim)
des courants entrants ( courants pulsés) est égale à celle des courants sortants ( courants modulés)
C'est pas une raison pour aller mettre 1mH en cs ni même 0,3 ohms !!
et n'importe quel bout de cs "normal" passe le 100 kHz ( sans filtre secteur off course ) Wink
Répondre
Soit, je veux bien ! Et je comprends parfaitement la logique de "bufferisation" des alims.
Dans ce cas, seule la capacité d'un câble secteur à ne pas capter ni rayonner importerait, ainsi qu'eventuellement sa capacité à filtrer la crasse secteur.
Dans le même temps, même si un câble "rapide" (bp élevée) n'apporterait que des pouïèmes par rapport aux éléments précités, je conserve toutefois un doute quant au fait que cela ne s'entendrait pas, l'oreille est si subtile, qui sait ? Mais bon, je veux bien entendre.
Il faudrait s'amuser à mettre de toutes petites selfs en amont de nos alims... en mode différentiel, bien sûr. Ça se fait sur certains filtres secteurs, ça filtre plus, c'est moins rapide, signal plus propre et perte de dynamique. Alors ?
Répondre
Sinon, le mieux, c'est pas de câble du tout, on le sait bien.
Je file aux Chorégies dans un petit moment écouter la 8ème à l'ombre d'Auguste.
Pour ceux qui n'ont pas cette chance, direct live sur France Musique à 21h30. Bien que ce ne soit pas une musique que l'on pourrait qualifier de légère, enjoy !
Répondre
Et sinon il y a des personnes qui ont fait des tests sérieux, des gens qui utilisent des km de câble dans la construction de consoles et studio, salles de concert, régies Tv, régies mobiles...
Ils pourraient répondre à pas mal de questions sur les effets des câbles. Certains l'ont fait publiquement sur des forums grand public (je pense en premier à Jean-Pierre Lafont, mais sinon, il y a aussi Ethan Winer et Steve Dove) sans que leurs dires ne soient "descendus" de façon tenable par la communauté audio (ingés son, constructeurs de matériel audio). Finalement, tout porte à croire leur savoir et expérience.
Répondre
Le but d’une captation est censé être de respecter le travail des musiciens.

Censé.......
Car déjà à ce niveau premier de la chaîne il y a parfois des dérapages, des interprétations, des dérives.
Et comme pour tout métier des gens plus doués que d’autres.

Il faut énormément d’humilité pour faire ce travail correctement, pour savoir s’effacer derrière ce qu’on a à traiter.
Et il faut aussi une énorme compréhension des instruments, de l’écriture, du son .
Que cela soit une acquisition de culture ou un don instinctif, ou les deux, par dessus il’y a la compétence, l’expérience qui permet d’associer des méthodes, une technique, aux objectifs.
_______

On retrouve exactement le même profil de l’autre côté du support , pour ceux qui doivent permettre de dérouler ce que d’autres ont enroulé.

S’il y avait un moyen universel pour créer un matériel neutre, ce serait sans appel et bien pratique.
L’ennui est que ce n’est pas possible, car aucun composant, aucun schéma n’est neutre.
Pas plus que ne l’étaient les micros dans l’étape précédente.

D’un côté il y a eu « construction » du résultat, un choix de mixage, de captation / de l’autre Il y a recomposition de quelque chose qu’on ne connaît pas puisqu’on n’était pas là à l’enregistrement.

A quoi le fabricant de matériel de restitution peut-il se fier pour savoir s’il respecte ou pas le travail initial ?
Lorsqu’il a mis au point un matériel comment peut-il évaluer le taux de réussite, combien de contenu il a réussi à sortir du support, et si cette restitution est « juste » ?

Culture, instinct + compétence pour connaître les composants et les méthodes d’exploitation.

Les mesures mettent d’abord sur la voie, elles indiquent s’il y a distorsion, s’il y a ouverture....
Elles peuvent aider à savoir si la bande passante est correcte, si les fins de sons seront tronquées ou pas, si on a de la transparence, de la rapidité.
Mais elles ne permettent pas de vérifier que l’espace est cohérent, que la coloration obtenue est au-delà, en deçà de ce que le preneur de son a entendu et traduit, ou juste.

_______
Par-dessus cela, il y a l’honnêteté du service :
la FAUTE inadmissible, d’un côté comme de l’autre de la chaîne de reproduction, est de vouloir plaire au public

Cette faute qui consiste à le flatter dans le sens de la mode, dans le sens de ce qui  est « agréable », dans le sens de ce qu’il a envie d’entendre au mépris de ce qui était initialement devant les micros.

______
C’est ainsi, après sept ans de pratique, que je finis par voir l’état des lieux.

En sachant que ma formation initiale est la musique.
Et que c’est mon garde-fou. Ma jauge.
______

Chaque acteur de la chaîne est sous influence.
Sous influence de la technique, sous influence de ses perceptions, sous l’influence de son vécu, sous l’influence de ses motivations.

Parce que nous sommes des humains.

________
Il ne sert à rien de se voiler la face dans le déni : nous devons manier de la physique, de la chimie, pour parvenir à des perceptions les plus proches du live instrumental.

Tout cela d’un bout à l’autre n’est qu’une jonglerie avec de l’inerte pour obtenir une sensation de vivant.

Cela peut être comparé à la création d’un robot que l’on devrait prendre à s’y tromper pour un humain.

Se voiler la face c’est mettre sous le tapis les effets de tout ce qu’on manipule.
Alors que le professionnel va au contraire les affronter pour les exploiter et leur donner un sens.

Alors oui, il y a de quoi être perdu dans ce flot d’effet des matériaux.
Le travail est de les contrôler.
Même lorsque parfois on ne comprend pas tout à ce qui se passe.

Répondre
[Mode HS ON : ] le concert c'était waouh ! Il devrait bientôt passer sur la 5, je crois. Je conseille fortement ! J'espère que vous avez les bons câbles, sinon vaut mieux écouter la musique de Starwar... [Mode HS OFF ]
PS : j'espère que mes posts n'ont pas trop contribué à faire dérailler ce fil ou l'on voit parfois passer, comme à l'instant, quelques beaux textes si éclairants
Répondre
Gulistan,

j’ai l’âge d’être ta mère,
et il y a longtemps que j’ai remarqué qu’il y a des gens sincères et d’autres qui ne cherchent que le profit.

Se poser des questions est normal.
Tous les gens honnêtes envers eux-mêmes le font.

Parfois on arrive à sortir quelque chose qui semble fonctionner.
Ce n’est pas parfait ; le robot que l’on pourrait prendre pour un humain à s’y tromper en toutes circonstances n’existe pas.

Pourtant les musiciens mettent en vente des supports, c’est bien pour qu’ils se vendent !
Il y a plus de trente ans ma conclusion était déjà que ce faisant ils livraient leur âme en pâture à tout et n'importe quoi en termes de restitution.
Et que peu leur importait tant qu’ils vendent.
Le biais est déjà là.

Certains musiciens ont choisi de ne JAMAIS enregistrer : c’est cela l’attitude pure.
Tout le reste n’est que compromis.
On est obligé de le reconnaître.
Parce que la démarche est livrée à des opérateurs qui ne sont pas des machines, et ne sont pas tous nés avec le bon gêne ......

Qu’il y ait des opportunistes, il y en a dans tous les milieux, on ne va pas s’arrêter de respirer parce qu’ils sont dans le paysage.
L’important est de savoir faire ce que l’on sait.

Répondre
(07-29-2019, 06:24 PM)Nard a écrit : Dans le même temps, même si un câble "rapide" (bp élevée) n'apporterait que des pouïèmes par rapport aux éléments précités, je conserve toutefois un doute quant au fait que cela ne s'entendrait pas, l'oreille est si subtile, qui sait ?

L'idée du câble secteur rapide ne résiste pas au fait que le 50 Hz ne peut pas aller ni plus vite, ni moins vite
que sa fréquence l'y autorise, ni en tension, ni en courants. Le secteur reste un poids lourd, pas une formule 1.
Tout est à gagner à la conception de l'alimentation dont la qualité des capas "réservoirs".
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câble secteur pour barrette Lh Audio ? Tod 39 24,138 06-03-2022, 09:11 PM
Dernier message: Pennkley
  (Secteur) Barrette secteur Shunyata Venom EU7 MDB 2 4,192 03-15-2022, 12:22 PM
Dernier message: MDB
  (Secteur) Avis sur Barrette secteur Audioprana jean-luc 4 3,025 01-26-2022, 09:12 AM
Dernier message: Solaris22
  Barrette Puresupply HifiCables Begastor 1 2,295 12-27-2021, 10:52 PM
Dernier message: Chrisman
Thumbs Up (Secteur) barrette filtrée ou non filtrée matthieu-cocteau 84 68,295 02-28-2021, 09:17 AM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)