Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Secteur, par où commencer?
#1
Bonjour,

Dans l'attente de trouver un moyen de résoudre les fluctuations venant de l'EDF, je commence à m'intéresser à l'optimisation de mon câblage secteur.
Actuellement, j'ai les câbles d'origine des appareils reliés à une multiprise Legrand.

Je compte faire cette optimisation progessivement, n'ayant pas le budget pour faire une ligne complète en une seule fois.

Selon vous, par où commencer pour obtenir un résultat probant dès le départ?

Par l'achat d'un bon câble secteur pour relier l'ampli ou la source à la multiprise ?

Par le remplacement de la multiprise par une barrette secteur de bonne qualité associée à un bon câble secteur pour la relier à la prise murale?

Merci par avance.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#2
Faire plusieurs prises murales schuko cablées en étoile à la place de la multiprise et de la prise murale actuelle peut être. Ensuite faire un cable secteur à la mode Barco pour la source?... puis les autres.

Budgétairement parlant, tant qu’en résultat par rapport au budget alloué, c’est ce qui me semble le plus cohérent. Pas la peine d’acheter des cables multibrin blindés censés être meilleurs que la raclette, c’est un pis aller peu productif.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
(11-19-2017, 04:07 PM)Fabdel a écrit : Bonjour,

Dans l'attente de trouver un moyen de résoudre les fluctuations venant de l'EDF, je commence à m'intéresser à l'optimisation de mon câblage secteur.
Actuellement, j'ai les câbles d'origine des appareils reliés à une multiprise Legrand.

Je compte faire cette optimisation progressivement, n'ayant pas le budget pour faire une ligne complète en une seule fois.

Selon vous, par où commencer pour obtenir un résultat probant dès le départ?

Par l'achat d'un bon câble secteur pour relier l'ampli ou la source à la multiprise ?

Par le remplacement de la multiprise par une barrette secteur de bonne qualité associée à un bon câble secteur pour la relier à la prise murale?

Merci par avance.

Salut

C'est quoi que tu appelles fluctuation ?

Sur une barrette, peut importe la marque/qualité.., il faut brancher en premier la source pour finir par l'ampli, sinon oui brancher en étoile les prises.
Répondre
#4
Les fluctuations constatées est la variation de la tension efficace du secteur en fonction de la journée avec, parfois des surtensions. Je ne sais pas comment résoudre ce problème (onduleur? transfo 1/1?).
Il me semble inutile de traiter le reste tant que ce pb n'est pas solutionné.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#5
Même suggestion que Nicoben.
Jette un oeil sur ce fil, il y a tout le tuto de Barcolandes qui est un bon point de départ.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#6
(11-19-2017, 08:34 PM)Fabdel a écrit : Les fluctuations constatées est la variation de la tension efficace du secteur en fonction de la journée avec, parfois des surtensions. Je ne sais pas comment résoudre ce problème (onduleur? transfo 1/1?).
Il me semble inutile de traiter le reste tant que ce pb n'est pas solutionné.

Ce problème n’a pas de rapport direct avec les avantages qualitatifs que l’on peut tirer d’un bon cable secteur. 

Pour avoir une tension hyper stable sur son système hifi, il faut un conditionneur électronique, genre PS audio P10 ou Accuphase PS1200. Et ce n’est pas toujours glorieux sur les amplifications en terme de qualité sonore. L’aspect qui s’entend le plus avec ces appareils n’a cependant pas de lien immédiat avec la tension, mais plus la qualité du courant (reconstruction de sinosoide, annulation de bruit, filtrage...).

Bref, essayer de solutionner un souci de tension est louable, pas gagné mais louable, mais si la tension dépasse les normes en vigueur faut appeler Enedis (mauvais réglage de transfo de quartier....), faire réparer ses appareils ayant subi une surtension avec intervention d’assurance.... sinon les appareils s’y adaptent et sauf appareils à tube bas de gamme dont la tension ne serait pas régulée (ht, chauffage des tubes en alternatif), il n’y a normalement pas trop d’incidence.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#7
J'ai déjà appelé le fournisseur d'énergie. Sans effet. Il Affirme que les variations de tension sont dans la norme.
Des lampes ont grillé avec des surtensions, idem chez mes voisins.
Les appareils électriques semblent résister.
Ma question est: quelles conséquences de ces fluctuations sur la qualité de la restotution sonore?
Peut-être aucune? Auquel cas je pourrais envisager d'acquérir des bon câbles secteur, en commençant par le DAC et l'ampli, puis la barrette secteur ainsi que sa lliaison à la prise murale.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#8
Généralement les alimentations avec les transfo supportent des variations, mais dans leur limite et la c'est simple il suffit de regarder les caractéristiques de tes matériels. Sur d'autres ampli par exemple tu as la possibilité de sélection la tension 220,230 ou encore 240 pour ajuster au mieux le fonctionnement avec la tension, souvent le cas avec des amplis à lampe.

Si EDF ne te réponds pas et que tu constates des surtensions importantes, il faut insister, leur envoyer un courrier recommandé...au besoin tu fais un tableau de relevé avec les heures et les tensions relevés, tu verras ce qu'ils vont te répondre, mais c'est sur qu'il faut avoir des arguments/preuves pour monter au front
Répondre
#9
Si EDF ne fait rien, il reste cette solution : 
https://jr-international.fr/regulateur-s...french.htm
Répondre
#10
(11-20-2017, 10:33 PM)Fabdel a écrit : J'ai déjà appelé le fournisseur d'énergie. Sans effet. Il Affirme que les variations de tension sont dans la norme.
Des lampes ont grillé avec des surtensions, idem chez mes voisins.
Les appareils électriques semblent résister.
Ma question est: quelles conséquences de ces fluctuations sur la qualité de la restotution sonore?
Peut-être aucune? Auquel cas je pourrais envisager d'acquérir des bon câbles secteur, en commençant par le DAC et l'ampli, puis la barrette secteur ainsi que sa lliaison à la prise murale.

Bonjour,

La norme ERDF de distribution chez les particuliers depuis 10 ans, est 230V + ou - 10%. Donc si ta tension secteur varie entre 207V et 253V ton fournisseur dit vrai.

Quand il y a vraiment de fortes variations, ce n'est pas en mettant un super câble secteur que le problème sera résolu. La solution la plus facile a mettre en oeuvre est l'onduleur (afin de sécuriser les équipements), mais pas n'importe lequel.
Après, la mise en place d'un tel appareil sur le rendu sonore est une autre histoire.... Dodgy
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Par quoi commencer ? vizZir 81 29,098 09-17-2022, 09:26 AM
Dernier message: Davismeloman
  Améliorer le secteur, par où commencer? Laurent74 48 38,949 12-14-2019, 04:41 PM
Dernier message: davidhifi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)