Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rencontres sudistes
Bonsoir Didier
Intéressant
Tu conseillerais quoi ??
Répondre
Un purist audio... mais lequel ?

Ou alors un Rasta xxx
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
la courbe d'impédance des magnepan ne varie quasiment pas,c'est une charge presque résistive, elle est de 4 ohms à peu près quelque soit la fréquence reproduite.

en fait c'est la conjonction de l'impédance, du très faible rendement et de la surface émissive très importante qui nécessite des amplis costauds.

c'est bien sur proportionnel au modèle de chez magnepan. les mg 20.1 étant les plus grands modèles de la marque on comprendra aisément qu'il faut du très costauds pour maitriser les bêtes !

de plus le phénomène est aggravé par le fait que les MG 20.1, comme les 3.7 utilisent en plus de la membrane isodynamique un "vrai" grand tweeter à ruban. c'est donc paradoxalement dans la zone haut médium/aigu que la courbe de consommation augmente le plus.

concernant les martin logan, je ne dirais pas que le grave joue systèmatiquement à part du reste de la bande de fréquence mais la fusion parfaite des registres reste très délicate à gérer.

les plus belles écoutes que j'ai pu réaliser avec des martin logan concernait leurs panneaux full range sans caissons électrodynamique. alors certes ça descendait moins bas que des magnepan, il n'y avait plus grand chose en dessous de 50 hz,  mais c'était franchement magique en terme de rendu, surtout sur les voix et les instruments anciens ! du pur bonheur !

sinon de nouveaux modèles sortent chez martin logan en 2019, notamment une gamme home cinéma très séduisante sur le papier ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Bonsoir à tous,

Citation :a courbe d'impédance des magnepan ne varie quasiment pas,c'est une charge presque résistive, elle est de 4 ohms à peu près quelque soit la fréquence reproduite.

en fait c'est la conjonction de l'impédance, du très faible rendement et de la surface émissive très importante qui nécessite des amplis costauds.

+1 et sur les petits panneaux avec leur tweeter quasi ribbon il y a une montée et descente régulière en forme de courbe de gauss de l'impédance souvent proche dessous et dessus de 1kHz depuis des décennies et variable entre 16 à 25 ohms et sur tout le reste du spectre audible c'est le calme plat à 4 Ohms pour un ampli ce n'est t-y pas le bonheur du moment qu'il possède une vraie alimentation ... Big Grin 
certes 86dB n'est pas un grand rendement mais quid du retour de l'onde arrière ?, de la décroissance perçue de la puissance sonore qui n'est pas du tout comparable à des électro dynamiques à des distances d'écoutes >= 3m

Citation :concernant les martin logan, je ne dirais pas que le grave joue systèmatiquement à part du reste de la bande de fréquence mais la fusion parfaite des registres reste très délicate à gérer.

les plus belles écoutes que j'ai pu réaliser avec des martin logan concernait leurs panneaux full range sans caissons électrodynamique. alors certes ça descendait moins bas que des magnepan, il n'y avait plus grand chose en dessous de 50 hz,  mais c'était franchement magique en terme de rendu, surtout sur les voix et les instruments anciens ! du pur bonheur !

+1 car les électrostatiques full range c'est ...
Je dirais même mieux car avec des vieux panneaux Quad avec leurs 2 cellules de graves on atteint encore correctement le 40Hz que même beaucoup d'enceintes éllectrodynamiques raisonnables font à peine mieux mais on ne rivalise pas avec les nouveaux Quad avec leur 4 cellules graves ni avec des grands panneaux Magnepan ou ...
Par contre même un full range Quad, comme dit Laurent sur les voix et sur les instruments anciens mais pas que, même sur le piano moderne, la guitare, les cordes, les bois, les anches, les cuivres, la guitare électrique de F Zappa ou de J Hendrix, les toms de batterie, les cymbales, ... Big Grin
Répondre
(04-20-2019, 09:21 PM)laurent martiarena a écrit : l

concernant les martin logan, je ne dirais pas que le grave joue systèmatiquement à part du reste de la bande de fréquence mais la fusion parfaite des registres reste très délicate à gérer.

Salut Laurent,
je suis tout-à-fait d'accord. j'ai eu des Quest Z avec un 30 cm et si le panneau était très bien le gave un peu moins, moins nerveux et défini que dans le caisson Onken. 
j'ai un jour voulu les bi-amplifier et je me suis aperçu que le HP de grave avait un très bon rendement, très au-dessus du panneau, et donc était maté pour descendre au même niveau, ce qui pour moi a expliqué la légère gêne sur le grave.
En bi c'était difficile aussi, je suis revenu en mono et je les ai revendues.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
tiens Jean : ci dessous une photo d'un "petit" système martin logan qui doit pas trop mal marcher quand même ! Cool


[Image: 6d6eca38eca56a6c227f893dd6bd0a25.md.jpg]

sinon, dans une autre vie, à Paris, j'avais écouté aussi le statement premier du nom de chez martin logan, bon contrairement à la photo y avait pas la demoiselle ! Tongue 


[Image: f0ae1fb0dc0620d47ef4a82727d8c081.jpg]
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Le coquin ce Laurent et même s'il y avait la fille, tu t'en f..s, t'es venu pour la musique !!!  Wink
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
Bonjour 
Il est vrai que les martin Logan sont delicate à mettre en oeuvre 
Il leur faut une belle amplification de qualité , soigner leur placement dans la pièce et bien les découpler du sol d ailleurs à ce sujet les pieds d origine ne sont pas terrible 
Et puis ce sont surtout les modèles haut de gamme qui sont  intéressants , en tout cas ce sont ceux qui me plaisent mais si bien mis en oeuvre c est magnifique
Elles ont une focalisation , une rapidité que peu d autres enceintes peuvent prétendre et puis pas de son de boîte 
Cdlt
Répondre
Bonjour a tous les "Sudistes", je le suis d'origine Montpellieraine, comme Paul mon mentor dont tout le monde sait que je viens d'hériter de ses tubes Lumley Ref 120 après avoir eu (bientôt en vente d'ailleurs) certains 70 ayant appartenu à Francis que je salue au passage.
Donc j'aurais besoin de vos avis respectifs chaque intervenant ou presque ici ayant participé directement ou non à mon système actuel.
La question évoquée longuement avec Paul, ais je besoin pour évolution conséquente d'un nouveau Streamer ?
Mon système:
1/ NAS Synology soit en RJ45 sur CPL (pas vraiment entendu de bruits parasites) soit sur réseau wifi spécifique hors freebox par boitier très basique DLink (idem alim). La box est au RDC l'instal dans pièce dédiée 2 étages au dessus donc seul CPL possible.
2/ DAC Streamer PS Audio Perfect wave MK2 (merci Phoebus pour ce choix), mon modèle inclue la carte Streamer; au final la vraie question serait: est ce que la carte streamer interne de ce DAC est de bonne qualité ? Comment et par quel type type de connectique fonctionne elle avec le DAC ?
Ce dernier est connecté en RJ45 soit via le CPL soit via le Hub et reçoit l'info de lecture via mon smartphone avec Hifi cast qui se connecte au Synology.
Le DAC possède tous les types d'entrée: USB, AES, I2S
3/ Preampli Xindak Anniversary ayant appartenu a Paul
4/ Blocs Lumley ref 120 en rodage  Big Grin
5/ Magnepan 3.6
Paul me suggérait donc de m'équiper d'un Melco car il pense que je pourrais améliorer le système / NAS Synology (avantage le Melco possède 2 DD, donc le NAS redevient dédié à l'informatique) type N1 A Mk2, sinon en descendant sur le papier et financièrement, le Mano (sortie I2S),  Sotm SMS 200 (Hug! ton avis svp sur cet appareil), Bel canto Ref Link, Ulink (que j'ai acquis pour test mais pas probant (seulement sortie SPDIF), SMS DP3 (possède AES)....

Concrètement la vraie question est: peut être Razmote, entre autres, saura apporter un élément de réponse par rapport à l'utilisation du NAS Synology, ais je vraiment besoin d'un élément entre le NAS et le DAC (qui je le rappelle fait aussi streamer, mais quel niveau ? PHOEBUS ?) et donc serait il mieux de passer par une interface telles que j'ai citées ci dessus et rentrer dans le DAC avec de l'I2S (qui aux dires de tous est le mieux) ?
D'autre part j'avais suivi vos tests avec un boiter switch Aqvox, l'apport semblait réel !!
Merci de vos conseils, déjà sur la nécessité d'un nouvel élément, sachant qu'il est toujours mieux de simplifier, et parmi ceux cités quel choix / entrées dans l'ordre de qualité: I2S, AES, USB ?
et sur l'emploi du CPL ou hub wifi...
Merci a tous de votre aide, heureusement j'ai 2 ans tranquille  Cool avant que Paul vienne me perturber Huh .
Répondre
Salut Christian,

Alors je vais te répondre sur la partie purement informatique.

Si tu pars sur un Melco, plus la peine de te prendre la tête avec le wifi, le CPL ou l'ethernet.

Le schéma est donc : Melco -> Dac -> préampli -> ampli -> enceintes et rien d'autre.

Le Melco est un lecteur réseau mais aussi un lecteur de musique tout court car il possède 2 disques durs.
Donc la sortie du Melco va aller directement à l'entrée du dac.
Il va lire les fichiers contenus sur ses disques durs et les envoyer au dac, donc plus de liaison réseaux pour lire de la musique.

Le seul lien réseau du Melco est uniquement pour lui envoyer des fichiers à partir de ton Synology par exemple.

D'autre part le Melco est construit dans les règles de l'art et tout est optimisé pour que la restitution soit la plus parfaite possible, ça va de son alimentation, jusqu'à l'optimisation des disques durs et la lecture des fichiers.

Si ta source est ton Synology, jamais elle ne sera autant optimisée.

Phoebus et Chakiwi pourront mieux t'en parler que moi Sleepy
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres Nordistes David_62 110 64,825 01-04-2024, 10:51 PM
Dernier message: Minh
Music Rencontres Suisse-romande et France voisine SuperDupont 76 38,260 04-29-2023, 07:26 PM
Dernier message: degusterlamusique
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 70,452 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum
  Rencontres bretonnes vinylmaniac 62 37,123 12-12-2022, 10:35 AM
Dernier message: mascarille
  Rencontres France Sud-Oust LeChacal619 6 9,317 07-16-2020, 09:38 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)