Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vinyles en pressage japonais !
#11
Ces vinyles des années 50 sont enregistrés en mono.
Alors une question: lisez vous les mono avec une cellule mono?

http://jeanluc.rigal.free.fr/files/princ...-vynil.pdf
 
Répondre
#12
Bjr

Bcp on été Trafiqués en "pseudo Stéréo" dont certains a outrance  Ghe / Dte ..
 ( genre Match de Tennis ..) 

Pas de cellule mono dédiée pour cette raison  mais une touche Mono sur l'ampli Accuphase qui fait ...ce qu'elle peux ?
( Les vu mètres sont en totale symetrie et amplitudes niveaux ...)

Que dalle audible en vérité ...
Ou presque dans ce cas!
( Perso je ne perçois pas de différences tangibles ,ce qui ne veux pas dire qu'il n'y en ait pas !)

Mais plus efficace avec les CD Mono non trafiqués.
 Ex :
(Intégrale Chopin par Sanson François chez EMI )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#13
Bonjour,
je n'ai pas compris ta 1ere phrase, désolé!

Sur un disque mono, l'écoute "stéréo" fait que le mono sort sur les 2 côtés d/g.
Le vrai mono c'est sur une seule enceinte.

Lire du stéréo avec une cellule mono creuse et détériore le sillon.
Lire du mono avec une cellule stéréo réduit le message à ce que lit le mono, mais n'abime pas le vinyle.

Ecouter du mono en vrai mono est une expérience à faire une fois au moins.
 
Répondre
#14
Bonsoir
La vrai mono .j'ai bien connu
( J'ai 74 ans )

Ma première phrase  voulait d'écrire ces enregistrements mono ou la mise en pseudo stéréo a été faite sans aucune nuance par ex
Le piano a gauche qui joue
Solo sur l'enceinte de gauche quand le violon lui est tout à droite dans ses solos
Ce qui donne une restitution semblable à la vision d'un match de tennis ou la balle va de droite à gauche sans cesse 
Très désagréable 

Au début de la stéréo bcp d'enregistrements étaient réalisé sur ces critères pour faire la promotion spectaculaire de la nouveauté 
Le son n'est plus naturel ni fusionné

Suis- je plus clair ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#15
(04-04-2021, 08:16 PM)MeloMan a écrit : Pas de chance effectivement, ou simplement ils produisent aussi de mauvais pressages.

En tous cas ceux que je possède sont énormes et les témoignages (et comparatifs H2H) de ceux qui en ont sont tous unanimes : ce sont quasi tout le temps les meilleurs. 
Après, comme je l'ai écrit, je n'écoute que du jazz en vinyle.

Ce serait sympa si  tu pouvais nous concocter une play liste de ces merveilles japonaises avec  labels précis 

Merci par avance 

Bien sûr MeloMan :

- Hampton Hawes : 
I'm All Smiles chez Contemporary Records
- Toshiko Akiyoshi : 
TOSHIKO PLAYS Billy Strayhorn chez Disco Co., Ltd.
TOSHIKO chez TRIO RECORDS
- Grant Green : chez Blue Note
FEELIN' THE SPIRIT
MATADOR

J'aimerais en avoir davantage mais les prix sont délirants. J'ai plutôt le budget pour les CD en import japonais. 

@PhNeutre: joli ton Art Pepper  Cool

++
David
Répondre
#16
Merci  Clyn 72 

Je suis bien d'accord avec toi. 
60 @ 80 € ça pique un peu !

En CD via le Japon 
Mes deux dernières acquisitions que je peux recommander chaudement 
( @ moins de 20 € )

 Lou Donaldson  Blue Walk 
( Shm cd BN 1593  )

Milton Jackson  avec le Thelonius Monk Quintet
CD simple BN 1509 )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#17
J'aime beaucoup ces 2 albums !
C'est clair que les pressages CD japonais sont vraiment très très bons également. Comme tu dis, dans les 20€ on peut trouver de (très) belles choses  Big Grin

Bonnes écoutes !
David
Répondre
#18
Je vous propose 2 series jazz que je suis en train de récupérer... (actuellement 70% en ma possession, avec 100% de plaisir  Heart  ) 

en stereo : https://www.discogs.com/fr/label/683713-...Replica-15
en mono : https://www.discogs.com/fr/label/2145772...6%E7%B4%80
ma grotte a musique :  E5000 / NS5000 / DP570 / TEAC TN-5BB & PE-505(B) + VM760SLC / MacMini + JRiver
Répondre
#19
Salut,
ces éditions japonaises m'ont fait repenser à Electric Ladyland de Jimi Hendrix que je possède, la meilleur version que j'aie entendu (j'en ai plusieurs, c'est un album fantastique).

Ils ont fait plusieurs rééditions de pressages de vinyle, la dernière est la mienne de 1980 (je ne crois pas qu'il y en ait eu depuis):

https://www.discogs.com/fr/release/28550...c-Ladyland

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#20
Salut,
j'ai acquis pas mal de LP en pressage japonais ces dernières années, en jazz, et ils ont tous une qualité d'enregistrement superbe.
J'ai la chance d'avoir un ami collectionneur fou, qui a pas mal été au Japon, et qui a gardé des contacts pour lui faire ses courses. Il a souvent plusieurs ex. d'un même disque avec des pressages différents, et il s'est décidé à vendre une partie de ses doublons. C'est un grand maniaque, ses disques sont tous NEUFS, mais quand même nettoyés avant la vente.
Je lui en ai donc acheté un bon nombre, par petits bouts parce que ce n'est pas donné non plus (entre 30 et 40€), mais moins cher que sur Discogs et avec l'assurance d'un état parfait
Bref, ceux d'entre vous qui sont sur le forum voisin où il publie ses annonces le reconnaîtront, il y en a d'ailleurs une en ce moment.
Tout ça pour dire que oui, les pressages Japonais sont vraiment excellents.

Quelques exemples :

[Image: Capture-d-e-cran-2023-12-07-a-16-46-57.jpg]

[Image: Capture-d-e-cran-2023-12-07-a-16-47-15.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vinyles exceptionnels Agnes 22 2,519 02-27-2024, 09:13 AM
Dernier message: Agnes
  Choix de Vinyles qualitatifs au Japon Agnes 9 913 02-04-2024, 07:26 PM
Dernier message: thierry h
  Vinyles venant de the lostrecording store Alain.td124 16 3,729 12-28-2023, 03:10 PM
Dernier message: Jicé
  logiciel de gestion de nos vinyles thierry h 23 9,135 12-01-2023, 12:23 AM
Dernier message: Beos-ien
  Boutiques en ligne Vinyles/CD filoo 73 19,275 11-17-2023, 04:03 PM
Dernier message: Jeremie91

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)