Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli 2x20W classe A
#11
Citation :(mesurée sur charge de 8 Ohms + 1nF)

En général dans la littérature je vois souvent les tests avec 1µF et non 1nF...
Tu peux essayer avec cette valeur, juste pour voir ?
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#12
(01-12-2017, 10:38 AM)AZP a écrit :
Citation :(mesurée sur charge de 8 Ohms + 1nF)

En général dans la littérature je vois souvent les tests avec 1µF et non 1nF...
Tu peux essayer avec cette valeur, juste pour voir ?

Effectivement on trouve souvent ça mais c'est pour voir la stabilité de l'ampli, pas pour mesurer le temps de montée en condition réelle. Ci-dessous un simulation avec 8 ohms + 1uF (à 10KHz).
C'est stable Smile


[Image: 667005HYSYAmpV1carrsur81uF.png]
contact@reddoaudio.com


Répondre
#13
Ah oui pardon t'étais sur la mesure du SlewRate !

Bon bin si la aussi c'est stable, c'est beau Smile
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#14
Au vu de la bande passante et du facteur d'amortissement, la contre réaction doit être faible et donc la stabilité grande  !  Wink
Répondre
#15
CR globale faible, mais CR locales fortes sinon la disto s'envole !
Une autre manière d'assurer une grande stabilité c'est d'avoir une impédance de sortie élevée qui protège l'ampli des charges capacitives comme le ferai une résistance en série...  Plus besoin d'une marge de phase importante (ici c'est dans les 15 degrés), tout le gain en BO est disponible.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#16
Pas mal d'écoute depuis quelques jours pour bien cerner le son de cet ampli et ses défauts.

Le son est vraiment bon. Le grave et le bas médium sont étonnants. Le couplage direct c'est vraiment génial quand il est de bout en bout (CD, préam, ampli). Là j'écoute sur des petits large-bande Fostex FX120 en BR depuis hier (en remplacement des FE127). C'est assez bluffant. Ils sont super ces petits HP. Le son est plein, même avec mes enregistrement des années 80 sur CD. C'est un peu comme si on avait un effet loudness mais naturel.

Parmi les défauts, un petit son aigu ténu qui dure quelques secondes puis qui s'arrête puis qui revient. Je ne sais pas si c'est un défaut de l'ampli ou un défaut des sources que l'ampli révèle. Va falloir sortir l'oscillo.

Je vais aussi essayer avec transfo audio dans l'étage d'entrée au lieu du symétriseur passif qui a une grande impédance (pas top pour le bruit de fond).

Mais très content du résultat -->   je vais faire trois exemplaires. Deux pour le système audio-vidéo, en multi-amplification, et un pour remplacer mon ampli dans le salon Smile
contact@reddoaudio.com


Répondre
#17
Les schémas de l'ampli (état proto, pourrait changer un peu) :

Un canal : structure en X à la Nelson Pass. Consommation de courant quasi constante. alimentation mono-rail. Bias régulé par servoDC.

[Image: 800112HysyV01SCH1.png]

L'alimentation régulée : deux options embarquées (choix par cavalier)
  • mode auto-adaptatif : régulation rapide de la tension dans la bande audio et servoDC fixant le DropOut (la tension de sortie à moyen terme dépend de celle de l'entrée)
  • mode régulation classique : la tension de sortie est fixe.
[Image: 745629HysyalimV10sch1.png]
contact@reddoaudio.com


Répondre
#18
Reprise du projet.

Après 1 mois et demi d'attente, j'ai enfin reçu les transfo d'alim sur mesure de chez Audiophonics. 2 transfos de 230/23V 80VA pour avoir entre 25 et 25.5V en sortie.
J'ai remonté un canal hier : résultat 25.4V. C'est très bien. Par contre le transfo fait un très léger bruit 50Hz. Sur les Telema que j'utilise habituellement, on a pas ce problème.

Jusqu'ici, pour les tests, j'avais utilisé un unique transfo avec un enroulement dédié pour chaque canal. Ca posait de gros problèmes de ronfle (certainement un couplage capacitif entre les deux enroulements). Il reste à remonter le second canal pour voir si le problème est réglé avec les deux transfos séparés.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#19
Bon bah le transfo, non seulement il vibre, mais en plus il chauffe à mort. Je dirai "au touché" un petit 50°C. Pourtant je tire 2A sous 23V ce qui nous fait moins de 50VA alors que c'est un 80VA.

Rolleyes Rolleyes Rolleyes Me serais-je fais avoir ?

Je vais tenter d'augmenter l'angle de conduction en mettant 1 ohm de plus en série pour voir si ce serait pas un problème de saturation interne sur les pics de courant. J'aurai un peu moins en sortie de régulation mais c'est pas gênant.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#20
Suite du projet...

Montage en deux blocs mono séparés, avec les restes de bois qui trainaient au fond du garage. Sans fioriture, c'est pour permettre un transport sans trop de problème et avoir des connecteurs en façade pour brancher / débrancher.

Coté son il reste une ronflette. C'est certainement dû aux transfos actuels qui sont bien bien pourris et sous-dimensionnés coté noyau. Certain qu'ils saturent. Je vais en trouver d'autres de qualité correcte.
Sinon, c'est très bon sur toute la bande audio et particulièrement dans le grave et le bas-médium sur des petits large-bande en BR. Au final chaque bloc va driver un infraflex sur la bande 20/300Hz.

[Image: 580060IMG1875mini.png]

[Image: 705176IMG1904mini.png]
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Super 30W Classe A Hiraga audiotechno 5 3,373 01-31-2023, 12:45 AM
Dernier message: Jacques92
Bug Ronflement sur ampli classe A JVC Neness 21 7,552 10-23-2022, 07:38 AM
Dernier message: Neness
  Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ? PascalB 64 27,921 12-30-2021, 04:51 PM
Dernier message: frederic
  Modification des courant de repos Classe A Claça 39 15,031 03-28-2021, 07:50 PM
Dernier message: gonzo
  DIY : Mon circlotron 25W classe A Jacques92 100 31,712 02-18-2021, 10:49 AM
Dernier message: Circlotron.audio

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)