Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce soir à 22h30 sur Arte ...
#1
Sur Arte à 22h30 ce soir: Eric Clapton - La vie en blues 

"La guitare comme instrument de survie. Gamin du sud de l’Angleterre, Eric Clapton découvre à 9 ans que celle qui l’élève est sa grand-mère, sa véritable mère, enfuie au Canada, ayant refait surface dans sa vie pour le rejeter à nouveau. Marqué au fer rouge par ce double abandon, il trouve dans le blues, qu’il écoute et reproduit jusqu’à l’obsession, une forme d’apaisement. Élève à l’école d’art de Kingston, il intègre sa première formation, The Roosters, à 18 ans, avant de conquérir la scène anglaise avec The Yardbirds. Déçu par le tournant pop pris par le groupe, Eric Clapton claque la porte. Après un passage auprès de John Mayall, il forme avec Ginger Baker et Jack Bruce un trio de blues infusé de rock psychédélique : Cream, qui rivalise avec les Beatles ou les Rolling Stones sans atteindre leur longévité. Après deux ans, le groupe explose et Eric Clapton plonge dans la drogue, rongé par son amour impossible pour Pattie Boyd, la femme de son ami George Harrison, qui lui inspirera l’inoubliable "Layla", chanson-titre de son premier album avec Derek and the Dominos. La fin chaotique du quatuor et la mort de Jimi Hendrix précipitent Eric Clapton dans une spirale destructrice. Revenu sur scène en 1974, il s’y distingue plus par ses débordements éthyliques (et racistes) que par sa virtuosité. Marié avec Pattie en 1979, l’artiste a une fille illégitime, Ruth, puis un garçon, Conor, né en 1986 de son histoire avec un mannequin italien. Après la mort tragique de son fils, tombé du 53e étage d’un gratte-ciel new-yorkais, Eric Clapton, libéré de ses addictions, se réfugie une nouvelle fois dans la musique – comme en témoigne le bouleversant "Tears in Heaven" –, avant de trouver la stabilité auprès de sa seconde épouse et de leurs trois filles."

https://www.arte.tv/fr/videos/088006-000...-en-blues/


suivi à 0h35 de Eric Clapton: Slowhand at 70 - Live at the Royal Albert Hall en 2015 ...

"Une nuit mémorable ! En mai 2015, Eric Clapton, tout juste septuagénaire, célébrait son anniversaire et son 200e concert au prestigieux Royal Albert Hall de Londres, un demi-siècle après y avoir joué pour la première fois avec les Yardbirds. De son entrée en scène intimiste, dans une ambiance feutrée de club de jazz soulignant l’intensité de sa présence, jusqu’au final épique, le musicien a livré une performance époustouflante, acclamée aussi bien par ses fans que par la critique. Baptisé "Slowhand at 70" (du surnom précocement donné, par antiphrase, à ce virtuose de la guitare, et qui lui a inspiré un album sorti en 1977), l’événement a permis de balayer son impressionnante carrière avec Cream, Derek and the Dominos et en solo. De "Tears in Heaven", hymne déchirant à son fils disparu, à "Cocaine" en passant par "Crossroads", celui qui a été classé deuxième plus grand guitariste de tous les temps (derrière son ami Jimi Hendrix) par le magazine Rolling Stone a comblé son public."

https://www.arte.tv/fr/videos/093676-000...bert-hall/
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#2
Coucou VDGG merci!
Ma soirée est prévu, bonne chose de faite! Wink

Bonnes écoutes !
Répondre
#3
Wink  !!!
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#4
Merci Van Der, grand fan de Slow Hand quand j'étais ado au temps des Yarbirds, jai adoré Cream puis j'ai décroché après un concert au palais des sport de la porte de Versailles à Paris ou il est arrivé bourré sur scène pour nous imposer son dernier opus de chanson mélancolique :
461 ocean boulevard. Incompréhension total du public qui siffle à tour de bras. L'orchestre joue quand même les morceaux Clapton Énervé sassoie sans un canapé installé sur la scène... on croit rêver  God is dead.
Mr très énervé se lève tente d'expliquer... personne ne comprends réellement  et soudain il attaque trois blues déchirant.. une pure merveille on  était au paradis Smile et puis plus rien Angry  20 min de bonheuret  le concert se termine dans le chaos.

J'ai de décroché et découvert Buddy Guy... immense sur scène respectueux de son public et des jeunes musiciens qu'il prend en tournée avec lui.
Plus jamais j'ai "idolâtré" un guitariste j'ai appris à en découvrir d'autres Tongueat Metheny, Larry Coryel, Baddi Assad, Steve Ray Vaughan et les Nordiste au son d'outre-tombe
Pour la beauté du son mon dernier chouchou Martin Taylor.


jai déjà le film historique de la vie de Clapton je regarderais le film au Royal Albert Hall Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#5
... tu connais certainement l'histoire, après avoir été junky pendant plusieurs années, vraiment durement, ses amis avaient organisé un concert au Rainbow de Londres pour lui faire reprendre pied ...

[Image: R-3277533-1457338552-8996.jpeg.jpg]

 ... et 461 Ocean Boulevard était l'album studio "du retour", alors que son publique continuait à lui demander des "blues", sa musique avait changé, d'où la déception du publique et de lui-même, d'où son attitude ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#6
Et pourtant c'est un sacré créateur...
Répondre
#7
Je regarderais ça en replay.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#8
Enregistrement programmé
Répondre
#9
(01-08-2021, 07:09 PM)Van Der Graaf Generator a écrit :  ... et 461 Ocean Boulevard était l'album studio "du retour", alors que son publique continuait à lui demander des "blues", sa musique avait changé, d'où la déception du publique et de lui-même, d'où son attitude ...

Non, ce n'est pas que son public lui demandait du blues (Cream ce n'est pas du blues), c'est qu'il s'est mis à faire de la soupe, qui s'est aggravée dans les années 80 et 90, avec quelques sursauts plus tard - le concert de reformation de Cream, le concert avec Winwood - où on s'aperçoit que si c'est un formidable guitariste avec des pointures il lui faut une stimulation qu'il ne trouve pas en lui-même pour ses albums variété-rock.
Il est amusant qu'il ait lancé Marley internationalement avec une version faiblarde de "i shot the sheriff" et J J Cale avec une version aussi faiblarde de "Cocaine", à croire que l'aura gagnée dans les années 60 et l'admiration des fans enlèvent toute lucidité sur la musique elle-même.

je précise que j'avais acheté "bluesbreakers" avec Mayall, tout Cream, puis Blind faith, puis 461, puis Derek & the dominoes puis stop. j'ai écouté la suite.....sans envie d'acheter
Retour avec cream royal albert hall DVD et Clapton Winwood madison square garden DVD, je recommande les deux.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#10
Bonjour ,

Je trouve que le meilleur documentaire est celui de 2017 : " Eric clapton : life in 12 bars " de Lili Fini Zanuck , et qui résume toute sa vie avec des images inédites et mêmes vraiment touchantes , de ses concerts et drames de sa vie.

Bon je parle pas des scènes où il insulte le public car totalement défoncé , ni de celles où il prend de la chnouf à pleins naseaux ...
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qui viendrait siffler une mousse à l’Atabal samedi soir avec Bertrand Belin ? Fredouille40 8 2,707 01-29-2023, 11:00 PM
Dernier message: Uncle_Meat
  Ce soir Arthur H sur fip fr13fr 4 2,860 11-25-2021, 03:22 PM
Dernier message: Nouk33
  ce soir Marcus Miller BoteM 11 5,172 11-17-2021, 04:23 PM
Dernier message: BoteM
  D' Ell' ARTE at night ! Vacuum 1 3,109 08-08-2021, 11:15 AM
Dernier message: Vacuum
  Arte tv sur la Tnt landbourne 9 5,742 04-08-2021, 05:20 PM
Dernier message: landbourne

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)