Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petits cailloux = pierres semi-précieuses
#91
xxxxxxxx
Répondre
#92
Rogers a écrit:
" A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu: voyelles, " (Rimbaud)

Oui, certains associent des couleurs aux lettres de l'alphabet...

Peter Belt a fait des expériences intéressantes sur les couleurs et les cd. Il a marqué de cd avec des couleurs et les a fait tourner sur des lecteurs autres que celui qu'on écoutait, avec des résultats audibles. Il en déduit que l'effet n'est pas objectif mais résulte d'une modification de la perception apporté par le lecteur qu'on écoute pas. Bien que son explication soit plausible je préfère la mienne qui dit que le marquage sur le lecteur qu'on écoute pas a tout de même un effet sur l'état électromagnétique de la pièce et donc sur le son. Mon interprétation a l'avantage d'expliquer pourquoi l'effet se maintient quelque soit la position de l'auditeur.

Pour changer des couleurs voici une illusion d'optique en noir et blanc.

[Image: illusion_optique004.jpg]

Ce n'est pas une image animée! Tous les points sont blancs mais ceux qu'on ne fixe pas paraissent papilloter entre noir et blanc. 
Répondre
#93
Dans un autre genre il y a ça aussi
Il faut loucher en fixant le centre de l image
Ça m'a toujours fasciné c'est images la
Ça flingue un peut les yeux cela dit

On peut voir 5 mongolfieres en 3d avec des montagnes en arrière plan
[Image: 725032image7332.jpg]

La c'est un plongeurs palmes et bouteilles avec des poissons en haut à droite

[Image: 908111scubadiver.jpg]

Mais je vois pas le rapport avec la hifi points noir point blancs image pas image je vois pas, ça me paraît un peut surréaliste tous ca
C'est une caméra planquée c'est caSmile
Répondre
#94
(09-04-2017, 09:22 PM)Jiuy a écrit : Rogers a écrit:
" A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu: voyelles, " (Rimbaud)

Oui, certains associent des couleurs aux lettres de l'alphabet...

Peter Belt a fait des expériences intéressantes sur les couleurs et les cd. Il a marqué de cd avec des couleurs et les a fait tourner sur des lecteurs autres que celui qu'on écoutait, avec des résultats audibles. Il en déduit que l'effet n'est pas objectif mais résulte d'une modification de la perception apporté par le lecteur qu'on écoute pas. Bien que son explication soit plausible je préfère la mienne qui dit que le marquage sur le lecteur qu'on écoute pas a tout de même un effet sur l'état électromagnétique de la pièce et donc sur le son. Mon interprétation  a l'avantage d'expliquer pourquoi l'effet se maintient quelque soit la position de l'auditeur.

Pour changer des couleurs voici une illusion d'optique en noir et blanc.

[Image: illusion_optique004.jpg]

Ce n'est pas une image animée! Tous les points sont blancs mais ceux qu'on ne fixe pas paraissent papilloter entre noir et blanc. 

Donc si on va au bout du raisonnement, l'image en noir et blanc profite du fonctionnement de l'oeil et de son interprétation par le cerveau pour nous jouer des tours, donc si je suis bien, tout ne serait qu'un tour de passe passe qui est joué à nos sens, et en particulier l'ouïe Smile
Répondre
#95
C'est tellement évident que la question ne se pose même pas: oui, notre cerveau nous trompe en permanence et fait bien ce qu'il veut. Il peut en cela nous rendre la vie meilleure ou nous entraîner dans les pires horreurs ... Angel

D'où, pour ce qui concerne notre sujet, l'intérêt des tests en aveugle, ABX, tout ce que vous voudrez d'un peu "cadré" ... mais c'est un autre débat Wink
Répondre
#96
(09-04-2017, 11:46 PM)Raphaël a écrit : On peut voir 5 mongolfieres en 3d avec des montagnes en arrière plan
[Image: 725032image7332.jpg]

La c'est un plongeurs palmes et bouteilles avec des poissons en haut à droite

[Image: 908111scubadiver.jpg]


C'est une caméra planquée c'est caSmile

Il y a un problème: je ne vois pas les images; ça me répond que le site est inaccessible.

(09-05-2017, 08:24 AM)FS31 a écrit : C'est tellement évident que la question ne se pose même pas: oui, notre cerveau nous trompe en permanence et fait bien ce qu'il veut. Il peut en cela nous rendre la vie meilleure ou nous entraîner dans les pires horreurs ... Angel

D'où, pour ce qui concerne notre sujet, l'intérêt des tests en aveugle, ABX, tout ce que vous voudrez d'un peu "cadré" ... mais c'est un autre débat Wink

Nos sens nous trompent. C'est pour cela que je suis très prudent quand j'entends un effet bizarre. Mais les tests en aveugle sont encore plus trompeurs car ils rognent nos capacités auditives en coupant les connexions entre notre ouïe et notre cognition.
Répondre
#97
^^...même en sachant ce qu'il y a sur les images et en m'appliquant vraiment, impossible de distinguer quoi que ce soit, en dehors des détails bien sur.

Pourtant, je sais que j'ai une vision absolument parfaite des couleurs (déjà fait des tests avec 100% de réussite).

Idem sur de grandes masses orchestrales, je n'ai aucun mal à distinguer et à suivre un instrument en particulier, alors que d'autres n'entendent qu'un fouillis informe...

On n'entend, ne voit ni ne perçoit les mêmes choses, encore une fois.
Répondre
#98
Pareil pour moi ... Wink
Répondre
#99
faut loucher
mais progressivement
en fixant un point imaginaire au milieu de l image ca peut prendre
plusieur seconde

https://lehollandaisvolant.net/?d=2012/0...s-lunettes
Répondre
(09-05-2017, 09:14 AM)Franz a écrit : On n'entend, ne voit ni ne perçoit les mêmes choses, encore une fois.

En effet, je n'entends plus les fréquences >11kHz qu'entendent les jeunes, mais j'entends les accessoires Osh que la plupart (?) des jeunes n'entendent pas.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)